forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: le livre d'énoch pour les curieux et les autres ..   Sam 4 Juil - 14:48

http://www.bibleetnombres.online.fr/livenoch.htm

dans ce lien il y a une partie du livre d'énoch , je ne sais plus sur quel topic nous en avions parler .donc voila ce livre caché pendant des siècles porte bonheur a ceux qui le lisent .bonne lecture donc .sb .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
riguignol
Modératrice


Nombre de messages : 4333
Age : 67
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)   Sam 4 Juil - 20:14

Tellement de choses sont supposées porter bonheur! Si tel était vraiment le cas tout le monde serait heureux sur terre Wink

Ceci dit je le lirai à l'occasion sb, merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 14:16

de Meba » 06 Juillet 2009, 16:32 Le livre d’ Hénoch est un ouvrage attribué à Hénoch arrière grand père de Noé. Mais l’étude de ce livre montre que c’est un ensemble de texte d’auteurs diverses. Ce livre fait partie du canon de l’Eglise orthodoxe éthiopienne et il a appartenu à la bible des premiers temps mais fut écarté des textes juifs et chrétiens car considéré comme apocryphe et déclaré hérétique.

<BLOCKQUOTE class=uncited>« Les doctrines des différentes parties du livre d’Henoch manquent d’unité. Sur plus d’un point, elles sont divergentes et même quelques fois contradictoires. Le lecteur qui chercherait dans ce livre l’expression claire et précise d’une doctrine homogène, aux éléments bien coordonnés, serait singulièrement déçu. Le livre d’Enoch est une oeuvre éminemment composite à tous les points de vue, un recueil de livres, plutôt qu’un livre. Il n’est donc pas l’écho d’un enseignement ; il reflète au contraire tour à tour les opinions et les croyances assez variées des sectes ou des écoles qui se partageaient le milieu juif au début de notre ère. C’est ce qui en fait une composition disparate où des doctrines très élevées et des beautés de premiers ordres côtoient un certain matérialisme et des traits des plus mauvais goûts ; mais c’est aussi ce qui en fait une mine précieuse de renseignements pour l’histoire de la pensée judéo-chrétienne. »
</BLOCKQUOTE>

Le livre d’Hénoch traduit et commenté par François Martin, L Delaporte, J. Françon, R. Legris, J. Pressoir.


Le livre sembla se perdre, on en retrouva des fragments épars en divers langues et en diverse époque on lui accorda le titre d’apocryphe ayant retrouvé certains fragments ou une partie du nouveau testament était copiée.

Mais tout change avec la découverte des manuscrits de la mer morte, où est retrouvée une partie du livre d’Enoch en langue ancienne. Les spécialistes s’accordent alors à dire qu’il a été écrit entre 300 et 200 av j-c donc après le canon hébreux de l’ancien testament on y retrouve d’ailleurs certains passages de l’ancien testament, mais bien avant le nouveau testament. On retrouve d’ailleurs dans le nouveau testament des termes comme « fils de l’homme » qui semblent être empruntés au livre d’Enoch. Le fait que les extraits des manuscrits de la mer morte aient été datés ne veut pas dire que le texte de base n’aie pas été plus ancien.

Certains passages du livre d’Henoch contredisent certains dires de l’ancien testament, c’est pour ça qu’il fut déclaré hérétique, dans ce livre par exemple la faute originelle n’en revient pas à l’humanité (Adam et Eve) Mais la faute est à attribuée à une certaine catégorie d’ange qui s’est répandue sur terre et a corrompu les femmes,…


Ce livre est composé de 5 parties :

1 chute des anges et assomption d’Hénoch.
2 Livre des paraboles
3 Livre du changement des luminaires et du ciel.
4 Livres des songes
5.Livre des songes et de la malédiction.

sources:

wikipédia,
http://www.viaveritas.fr/Le-livre-d-Enoch-1-2
http://www.theonoptie.com/spip.php?article1861
http://www.eglise-protestante.ch/?site=7&page=21
Le livre d’Hénoch traduit et commenté par François Martin, L Delaporte, J. Françon, R. Legris, J. Pressoir.








de Meba » 06 Juillet 2009, 16:38 Si l'éssenisme est souvent lié au livre d'Hencoh c'est que les Esséniens ont dévelloppé dans leur doctrine des éléments que l'on retrouve dans le livre d'Enoch. nottament le culte des anges.

sujet sur l'éssénisme ici








de Meba » 30 Juillet 2009, 19:35

voici un extrait de la traduction du livre d'Enoch basé sur le texte éthiopien par F Martin, L. Delaport,J. Françon, R Legris, J Pressoir

P 31 et 32

<BLOCKQUOTE class=uncited>Dieu a fait le monde pour l'homme et l'homme fut fait pour lui, dieu: à la vue du monde, à la vue de la grandeur et de la beauté des oeuvres divines, l'homme doit louer et bénir le Créateur, pendant l'éternité. Les hommes sont esprit et chair; dieu leur a donné des femmes pour qu'ils en aient des enfants et que toute oeuvre ne cesse pas sur la terre à cet égard, ils sont tout différents des anges. Comme eux cependant ils avaient été créés pour vivre immortels, et dans leur premier état, la mort ne devait pas les atteindre. C'est à la suite du péché que les hommes ont été condamnés à périr.

D'ou vient le péché ? La plupart des textes influencés par la tradition de la chute des anges en attribuant l'origine à ses esprits célestes. Ce sont eux, d'après la première partie qui l'ont introduit dans le monde, qui ont découvert à l'homme tout péché, qui ont enseigné à l'homme toute injustice, en dévoilant des secrets funestes. Toute la terre a été corrompue par la science de l'oeuvre d'Azazel; il est responsable de tout péché.
Même doctrine dans un fragment d'une apocalypse de Noé insérée dans les paraboles: Ce sont les enseignements pernicieux des mauvais anges qui ont perdu les hommes; en particulier l'invention et l'enseignement de l'écriture par l'ange penemue en ont fait errer beaucoup.
</BLOCKQUOTE>







de Cécile133 » 01 Août 2009, 13:22
<BLOCKQUOTE class=uncited>Dieu a fait le monde pour l'homme et l'homme fut fait pour lui, dieu: à la vue du monde, à la vue de la grandeur et de la beauté des oeuvres divines, l'homme doit louer et bénir le Créateur, pendant l'éternité. Les hommes sont esprit et chair; dieu leur à donné des femmes pour qu'ils en aient des enfants et que toute oeuvre ne cesse pas sur la terre à cet égard, ils sont tout différents des anges. Comme eux cependant ils avaient été créés pour vivre immortels, et dans leur premier état, la mort ne devait pas les atteindre. C'est à la suite du péché que les hommes ont été condamnés à périr.
</BLOCKQUOTE>

C'est une doctrine parfaitement catholique. Pour la suite, les mauvais anges enseignent bien les sciences du mal aux hommes, et le Diable est responsable de tous péchés, puisqu'il a commis le premier qui a été l'origine de ceux de tous les autres.

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 15:52

"les patriarches d'avant le déluge "...

voici le livret de la descendance d'adam ;
le jour où dieu créa "adam" , il le fit à la ressemblance de dieu .homme et femme il les créa , il les bénit et leur donna le nom d'homme , le jour où ils furent créés .
quand "adam" eu cent trente ans , il engendra un fils a sa ressemblance et lui donna le nom de "seth" , le temps que vécut "adam" après la naissance de "seth" fut de huit cents ans et il engendra des fils et des filles , toute la durée de sa vie fut de neuf cent trente ans , puis il mourut .

quand seth eut cent cinq ans , il engendra "énosh" , après la naissance d'énosh , "seth" vécut huit cent sept ans et engendra des fils et des filles , toute la durée de sa vie , toute la durée de sa vie fut de neuf cent douze ans , puis il mourut .
quand "énosh eut quatre -vingt-dix ans , il engendra qénan , après la naissance de "qénan , "énosh vécut huit cent quinze ans et il engendra des fils et des filles .
toute la durée de sa vie de qénan fut de neuf cent dix ans puis il mourut .

quand "mahalaléel eut soixante-cinq ans il engendra yéred , après la naissance de yéred , mahalaléel vécut huit cent trente ans et il engendra des fils et des filles .toute la durée de sa vie fut de huit cent quatre vingt quinze ans , puis il mourut .

quand yéred eut cent soixante deux ans il engendra ""hénok" , après la naissance d'hénok" yéred vécut huit cent ans et il engendra des fils et des filles .toute la durée de sa vie fut de neuf cent soixante deux ans ,puis il mourut .

quand "hénok" eut soixante cinq ans il engendra "mathusalem , hénok marcha avec dieu .après la naissance de mathusalem , hénok vécut trois cent ans et il engendra des fils et des filles .
toute la durée de sa vie fut de trois cent soixante cinq ans "hénok" marcha avec dieu , puis il disparut , car dieu l'enleva ...

quand mathusalem eut cent quatre vingt sept ans , il engendra "lamek" , après la naissance de "lamek" mathusalem vécut sept cent quatre vingt deux ans et il engendra des fils et des files .toute la durée de sa vie fut de neuf cent soixante neuf ans puis il mourut .

quand "lamek" eut cent quatre vingt deux ans il engendra un fils et lui donna le nom de "noé" ,car dit il "celui-ci nous apportera, dans notre travail et le labeur de nos mains , une consolation tirée du sol que yahvé a maudit".
après la naissance de "noé" , lamek vécu cent quatre vingt quinze ans , toute la durée de la vie de lamek fut de sept cent soixante dix sept ans , puis il mourut .
quand "noé" eut atteint cinq cent ans , il engendra sem , cham , et japhet .

voila un texte tiré de la bible de jérusalem pour bien appréhendre "hénok" et savoir qui sont ces ancêtres .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 17:58

ce qui me scotche c'est la durée de vie a cette époque ..waouh ils ne venaient pas sur terre pour rien ....étaient -ils des "terriens" où bien venaient -ils d'ailleurs du pays de barbélô peut être ça pose question tout de même ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 18:09

oui surtout sur le fait faut il prendre cela au pied de la lettre.

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 18:14

si on peut plus se fier aux paroles de la bible , comment faire pour savoir le vrai alors ?? nous avons pas les moyens de vérifier , donc bien obliger de "croire" ce qui est écrit sinon plus rien n'a de sens ..enfin c'est comme ça que je le conçois (comment faire autrement )???????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)   Sam 20 Fév - 9:29

Mais qu'est ce que vraiment la bible?

un ensemble d'écrits d'auteurs diférents et écrits à des périodes différentes mis ensemble pour les besoins d'une religion en formation.

Si je ne me trompe l'ancien testametn est commun au juif et au chrétien mais pas le nouveau.

donc déjà un point qui montre que le livre en fonctiondes coryances et du temps n'est pas le même il est manipulé par ceux ui ont besoin de ce livre pour appuyer une religion naissante, pour rassembler.

Depuis le manuscrit de nag amadi nous nous rendons compte que la vraiment ce qui est la bible aujourd'hui à réellement été tronquée que des livres qui aurait pu y etre ont été soigneusement mis de coté et que même certain livre u y sont n'ont plus tout à fait le meme sens que le livre original, je pense au livre de moïse et aux tabme de la loi.

Pour le livre d'enoch, c'est aussi un peu la meme chose c'est un ensemble d'écrits disparates, . il y a meme des points contradictoire à l'intérieur du livre. ce livre faisait partie de la bible mais à été retiré car il ne correspondait plus aux croyances à un certains moment, et même déclaré hérétique. Donc une partie du livre qui fut le pillier de la foi à un certain moment fut retirée etd éclarée hérétique plus tard, il y aquand meme de quoi se poser des questions sur l'immuabilité de la parole du livre.

Pour ma part je prends tout ces écrits comme des écrits d'humains plus ou moins inspirés qui relatent la pensée religieuse et humaine d'un temps, parfois l'histoire de ce temps avec des tentatives d'explications de la création du monde. je ne prends pas cela poour paroe d'évangile comme on dit, mais comme esinstantanés de l'histoire humaine, reigieuse et spirituelle.

J'explique juste mon cheminement et ne l'impose pas je comprends fort bien que certains aient besoinde s'appuyer sur quelque chose pour batir leur croyance.

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)   Sam 20 Fév - 9:34

Citation :
comment faire pour savoir le vrai alors ??

de mon coté, j'écoute mon coeur, et pui ssi je'ai pas de réponse, j'ai pas de réponse, tantpis.


Comme dans ce cas, tu dis nous n'avons aucun moyen de savoir, en effet. et cela appartiendra alors à chacun de se aire son idée.

Pour moi oui pourquoi pas nous avons vu que le temsp est relatif et je ne suis pas fermé à cette éventualité. Mais je peux me dire aussi que cela pemret aussi à l'auteur de livre de recréer une généalogie jusque ces qui est pour lui le début des temps (je rappele que si onr emonte les dates et ls ages on monte à peine à -12000 (à vérifier) ce qui est tout de meme fort tard pour la naissance de l'humanité. Nos connaissances actuelles nous démontre que l'humanité est bienplus vieille.

Je n'exclut pas non plus une écriture symbolique,..

Il y aquelques sujet en rapport sur le cercle histoire ets piritualitéje vais essayer de es mettres, mais je veux pas en mettre trop non plus. Mais il y a plein de choses intéresssantes à dire et à débattre sur le sujet.

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)   Sam 20 Fév - 12:29

oui , il est vrai que l'humanité existe depuis for longtemps et que nous en savons encore très peu sur tous ceux qui on peuplés la terre des découvertes récentes repoussent encore plus loin le début de l'existence de l'humanité .
la religion primaire si j'ose l'appeler ainsi et sûrement l'art de vivre en osmose avec la terre-mère et toute la création comme par exemple la culture des amérindiens nous l'a appris , ou bien comme la religions des druides et de tout ceux qui avait déifier toute la création et pas seulement une entité sacré invisible , mais bien présente .
la "religion en tant que telle que la connaissons aujourd'hui vient (a mon sens " d'un évènement nouveau , qui se produisit sur la terre (et qui là aussi est attesté par des découvertes scientifiques et archéologiques ) la venu de créatures d'un monde extraterrestre , il existe dans l'ancien testament des récits où des "nuées" interviennent auprès des hommes , des chars de feu qui enlèvent certain "prophètes" comme par exemple "hénok" que dieu emmena avec lui (selon des récits biblique ) il existe sur terre nombreux sites ou on peut voir des dessins antiques qui représentent des objets volants et qui non rien de terrestre ...

les manuscrits de la mer morte ouvrent de grande perspectives dans la recherche de la vérité c'est vrai est là peut être enfin on va pouvoir retrouver les pièces manquantes du puzzle ..
c'est vrai que la bible a pu être tronqué , par contre dans cette même bible il y a aussi un nombre incalculable de formules chimiques de formules astronomiques ect ect .
alors qui était véritablement "hénok" un homme d'ici ou bien un homme d'ailleurs venu sur terre pour instruire l'humanité ??

beaucoup d'énigmes encore a résoudre c'est sur par contre continuer a chercher est une bonne chose ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)   Sam 20 Fév - 13:38

http://www.apollonius.net/boulay03f.html

des infos ou bien des intox ? je ne sais ...et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)   Aujourd'hui à 16:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre d'Enoch (sujet du cercle histoire et spiritualité)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'appel de la Forêt !
» [Livre] Le sourire fendu ou l'histoire du Gibbon
» Film - De l'eau pour les éléphants (Adaptation du livre de Sara Gruen)
» L'histoire de la plongée (Livre)
» Histoire de la perruche ondulée : 1879

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: