L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 vezelay (sujet du cercle histoire et spiritualité)

Aller en bas 
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

vezelay (sujet du cercle histoire et spiritualité) Empty
MessageSujet: vezelay (sujet du cercle histoire et spiritualité)   vezelay (sujet du cercle histoire et spiritualité) Icon_minitimeDim 25 Avr - 13:22

Vers le contenu

Recherche avancée Portail » Index du forum ‹ Cour intérieure ‹ Lieux sacrés, cités saintes Modifier la taille de la police Envoyer par e-mail à un amiImprimer Panneau de l’utilisateur (0 nouveau message privé) • Voir mes messages FAQ Membres Déconnexion [ Meba ] [ Panneau de modération ]

Vezelay

Écrire un commentaire 7 messages • Page 1 sur 1
Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Vezelay
de Meba » 06 Août 2009, 13:32

petit village situé sur une colline en bourgogne vezelay est aujourd'hui fort prisé des touristes et des pèlerins par sa beauté et son attrait spirituel, cet emplacement sur la colline lui valu le nom de Vézelay la montagne au 18ième siècle mais cela fut abandonné.

L'origine du village est due à une abbaye bénédictine fondée en 873. sa place privilégiée sur le sommet de la colline et les murailles nouvellement créées firent que les habitants vinrent s'y installer pour bénéficier de cette protection. Le statut de l'abbaye est particulier car bien qu'elle soit affiliée à Cluny elle n'etait sous l'autorité d'aucun diocèse, d'aucun prince ni d'aucun chef d'ordre quelquonc.l'abbaye est alors dédié à saint Pierre et Paul.



Des reliques de saintes marie madeleine auraient été rapportées par le moine badilon de Saint-Maximain-la-Sainte-Beaume. en 1034 l'abbaye est réformée et l'abbé de l'époque convainc ses contemporains que des reliques de Marie Madeleine sont détenues par l'abbaye, ce qui créa un pélerinage des donations et ce qui transforma cette abbaye en petite ville prospère, ce qui ne manque pas d'attirer la convoitise des seigneurs et de la grande Cluny qui y imposa son abbé, et posa de cette façon son autorité sur Vezelay. Cet abbé fut assassiné quelques temps plus tard, après la proclamation de la première croisade par urbain II, les habitants se révoltèrent car l'impôt lever pour celle ci était fort élevé.


Au début du XIIe siècle la chanson de geste Girart de Roussillon rapporte que l’abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Vézelay a été fondé au IXe siècle par le héros mythique Girart, comte de Bourgogne. Au siècle suivant, ce monastère accueille les reliques de sainte Marie-Madeleine. Elles furent apportées par des personnages dont le nom varie selon les chroniques : Girart lui-même ou un moine nommé Badilon qui les aurait volé en revenant de Jérusalem, ou encore des moines provençaux pour les soustraires aux invasions sarrasines. Jusque là, les reliques de la sainte, arrivées avec ses compagnes, après la mort du Christ aux Saintes-Maries-de-la-Mer, étaient conservées sur les lieux de sa mort, dans une grotte au flanc de la falaise de la Sainte-Baume. Là, pendant trente-deux ans, elle avait été exclusivement nourrie d'un nectar divin distribué, sept fois par jour, par des anges qui l'enlevaient au-dessus de son précipice pour la déposer au haut de la montagne.

http://www.saint-jacques.info/VezelayDPM.htm

Vezelay continue à prospérer, l'apparition de bourgeois et des chartes de ville ne fait pas exception à vezelay et l'abbé et les bourgeois signent une charte en 1137 qui définit les droits de chacun sur la ville. La renommée de Vezelay n'est plus à faire et Bernard de Clairvaux y prêche la deuxième croisade en 1146. une église fut construite sur l'endroit du prêche, aujourd'hui en ruine.

en 1190 Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion s'y donnent rendez- vous pour la troisième croisade.

Vezelay est aujourd'hui l'un des quatre points de départ des voies "historiques qui mènent à compostelle"

sans doute par reconnaissance, Vézelay porte alors un intérêt au culte de saint Jacques à Compostelle et, parallèlement, le nom de Vézelay apparaît assez fréquemment dans les textes compostellans relatifs à saint Jacques.
- Dans le dernier livre du Codex Calixtinus (le Guide du pèlerin), l’abbaye de Vézelay est désignée comme un point de passage du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle qui continue ensuite par Saint-Léonard de Noblat et Périgueux[1]. On la retrouve dans cette même fonction dans la version primitive et dans la version remaniée du Pèlerinage à Saint-Jacques.[2]Cette dernière comporte en outre, dans la présentation détaillée du sanctuaire, un bref résumé de la légende de Marie-Madeleine[3].
Toujours dans le Codex Calixtinus, dans le sermon Vigiliae noctis sacratissimae (Livre I, ch. II)[4]les chemins de Vézelay figurent en tête d'une énumération qui se poursuit avec « les chemins de Saint-Jacques, Saint-Gilles et Rome », tandis qu'une séquence analogue reprenddans le sermon Veneranda dies (Livre I, ch. XVII)[5] : « les chemins de Vézelay, Saint-Jacques, Saint-Gilles et Jérusalem ». Ce rapprochement avec des noms prestigieux montre en quelle estime était tenu, à Compostelle, le sanctuaire de Vézelay.

http://www.saint-jacques.info/VezelayDPM.htm

il y aurait encore beaucoup à dire, notamment sur la basilique ou les symboliques sont nombreuses et profondes, sur les reliques aussi et les "guerres" des reliques au moyen-âge,...Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Vezelay
de Meba » 06 Août 2009, 13:44

conversation qui a donné lieu à l'ouverture de ce sujet: la lévitation

je la retranscrit ici:

Meba:

oui c'est dans la crypte de la basilique, j'avais ressenti comme si le sol n'avait pas le solidité normale, comme si la matière était moins denses, en fait c'est difficile à expliquer, et beaucoup d'énergies très pures très blanches).

c'est dans quelle crypte que tu as eu cette expérience alors Terrevive? (prends son carnet des lieux à visiter)

Terrevive:

Meba, j'ai l'impression que toute cette colline de Vezelay est spéciale. Ne dit-on pas que la colline est 'inspirée' !C'est le hasard qui m'a fait entrer dans une crypte qui se trouve en réalité chez un particulier.

Lehahiah:

Je drirai même plus, c'est intrigant d'apprendre qu'une crypte peut se trouver chez un particulier ^^.
Comment ce fait-ce ?
Ma curiosité va peut-être trop loin, mais j'ai du mal à concevoir qu'un tel lieu puisse se trouver chez un particulier

Terrevive:

Il faudrait connaître l'histoire de la maison. C'est vrai que de l'extérieur cela peut paraître incompréhensible... et pourtant !

Lehahiah

ça laisse en effet assez perplexe ce contexte.

Terrevive:

Vezelay est un lieu de lumière, dans la basilique, on sent toute l'énergie de la umière. Et toute cette connexion est avec le sol aussi. Les vibrations sont très hautes. C'est véritablement un haut lieu. Et toute la colline est dans cette vibration.

Terrevive:

La maison de l'écrivain Romain Roland qui se trouve à Vezelay, dans la même rue, a aussi des caves qui datent de l'époque médiévale, voir le site :

http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... tienne.htm

Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que certaines caves de la rue aient des particularités (mystiques) pas encore complétement étudiées.

Cécile:

Apparemment, la basilique de Vezelay a été construite sur un site druidique. Elle contient d'après un site franc-maçon des symboles comme une feuille de chêne indiquant qu'un menhir caché est inclus dans la basilique. Je n'ai rien trouvé d'autres par contre je suis certaine que le fait qu'on n'ait jamais pu faire de fouille et qu'il y ait des résonances magiques ont un lien entre elles, et j'irai plus loin dans l'hypothèse, des pratiques magiques s'y sont déroulées et s'y déroulent toujours.

Terrevive:

Oui Cécile, le fait que l'on ne puisse pas creuser reste mystérieux.

Par ailleurs, je ne pense pas que ce qui est inexpliqué reste une création du démon ou de la magie.

Voici des éléments très intéressants qui montrent qu'une église (toujours dans le même quartier) est devenue un commerce.


Les amateurs de l’art roman peuvent trouver plusieurs autres monuments romans dans la très belle ville ancienne de Vézelay : d’abord deux anciennes églises paroissiales désaffectées. Saint-Etienne, en bas de la ville, était du type des églises à deux étages voûtés d'arêtes, et conserve encore sa nef intéressante transformée en magasin. Saint-Pierre, église romane probablement du même type, est encore plus martelée: il n'en subsiste que la tour de l’horloge du 17e siècle. Dans les rues, et surtout dans les quartiers entourant l’abbaye, vous pouvez admirer encore plusieurs façades romanes avec grandes arcades et baies géminées, ainsi qu'un grand nombre de caves voûtées du 12e siècle conservées sous les maisons, qui font de Vézelay un monument roman dans son entier.

http://www.ho-net.nl/BourgogneRomane/ED ... ezelay.htm

Et qu'un temple a été découvert sous une autre église.

Un temple dédié à Bacchus, dieu romain de la vigne et du vin, a été découvert en 1689, sous l’ancienne Eglise Saint-Etienne, à l’entrée du bourg de VEZELAY.


http://www.chablis.net/camufreres/trad.html

Cela prouve que l'on peut tout-à-fait trouver une crypte chez un particulier !

Vezelay n'a vraiment pas fini de nous surprendre !Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Vezelay
de terrevive » 06 Août 2009, 23:53

Le portail de la basilique porte à réflexion.

Selon Stéphane Cardinaux dans Géométries sacrées ; il dit à propos des proportions du Christ :il a une hauteur de 7 modules, telle l'échelle de Jacob, il est les 7 degrés de l'initiation spirituelle. Ses mains tendues en signe d'accueil aux pèlerins ont une largeur totale de 5 modules, 5 est le nombre de l'être humain.

On trouve des symboles celtes ; les mains du Christ sont disproportionnées. Est-ce une référence au dieu Lug, le dieu aux grandes mains ? Les plis de la robe forment une spirale, un symbole fréquent chez les Celtes, mais curieux pour un vêtement.

Selon Catherine Desroches Noblecourt dans Le fabuleux héritage de l'Egypte, il y aurait un héritage de l'Egypte.
«Or, à Vézelay, le grand zodiaque de pierre reproduit exactement celui du sarcophage du Louvre. Et au-dessus de la tête du Christ, trois médaillons représentent trois étranges personnages enroulés sur eux-mêmes : un chien, un homme emmailloté et une sirène. Le chien, c'est l'étoile Sotis qui annonce la crue, toujours appelée la «petite chienne», l'homme n'est autre qu'Osiris, symbole de renaissance, et la sirène, femme-poisson, annonce l'arrivée de la crue...»

http://phl-a-philippe.monblogue.branche ... 2005/01/27

On pense en effet que l'adoption du Zodiaque en Occident a sans doute été véhiculé par les Romains, puis par Byzance et qu'au début du christianisme les moines et les pèlerins ont transmis les savoirs dans les bibliothèques de l'Occident, c'est ainsi que l'on trouve cet héritage à Cluny par exemple ou à Vezelay....
terrevive
modératrice globale

Messages: 474
Inscription: 20 Juin 2009, 09:10
Localisation: France
Message privéEnvoyer un e-mail à terreviveSite Internet Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Vezelay
de Meba » 07 Août 2009, 02:15

La première fois que je suis allé à Vezelay je n'ai pas vu les spirales, la seconde fois nous avons eu la chance d'avoir une explication de la basilique et nottament du tympan. Les spirales nous ont été montrées, depuis ce jour je regarde beaucoup plus en détail, tympans, chapitaux car énormément de symboliques ont été retranscrites dans ces magnifques oeuvres de ces artisans, et c'est vrai de dire que ce sont des livres de pierres, je pourrais y passer des heures alors que je ne suis qu'un néophyte, les érudits doivent s'en donner à coeur joie dans de telles batissent.

C'est vrai que les spirales sont peu communes à l'iconographie chrétienne, et elles semblent plus communes aux celtes et même aux préceltes, certaines spirales se retrouvent sur des monuments mégalithiques, et il ne m'étonnerait pas qu'en fouillant un peu nous puissions trouver ce symbole ailleur dans d'autres traditions.



Ce qu'il ya de bien avec les symboliques c'est qu'elles ne sont pas figées dans des mots mais plutot ouvertes à l'interprétation, à l'imagination, à l'analogie. Suivant nos orientations, nos reflexions, nous pourrons y lire beaucoup de choses, c'est un dialogue qui s'ouvre entre le symbole et l'inconscient de l'observateur.


Par le plan de l'édifice et par son élévation, les bâtisseurs de Vézelay ont en quelque sorte capturé la lumière. Ils l'ont répartie dans l'espace, dans les différents espaces de l'édifice.
D'une ampleur exceptionnelle à Vézelay, le narthex est une sorte d'avant-nef qui sert de lieu de transition entre le monde extérieur et le sanctuaire proprement dit, dont il fait cependant déjà liturgiquement partie. Là, les bâtisseurs n'ont laissé rentrer que fort peu de lumière: les grandes baies étroites de la façade sont un ajout de l'époque gothique, et seul un éclairage indirect, par les bas-côtés et les tribunes qui les surmontent, dispense une lumière douce et mesurée. En l'absence de soleil, on peut même souvent évoquer la pénombre.

Confiné dans cet espace clos, le visiteur ou le pèlerin se tourne bien sûr vers le grand portail: lorsque celui-ci s'ouvre, on ressent un véritable appel vers la lumière, vers plus de lumière. La longue nef romane éclate d'un blond chaleureux qui joue de la diversité de ses pierres, directement éclairées par les fenêtres hautes. Et la massive puissance de son architecture, de ses piles et de ses arcs rythme un authentique chemin de lumière. Les lignes horizontales du délicat décor sculpté, savamment limité et ordonné, participent à cette forte dynamique qui attire irrésistiblement. Nul ne résiste à cette mise en route, à cette mise en marche pour l'ultime étape du pèlerinage.

http://vezelay.cef.fr/lumiere.htm

Lors du solstices d'été, quand le soleil est à son zénith la basilique fut conçue de telle manière que neuf taches de lumière soient parfaitement alignées au milieu de la nef menant au choeur. La symbolique de ces 9 taches (versions chrétiennes) est que le soleil, représentation de la lumière du christ, ouvre el chemin vers le choeur, que le christ ouvre le chemin du coeur, je suis le chemin, la vie, la liberté. Le solstice d'été c'est aussi les feux de la saint jean, donc c'est saint jean qui annonce la venue du christ, comme il en est dans l'histoire.Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageAvertir l’utilisateurInformationsRépondre en citant le message Re: Vezelay
de terrevive » 07 Août 2009, 10:05

Les origines.

Les origines sont très intéressantes :
Comme dans de nombreux sites, on retrouve à la base de l'architecture les premiers fondements; c'est à dire dans le cas de la basilique : un dolmen.
Les druides occupaient aussi ce lieu.
Et avant que le site soit voué à Marie-Madeleine, il y eut une vierge noire, (donc l'une a supplanté l'autre).
On note aussi un ancien temple voué à Mithra. (on a vu qu'il y avait eu un autre temple plus bas dans le bourg dédié à Bacchus).
Une autre particularité est que le lieu représentait une projection stellaire (comme on peut voir de plus en plus le cas en étudiant le parallèle entre les constellations et les constructions).

L'abbaye de Vézelay, bien que vouée au culte de Marie-Madeleine, a possédé sa vierge noire et son dolmen.Il est fait mention de la vierge noire dans les "annales des croisades" et Saint Louis se serait agenouillé devant elle à la fin du mois de Septembre 1244. Elle était exposée dans la crypte.

Vézelay fut de tous temps un lieu initiatique. Les druides y ont bien sûr séjourné. Le dolmen marquait le noeud de courants telluriques. Il est toujours sur place, sous le côté droit de la crypte. Comme d'habitude, ainsi qu'à Chartres ou à Notre-Dame de Paris, on ne peut y accéder. Dans le livre de René et Claudine Bouchet, on peut trouver l'étude des courants d'eau, ainsi que dans le livre de Georges Prat l'étude des différents courants telluriques.

On peut remarquer la position de l'ancien temple dédié à Mithra. Il nous est indiqué par une sculpture représentant une tête de taureau.

Une autre particularité de Vézelay est son appartenance à une série de bâtiments religieux représentant les différents emplacements des étoiles de la grande ourse. Les anciens initiés recherchaient les implantations stellaires où ils projetaient une constellation sur le sol et où chaque menhir ou dolmen figurait une étoile. Nous retrouvons celà dans le Puy de Dôme, avec les Notre-Dame ou bien avec les églises Lyonnaises représentant la constellation de la vierge.

http://lieuxsacres.canalblog.com/
terrevive
modératrice globale

Messages: 474
Inscription: 20 Juin 2009, 09:10
Localisation: France
Message privéEnvoyer un e-mail à terreviveSite Internet Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Vezelay
de Meba » 08 Août 2009, 11:49

Très très intéressant tout ça, en effet vezelay n'a pas fini d'étonner. Merci Il est plus facile de séparer que de réunir.

Merci de lire le règlement. ici

Mon blog
Meba
Administrateur

Messages: 1101
Inscription: 25 Février 2009, 14:12
Message privéEnvoyer un e-mail à Meba Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Editer le messageSupprimer le messageRapporter le messageInformationsRépondre en citant le message Re: Vezelay
de Meba » 18 Août 2009, 12:00

voici uneou deux photos (je pensais en avoir plus à vous montrer mais je ne les retrouve pas):







Cliquez sur les photos pour les voir en taille réelle, (la bande passante du forum étant fournie à nos frais nous essayons de limiter à l'essentiel, d'ou image en miniature)Il est plus facile de séparer que de réunir.
Revenir en haut Aller en bas
 
vezelay (sujet du cercle histoire et spiritualité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» observation (sujet du cercle histoire et spiritualité)
» La mythologie c'est quoi (sujet du cercle histoire et spiritualité)
» Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: lieux sacrés, terres magiques-
Sauter vers: