L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La parole relie

Aller en bas 
+4
satinkablue
aime
la sorciere blanche
sébastien
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La parole relie Empty
MessageSujet: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:12

" Une parole est adressée à quelqu'un. cette platitude est une règle qui ne souffre aucune exception. Une parole est toujours adressée à quelqu'un. Même quand on parle tout seul, et qu'apparemment, nos paroles ne adresse à personne, elles adressent tout de même à quelqu'un - s''agirait-il de nous-même, de personne-en-particulier ou du vent. ceci vaut pour al parole intérieure. Ceci vaut pour une parole formulée dans un langage inventé par l'homme, ceci vaut pour une parole formulée dans un langage directement issu de l'intériorité de l'homme.

Contrairement à ce que nous croyons, la fonction première de la parole n'est pas de véhiculer jusqu'à l'autre tel ou tel sens, mais de nous relier à l'autre. L'essentiel n'est pas ce qui est dit, ce que contient le véhicule, mais le véhicule lui-même. Le propre de la parole est relier, et non exprimer.

Quand tout en l'ordre Là-haut (haut dedans de moi et ici et maintenant immédiatement TOUT DE SUITE), le sens est à l'intérieur du signe et subordonné au signe, le sens signifié est à l'intérieur d'une parole et subordonné à celle-ci, et cette parole est adressée à quelqu'un».



Stephen Jourdain Première personne, p. 49-50.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:42

Citation :
La parole est le langage articulé symbolique de l'humain, destiné à communiquer la pensée, à distinguer des communications orales diverses, comme les cris, les alertes, les gémissements… Métaphoriquement, la parole est devenue toute communication s'adressant à l'esprit (parler avec le regard, la gestuelle, le silence, etc.). L'étymologie du mot parole est la même que celle du mot parabole, en grec le mot παραϐολή signifie « rapprochement, comparaison ».
(source wikipédia)

la parole relie certes , mais peut tout aussi bien diviser , il suffit d'une parole malheureuse pour que les choses s'enveniment .....

et pourtant sans la parole nous serions bien seul prisonnier de notre corps sans moyen de communiquer d'une façon "audible" et sonore .
bien que maintenant avec les nouveaux moyens de communication , le clavier remplace souvent cette parole que nous aimons tant ...
on pourrait écrire des pages et des pages sur un sujet comme ça ...
de la parole divine , jusqu'au paroles en l'air , comment de sorte de parole existe ??? une foultitudes c'est certain ...paroles de sb ...lol.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:49

lol,


je me dis que peut etre i ut un temps ou il n'y avait pas besoinde parole ou le sentiment, la perception d'être un, d'etre ensemble suffisait à se comprendre sans rien dire sans mem se regarder, puis vintpeut etre le temps ou il fallu un regard pour comprendre son humain il devint alors l'autre. pui sd'un regard nous sommes passer à un contcat puis à un son, et pui spetit à petit nosu avons bati un langage dpelus en plus complet et nuancé pour s'exprimer avec nos contemporains, parfois quand le silence s'installe on comprends bienmieux l'autre et parfois pas.

juste des idées qui me traversent.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:53

ah , c'est vrai que parfois un silence en dit bien plus long que tout les mots de la terre ...
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:58

Citation :
L'essentiel n'est pas ce qui est dit, ce que contient le véhicule, mais le véhicule lui-même.


Pourquoi alors certaine parole peuvent blesser ou nous adoucir à quoi servent elle a ce moment là ?


Le véhicule se relier je comprend pas bien .

Citation :
Le propre de la parole est relier, et non exprimer.



exprimer veux dire

Manifester sa pensée, ses sentiments par le langage, l'attitude, le corps...


Relier

lier de nouveau , assembler , réunir !

Mais la parole sans l'expression où se trouve le Relié ?

ya un beug là ! La parole relie Icon_scratch La parole relie Icon_geek La parole relie Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeVen 5 Mar - 19:08

Oui je n'ai pa tout compris non plus c'est d'aileur spour ça que je l'ai choisi car il permet alor de faire une réflexionpour essayer de comrendre ce qu'il à voulu dire et cela permet une introspection sans pour autant se mettre en plein centre de celle ci ce qui peut etre parfois douloureux, chaque chose en sont temps, inspiration expiration.

d'après ce que j 'en comprend à l'instant, il me semble qu'il parle de 'lintention de la parole car même si on veut toujours exprimer quelque chose par celle ci, le but, l'intention réelle est de se relier à la personne à laquelle on parle, et je crois qu'il va plus loin, en disant que cette parole veut encore plus profondément permettre de nous relier à notre etre profond à cet enfant intérieur pur et innocent que nous avons tous en nous.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeVen 5 Mar - 19:18

il ni a pas qu'une sorte de parole est certaines ne servent pas du tout a "relier" , mais a "communiquer" des informations d'un individu a l'autre .

ou alors si relier veut dire "communiquer" dans ce texte ce qui me semble curieux tout de même quand a se relier a " son enfant intérieur" ou a nous même je pense que à le silence et la méditation sont des "moyens beaucoup plus usités que "la parole" .

les paroles peut être source de joie ou bien source d'angoisse de stress ect , la parole est d'argent , mais le silence est d'or dit-on , alors voila , la parole "peut " relier , mais sa fonction première est la "communication ..enfin , il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeVen 5 Mar - 19:20

communiquer, communier. ça se ressemble fort.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeVen 5 Mar - 19:26

Citation :
communiquer, communier. ça se ressemble fort.

la communion est quand même une fonction beaucoup plus intime pour communier entre personnes il faut quand même des liens très forts , par contre on peut communiquer avec tout a chacun sans pour autant avoir ce plus qui fait entrez les personnes soit en communion d'esprits ou autres façons .c'est en faites très très différents ..

j'y reviendrai ..
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 62
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeSam 6 Mar - 6:35

Ah la la sujet hyper intéressant....

Pour moi qui suis une vraie piplette qu'on a du mal à faire taire...

Je dirai que l'être humain est doté de parole c'est sûrement pour une bonne raison...c'est pour s'en servir...

Je réagirais sur le fait suivant...Autrefois, il existait des endroits appelés aussi des forums...où l'on pouvait débattre, écouter, apprendre...et nous n'avions alors pas de clavier...

Le gros "ennemi" de la paole et de la communication est la "télévision"..lorsque la télévision est entrée dans les chaumières, elle a enlevé la communication...on s'est tous focalisé sur un écran et on en a perdu le relationnel, l'échange...

Je n'ai rien contre la télévision, juste dire que je n'aime pas être passive, que j'aime pourtant à la folie des endroits comme le futuroscope où l'image est telle que l'émotion me transperce de partout et où j'aime apprendre aussi par l'image...

Ce que je veux dire, c'est que lorsque je travaillais avec mes élèves, je travaillais beaucoup avec la parole, donner la parole, prendre la parole, se raconter des histoires, s'écouter, parler de sa vie, de ses soucis...

La parole libère....celuis qui ne peut/veut plus dire bloque ses émotions...

Et un autre truc (ça sera peut-être hors-sujet mais qu'importe!)...quand la parole n'est plus (le langage...), je travaillais avec beaucoup d'enfants en dificulté, il reste le langage du corps, je débloquais les situations en travaillant avec le corps...et le langage revenait...

Certains enfants m'ont confié l'inommable...je pouvais l'entendre puisque mon passé me le permettait...mais de par ma grande sensibilité, je fus un peu usée de voir que j'étais impuissante devant certaines situations...(non, on ne peut pas tout empêcher...et là, devais-je le dire? devais-je me taire? ...

La parole nous permet de dire et on dit en fonction de son ressenti du moment...toute parole dite à un moment donné peut avoir une autre valeur à un autre moment dans d'autres circonstances...

Mais sans la parole, comment rencontrerions des êtres différents qui vont faire de nous des gens "enrichis" de leurs connaissances, de leur ressentis...

Autre exemple, je souffre ici dans ce pays, car la grande bavarde que je suis ne peut pas échanger avec les gens qu'elles rencontrent..

Raison : la barrière de la langue...et bien, la grande bavarde que je suis est obligée d'apprendre la langue( hyper difficile le bulgare surtout la prononciation..)....je suis obligée car je ne veux pas restée isolée et aussi que comme je suis d'une nature très sociable, les gens viennent vers moi pour me parler...

A force de les écouter, j'ai fini par comprendre ce qu'ils disaient (pas tout, faut pas exagérer tout de même!!) et il ne reste plus qu'à pratiquer même en disant de grosses bêtises...

Les enfants de mes amis expat ont appris en quelques mois, ils sont petits et je suis ébahie de voir leur aisance devant l'apprentissage des langues (quand on se tue à dire à l'éducation nationale de mettre les langues dès la maternelle....le système français est un des pires!!! )

Autre réaction...quand on me dit parole, je pense aux conteurs...que je faisais venir dans ma classe...aux merveilleux conteurs africains avec leur bâton de pluie...devant lesquels les enfants émerveillés...emplissent leurs oreilles de belles histoires...

parlez! parlez! la parole est libératrice...

pardon pour la tartine, mais je ne sais pas faire court...

Bizavous!
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeSam 6 Mar - 7:18

hello,

je suis aussi subjugué par les conteurs, toujours ort touché en profondeur, je ne sais pouruqoi une résonnnace peut etre.


Oui sb je pense aussi que communier et communiquer ne sont pas les memes mots mais j'ai trouvé intéressant cette ressemblance avec cette racine commune.

Communiquer, communier.


comme un.
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeSam 6 Mar - 8:04

la communion tends plus vers l'esprit .


la communication est plus le domaine "commun" dirai-je même si ce mot n'est pas le bon .
une parole peut être trahi (manquer a sa parole ) ne pas tenir sa parole ect ect ect

tandis qu'une "communion" est en soit un engagement spirituel (qu'il soit religieux ou non d'ailleurs ) mais là plus que la parole , l'esprit se relie a d'autres pour entrez en communion ...
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeDim 7 Mar - 7:43

Oui peut etre aussi que nous ne somes pas dans les meme registre et que la communion se passe demot mais peut etre que la communication peut mener à la commune union.

n'est ce pas ce que tentons parfois ici, dans le respect de la parole de chacun?
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeDim 7 Mar - 8:59

si fait seb , l'exemple nous avons "déjà" pratiqués cette "communion d'esprits" quand nous nous sommes donné rendez-vous pour une prières spécifique ...là pas besoin de parole entre nous , seul un lien spirituel qui nous relie dans la prière ...la communion .....
Revenir en haut Aller en bas
lumière

lumière


Nombre de messages : 1925
Age : 68
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/04/2008

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeDim 7 Mar - 9:18

Qu'est ce que la parole sans le coeur, sans l'AMOUR...?

Oui SB, l'élan d'amour est important et quelques fois les paroles sont vaines, juste écouter et offrir
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 62
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeDim 7 Mar - 18:19

Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 74
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeDim 7 Mar - 21:04

être relié à quelqu'un (ou à une chose 'ailleurs) n'est pas forcément positif (bon). Le négatif) mal peut aussi relier. C'est pourquoi la parole qui nous relie peut nous faire du mal ou du bien.
Il en est de même pour la communication et pour la communion.
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 62
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeLun 8 Mar - 4:38

mais ce mal est parfois un "mal" qui nous fait du bien...je veux dire évoluer...non?

Les paroles ne sont jamais prononcé au hasard (c'est vrai, que j'y crois pas au hasard La parole relie Icon_smile ..)...chaque parole (mot) prononcé a sa signification, sa portée, elle nous atteint, elle ne nous atteint pas, peu importe...

Ses mots dont nous nous emplissons, sont nécessaires à la construction de notre "moi"...

Sans le langage, que serions-nous?

Ce qui relie aussi, c'est la façon d'être...le regard, le sourire, la chaleur et ça sur le clavier ...même si on "perçoit", car forcément on "perçoit"...ce n'est pas la langue orale avec toutes ces intonations, ces mélodies...

On peut communiquer sans paroles...les sourds-muets le font très bien...

Lors d'une thalasso l'année dernière, un couple de sourds-muets était assis à ma gauche...j'en ai encore les larmes aux yeux de l'amour que j'ai vu dans leurs yeux l'un pour l'autre...

Ils m'ont donné une bonne leçon de vie...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeLun 8 Mar - 6:09

Citation :
Sans le langage, que serions-nous?

nous serions tous télépathe comme au premier temps de l'humanité (confirmé par la sciences notre larynx était différent et nous interdisait la parole) c'est venu au fur et à mesure de notre évolution , comme beaucoup de nos sens affiner avec le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 62
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeLun 8 Mar - 7:00

mmmm...j'adore "télépathiser"...c'est très agréable...bises
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeLun 8 Mar - 7:07

il y en a de plus en plus qui redevienne télépathe , pourquoi ? peut être parce que les perturbations magnétiques intense que va entraîner l'inversion des pôles magnétiques dont le paroxysme sera en 2012 là on risque fort d'être privé (momentanément) de nos moyens moderne de communication .....
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 62
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeLun 8 Mar - 7:11

grand sourire..je crois que toi et moi et...bien d'autres...sommes sur la même longueur d'ondes...si j'ose dire... La parole relie Icon_smile

On "sent" bien...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeLun 8 Mar - 7:13

Citation :
On "sent" bien...

pas de soucis c'est vrai "des antennes" bien performantes ....lol
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeLun 8 Mar - 10:14

satinkablue a écrit:
mais ce mal est parfois un "mal" qui nous fait du bien...je veux dire évoluer...non?

...


Je voulais rebondir sur cette phrase

Je ne crois pas que le mal ressenti peut nous faire du bien ou nous faire évoluer

enfin je m'interroge

il y a des personnes qui par leurs paroles d'amour, leurs paroles détachées de toute idée de remerciement ou d'approbation en retour, font un bien fou.

Alors soit on a "l'intelligence" pour les entendre soit non et si on ne l'a pas........ quelle importance ? C'est qu'il est encore trop tôt ou définitivement trop tard.

tu en penses quoi ? vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitimeLun 8 Mar - 10:15

la sorciere blanche a écrit:
Citation :
On "sent" bien...

pas de soucis c'est vrai "des antennes" bien performantes ....lol

Perso, je capte rien ! Dois je m'en inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La parole relie Empty
MessageSujet: Re: La parole relie   La parole relie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La parole relie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint Paul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies-
Sauter vers: