L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Au sujet de la méditation...

Aller en bas 
+8
la sorciere blanche
terrevive
lumière
satinkablue
Ewan
Kailash
christrofel
Reïna
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeVen 26 Fév - 12:36

On peut pénétrer dans le monde spirituel par plusieurs voies. La méditation est
l’une d’entre elles. Mais méditer suppose une préparation. Celui qui entreprend
de méditer sans avoir acquis une certaine discipline intérieure, c’est-à-dire la
maîtrise de ses pensées, de ses sentiments, de ses désirs, commence par errer
dans les régions inférieures du plan astral.* Là, il remue au passage toutes
sortes de couches obscures, peuplées par des entités souvent hostiles aux
humains, et ce qu’il vit alors s’appelle délire, fantasmagorie, et non
méditation.
Avant de pratiquer la méditation, il faut donc commencer par
mettre de l’ordre dans son être psychique, sinon, même cet exercice tellement
utile et salutaire peut devenir très dangereux."

Omraam
Mikhaël Aïvanhov
Revenir en haut Aller en bas
christrofel

christrofel


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 07/01/2008

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeVen 26 Fév - 13:15

Très juste Reina, où plutôt Mikhaël Aïvanhov, la méditation est sérieuse, mais en même temps c’est la liberté d’être sois même.
Lorsque tu pratiques, tu es simplement là ici maintenant et communiques avec le grand tout.
Mais c’est vrai que la préparation est importante, le yoga est top .
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeVen 26 Fév - 16:16

Exactement christrofel... Je médite depuis 19 ans mais avec l'aide d'un Maître vivant. La méditation que je pratique est le raja yoga...
Revenir en haut Aller en bas
Kailash

Kailash


Nombre de messages : 2445
Age : 67
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeVen 26 Fév - 16:24

Je compte bien sur le yoga pour m'aider et je crois bien sûr que sans support solide on risque de passer complètement à côté non ?
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeVen 26 Fév - 16:27

Coucou Kailash;
De par mon expérience, j'ai appris qu'il n'était pas bon de méditer seule... Il se peut que certains le fassent, donc, je ne peux que perler en mon nom...
Bisous tout doux  - Au sujet de la méditation... 904696
Revenir en haut Aller en bas
Ewan

Ewan


Nombre de messages : 33
Age : 55
Localisation : Suisse - Jura
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeVen 26 Fév - 22:01

J'ai une question pour vous^^

Pensez-vous que tout être de lumière soit obligé de méditer pour communiquer avec le grand Tout??  - Au sujet de la méditation... 935368
Revenir en haut Aller en bas
satinkablue

satinkablue


Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeSam 27 Fév - 6:31

J'ai une question aussi...Où puis-je apprendre la méditation?

Où puis-je me renseigner et trouver quelqu'un de fiable?

Je médite seule, je le sais...mais après ce que tu dis...ça m'effraie un peu...je ne voudrais pas me mettre en danger.

merci Reïna pour ce beau sujet.  - Au sujet de la méditation... 197869
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeSam 27 Fév - 8:21

Bonjour ewan;
cette question me prend un peu au dépourvu... On n'est jamais "obligé" de faire quoi que ce soit, encore moins la méditation... La méditation est quelque chose que l'on ressent, qu'on a envie de pratiquer pour se connecter au divin, pas par obligation. Si tes facultés te permettent d'aboutir à ta Source, à notre Source sans méditer, je dis  - Au sujet de la méditation... 440319 . Peut-être quelqu'un de plus évolué et compétent que moi, pourrait te donner une réponse plus satisfaisante  - Au sujet de la méditation... Icon_biggrin
Je te souhaite une journée lumineuse et pleine d'amour...  - Au sujet de la méditation... 884224
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Au sujet de la méditation    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeSam 27 Fév - 8:56

satinkablue a écrit:
J'ai une question aussi...Où puis-je apprendre la méditation?

Où puis-je me renseigner et trouver quelqu'un de fiable?

Je médite seule, je le sais...mais après ce que tu dis...ça m'effraie un peu...je ne voudrais pas me mettre en danger.

merci Reïna pour ce beau sujet.  - Au sujet de la méditation... 197869

Re- bonjour Satin... Il y a plusieurs sortes de méditation. Celle que je pratique, fait partie du Raja Yoga, le yoga royal ou voie naturelle... Pour méditer, il est nécessaire d'avoir un Maître vivant, pour pouvoir être connecté et ne pas risquer de se trouver dans le bas astral. D'autres te diront que ce n'est pas utile, moi je ne peux parler que de ce que je connais... je vais essayer de t'expliquer pourquoi un maître vivant: imagine une pièce dans l'obscurité, tu veux l'allumer, donc tu tournes l'interrupteur: si l'ampoule est grillée, la lumière ne viendra pas et ton interrupteur ne te sert donc à rien. En méditation, il est utile chaque soir de faire ce qu'on appelle un cleaning, c'est-à-dire un "nettoyage" de ce qui s'est passé dans la journée le bon comme le mauvais, sans pour autant revoir les images de la journée. C'est pour ne pas accumuler ce qu'on appelle les samskaras qui se sont accumulées au fil des vies précédentes et en plus de cette vie-ci. Ainsi la méditation peut se faire plus facilement; voici encore un autre exemple pour illustrer ce que je viens de te dire, parce que des fois je ne suis pas assez claire: imagine que tu veuilles planter des légumes, plantes ou fleurs dans un champ, si tu n'enlèves pas les mauvaises herbes et que tu te contentes simplement de l'arroser, rien ne va pousser...
Quant à te dire comment trouver quelqu'un de compétent, ça je ne le puis. C'est toi à un moment ou à un autre qui va vers cette personne qui te convient. Je ne sais pas si en Bulgarie, il y a une branche de la méditation que je pratique. Je vais me renseigner...
Je te fais de gros bisous...  - Au sujet de la méditation... 197869
Revenir en haut Aller en bas
lumière

lumière


Nombre de messages : 1925
Age : 68
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/04/2008

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeSam 27 Fév - 9:44

Ewan a écrit:
J'ai une question pour vous^^

Pensez-vous que tout être de lumière soit obligé de méditer pour communiquer avec le grand Tout??  - Au sujet de la méditation... 935368

Je ne pense pas, non!

Tout le monde peut méditer et ne pas être connecter......

Je pense que le besoin vient tout seul.

Enfin, c'est mon point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeSam 27 Fév - 11:52

Oui lumière, je suis bien d'accord avec toi  - Au sujet de la méditation... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Ewan

Ewan


Nombre de messages : 33
Age : 55
Localisation : Suisse - Jura
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeSam 27 Fév - 16:41

 - Au sujet de la méditation... Icon_biggrin je suis une coquine car quelque part je connaissais la réponse^^

En effet pas besoin de méditer pour se connecter au Tout^^

mais ceci est un lonnnnnnnnng chemin...

(je ne suis pas meilleure que quiconque^^)

 - Au sujet de la méditation... 260139 - Au sujet de la méditation... 260139
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeLun 7 Fév - 16:46

Quelle différence y a-t-il entre méditation et contemplation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeLun 7 Fév - 16:58

il me semble que la contemplation se fait devant une image ou bien une statut ou tout autre objets de notre choix ...
par contre la méditation et plus " à l'intérieur de nous " ...bon pas trop le temps de développer ...a +++
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeLun 7 Fév - 17:14

Oui, là tu parles de contempler quelque chose, ce qui est différent d'être en état de contemplation comme par exemple l'ordre des contemplatifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:08

ah oui , mais en même temps contempler veut dire "regarder" , alors les contemplatifs "regardent " ou le visible ou l'invisible , mais dans les deux cas se servent d'un support ...
la méditation elle n'a besoin que d'une pensée pour fonctionner d'où la différence .
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:17

 - Au sujet de la méditation... 615d1a10
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:27

Je ne connais pas l'ordre des contemplatifs. Doit-il être en prière constamment et ne pas parler? La méditation, par contre est quelque chose qui vient de l'intérieur, comme l'a dit sb, et qui nous permet de nous connecter sue des plans supérieurs. La méditation n'empêche pas la vie sociale, de famille. Au contraire, c'est préconisé... On peut méditer seul chez soi, dans la nature, dans un transport; mais c'est un plus lorsqu'on médite en groupe car les vibrations sont plus élevées... Il y aurait encore beaucoup à dire, mais mon état actuel ne me permet pas de développer...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:33

Citation :
Contemplation et adoration du Saint Sacrement
Fixer son attention sur la réalité divine évoquée par le premier texte, autant que possible en relation avec la présence eucharistique.

Goûter, admirer la grandeur, la beauté, la sainteté de cette réalité... C'est ici l'essentiel de l'adoration.

Cette attitude peut s'exprimer par un raisonnement ou un discours intérieur, voire des mots murmurés à voix basse : cela n'est pas mauvais, mais cela n'est pas nécessaire. Si “ on n'a plus rien à dire ”, sans pour cela perdre le sentiment de la présence de Quelqu'un, c'est parfait, au contraire. Le silence est une ouverture faite à l'Esprit-Saint pour qu'il établisse lui-même le contact. Si on a une impression d'arrêt psychologique, ne pas s'en inquiéter. Dieu agit à travers nos mécanismes humains, mais les bouscule aussi et parfois les bloque.

Il est souhaitable à ce moment-là de s'oublier soi-même et d'être tout à la considération de Dieu. S'il reste un léger sentiment de sa propre réalité, que ce soit uniquement pour établir une comparaison vertigineuse entre la transcendance de Dieu et notre petitesse.

Si alors le Seigneur manifeste une de ses exigences à notre égard, ne pas s'arrêter à notre médiocrité ainsi mise à nu, mais dans une totale confiance à la transformation qu'il opère, répondre “ oui ”.

Comme les exigences du Seigneur concernent souvent nos relations avec les autres, c'est là que se placent naturellement leur souvenir et donc les intentions qui nous ont été confiées. S'établir alors intérieurement en forme de canal ouvert d'un côté à la puissance envahissante de Dieu et de l'autre sur les besoins des hommes.

Si, au moins dans les commencements, les distractions profitent de ce retour sur soi et le monde et écartent l'attention de Dieu, prendre alors le psaume ou la prière figurant à la suite du texte, et les lire très lentement sur la lancée de l'intuition primitive, en savourant chaque mot. Puis les continuer en improvisant un petit dialogue avec le Christ, où sans doute nous faisons les deux voix, mais où nous savons que c'est Lui qui les inspire toutes deux.



http://www.blog-catholique.com/post/Contemplation-et-adoration-du-Saint-Sacrement



je connais bien la contemplation de l'esprit saint , quand enfant chez les soeurs de l'enfant jésus nous allions le soir a la chapelle pratiquer la contemplation de l'esprit saint ......pour moi c'est très diffèrent de la méditation .....
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:37

 - Au sujet de la méditation... 609ostensoir

voici l'ostensoir qui sert de "support" a la contemplation de l'esprit -saint .....
Revenir en haut Aller en bas
Reïna

Reïna


Nombre de messages : 2731
Age : 87
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/01/2010

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeLun 7 Fév - 18:39

Merci beaucoup Sandra pour ces explications fort intéressantes. Je suis bien d'accord avec toi, la contemplation et la méditation sont deux choses différentes, bien qu'en méditation, on observe aussi le silence, mais juste pendant la durée du santsang (méditation)...
Revenir en haut Aller en bas
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeLun 7 Fév - 19:48

http://www.chartreuse.fr/pa_histoire_ordre.htm


voici un aperçut de l'ordre des contemplatifs réïna , tu voit "ils" s'appuient sur "support" et contemple ...
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeLun 7 Fév - 19:53

Merci Sorcière, c'est très intéressant.

L'ostensoir ! quel objet ! c'est fascinant ! je vais voir ce que l'on dit là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
la sorciere blanche
animatrice
la sorciere blanche


Nombre de messages : 11834
Age : 43
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeMar 8 Fév - 10:01

Citation :
Maupassant - Clair de lune.djvu/52
La bibliothèque libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Le prêtre s’était levé ; il attendait. Dès qu’il la vit arrêtée, il prit en ses mains l’ostensoir ceint de rayons d’or, avec l’hostie blanche au milieu, et, s’avançant de quelques pas, il l’éleva de ses deux bras tendus au-dessus de sa tête, le présentant aux regards effarés de la Démoniaque.

Elle hurlait toujours, l’œil fixé, tendu sur cet objet rayonnant.

Et le prêtre demeurait tellement immobile qu’on l’aurait pris pour une statue.

Et cela dura longtemps, longtemps.

La femme semblait saisie de peur, fascinée ; elle contemplait fixement l’ostensoir, secouée encore de tremblements terribles, mais passagers, et criant toujours, mais d’une voix moins déchirante.

Et cela dura encore longtemps.

On eût dit qu’elle ne pouvait plus baisser les yeux, qu’ils étaient rivés sur l’hostie ; elle ne faisait plus que gémir ; et son corps raidi s’amollissait, s’affaissait.

Toute la foule était prosternée, le front par terre.

La Possédée maintenant baissait rapidement les paupières, puis les relevait aussitôt, comme impuissante à supporter la vue de son Dieu. Elle s’était tue. Et puis soudain, je m’aperçus que ses yeux demeuraient clos. Elle dormait du sommeil des somnambules, hypnotisée, pardon, vaincue par la contemplation persistante de l’ostensoir aux rayons d’or, terrassée par le Christ victorieux.

On l’emporta, inerte, pendant que le prêtre remontait vers l’autel.

L’assistance, bouleversée, entonna le Te Deum d’action de grâces.

Et la femme du forgeron dormit quarante heures de suite, puis se réveilla sans aucun souvenir de la possession ni de la délivrance.

Voilà, mesdames, le miracle que j’ai vu.

Le docteur Bonenfant se tut, puis ajouta d’une voix contrariée :

— Je n’ai pu refuser de l’attester par écrit.



guy de maupassant ...
Revenir en haut Aller en bas
terrevive

terrevive


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Bouches du Rhône FRANCE
Date d'inscription : 29/01/2009

 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitimeMar 8 Fév - 10:18


Les ostensoirs ont souvent la forme soleil.

Concernant les mots ; j'ai trouvé aussi trouvé ces synonymes :
Citation :
extase, ravissement, béatitude, exaltation, recueillement
; il y a quand même beaucoup de mots pour exprimer cet état de transcendance.

Par ailleurs pour les Anglais : un chercheur ou un scientifique qui est plongé dans son travail est en contemplation !
Revenir en haut Aller en bas
http://kathy-dauthuille.fr
Contenu sponsorisé





 - Au sujet de la méditation... Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la méditation...    - Au sujet de la méditation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet de la méditation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditation
» Méditation sur le bonheur!
» Méditation du temps de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: