forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sébastien
Fondateur


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Jeu 18 Fév - 22:14

de farfouilleur » 03 Juillet 2009, 20:11 les dix commandements tirés du livre éssenien de Moïse.

<BLOCKQUOTE class=uncited>Le mont Sinaï était noyé de fumée car le Seigneur y était descendu entouré de flammes ; et la fumée s’élevait comme jaillie d’une fournaise . Toute la montagne tremblait , ébranlée .
Du sommet du Mont , le Seigneur appela Moïse pour qu’il le rejoigne. Et Moïse alla à lui.

Et le Seigneur lui dit :
" Viens . je vais te donner la Loi pour ton peuple ; la Loi qui servira d’Alliance aux enfants de la lumière .

Je suis la Loi qui t’as délivré des ténèbres et de l’esclavage .Tu n’auras pas d’autre Loi que la mienne ;

Tu ne fabriqueras aucune représentation de la Loi , ni au ciel ni sur la terre .Je suis la Loi invisible qui n’a ni commencement ni fin.

Tu n’établieras pas d’autres lois que la Loi unique .Si tu te détournes de moi, ta descendance en pâtira de génération en génération. Si tu obéis à mes commandements, tu connaitras le paradis où , au milieu de l’océan cosmique , se trouve l’Arbre de Vie .

Tu ne transgresseras pas la Loi , la Loi est ton Dieu qui jugera tes fautes ;

Tu honoreras ta Mère Terrestre , pour que tes jours soient prolongés et honores ton Père Céleste afin que la Vie Eternelle t’appartienne dans les cieux , car la terre et les cieux te sont donnés par la Loi et la Loi est Dieu.

Tu n’atteindras à la vie d’aucun être vivant, car elle est un don de Dieu . Lui seul la donne , lui seul la reprend.

Tu ne souilleras pas l’Amour car il est un présent sacré de ton père céleste .

Tu ne vendras pas ton âme , cadeau inestimable de ton Dieu , pour obtenir richesses et gloire de ce monde . Comme les graines semées dans un sol rocailleux , elles n’ont pas de racines et ne durent pas plus qu’un instant .

Tu ne feras pas mauvais usage de la Loi, la détournant contre ton frère ; seul dieu connaît le commencement et la fin de toute chose car son regard embrasse l’Univers .

Tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain. Si tu suis les commandements de Dieu , la Loi te comblera de présents bien plus grands , bien plus précieux , te donnant même la terre et les cieux "

Moïse entendit la voix du seigneur et il scella l’Alliance entre le Seigneur et les enfants de la Lumière .
</BLOCKQUOTE>

extrait de l'Evangile Essénien traduit par Edmond bordeaux szeskely.

édité pour ajout des sources,méba




de elen » 04 Juillet 2009, 19:53 L'Alliance est effectivement au coeur de la relation privilégiée entre le Dieu des Hébreux, Yahwé et son peuple. Or cette Alliance se matérialise dans l'Arche d'Alliance qui accompagnait le peuple d'Israël dans ses pérégrinations.
Cette Arche d’Alliance est un coffre ( « arca » en latin et « arôn » en hébreu) qui contenait la baguette d’Aaron, le vase dans lequel les juifs avaient placé une mesure de la manne du désert envoyée par Yahwé et qui permit au peuple juif de survivre durant l’exode. Mais il y avait surtout le Décalogue c’est-à-dire les Tables de la Loi dictées à Moïse par Yahwé sur le Mont Sinaï.

Les dimensions de ce coffre sont importantes, il est long de deux coudées et demie et large et haut d’une coudée et demie, la valeur d’une coudée hébraïque correspondant à peu près à la longueur du bras jusqu’au coude.
Après avoir découvert 49,5cm chez certains auteurs contemporains puis 63,6 cm pour la coudée sacrée égyptienne, qui semble t’il peut être confondue avec la coudée hébraïque j’ai finalement choisi de m’en remettre aux découvertes les plus récentes du C.N.R.S et retenu la mesure de 44,6 cm.
Dans ce cas, nous aurions une Arche d’Alliance qui ferait 111,50cm de long sur 66,9cm de largeur et de hauteur...Mais j'attends vos remarques à ce sujet

Plaquée d’or, l’Arche d’Alliance possède une sorte de couvercle, le kapporet, également recouvert d’or. Deux chérubins qui sont des anges aux ailes déployées sont placés sur le coffre, le protégeant de leurs ailes et le couvant de leur regard. Il est dit :
« Fais un chérubin à une extrémité et l’autre chérubin à l’autre extrémité, vous ferez les chérubins en saillie sur le propitiatoire aux deux extrémités. »
Sur les côtés, de longs anneaux permettaient de glisser deux barres de grande taille afin d’en faciliter le transport.
Son importance n’était pas seulement symbolique puisqu’il est dit qu’elle possédait également des pouvoirs surnaturels permettant ainsi de mettre en fuite les ennemis du peuple juif.
Ainsi les hébreux purent bénéficier de son action protectrice lorsqu’ils étaient dans le désert, en particulier dans la traversée du Jourdain, puis dans la prise de Jéricho.
On la retrouve à Gilgal, Sichem et Silo puis elle tombe aux mains des Philistins.
Ensuite, qu'est devenue l'Arche d'Alliance
Nous entrons dans le domaine des hypothèses

discussion sur l'arche d'alliance déplacée ici. Meba








de farfouilleur » 04 Juillet 2009, 21:22 Bonjour elen,

ce n'est pas de cela que je voulais parler ici, Mais pour moi l'arche d'alliance est plus de l'ordre du symbolique, mais nous pourrons en discuter sur un autre sujet si tu le veux bien.

Mais j'aurais aimé parler plutôt des oeuvres de edmon bordeaux Szezkely, qui à aborder la tradition éssenienne en profondeur et nous donne une version de ce qu'aurait pu être le christianisme si certain texte n'avait été manipulé d'après ses dires.

J'aime beaucoup cet extrait des dix commamdements revu façon éssenienne cela a pour moi beaucoup plus de justesse et de concordance avec les autres traditions, je pense nottament au dharma de l'hindouisme. J'ai l'impression que l'essénisme avait un message beaucoup plus profond, en tout cas qui me convient bien mieux que dautres messagers chrétiens.

Edmond bordeaux szeskely à traduit de nombreux manuscrits anciens et nottament certains de la mer morte,... et donne une autre vision du christianisme primitif.

j'aurais aimé savoir ce que pensait Cécile de ce texte.







de elen » 05 Juillet 2009, 12:57 Bonjour farfouilleur,
Oui, tu as raison, je vais transporter l'Arche d'Alliance vers une autre rubrique!
En ce qui concerne les Esséniens, sont-ils à l'origine des manuscrits de la Mer Morte et des rouleaux de Qumran
Je ne suis pas vraiment une spécialiste de ce sujet mais il me semble bien que les Esséniens rejetaient le mariage. Or, lorsqu'on pose le débat de savoir si Jésus était marié ou pas, certains justifient le fait qu'il ne soit pas marié, ce qui peut paraître anormal pour un rabbin en avançant le fait qu'il pouvait faire partie de la secte des Esséniens?
Peut-être que je m'égare à nouveau...
Retrouvez les Enigmes de l'Histoire sur:Le Blog d'Elen






de farfouilleur » 05 Juillet 2009, 22:14

bonsoir,

je ne suis nullement un connaisseur du sujet. Alors oui il semblerait qu'au moins une partie des manuscrits de la mer morte soit d'origine éssenienne.

je connais mal l'éssénisme mais je serais heureux d'en discuter; sur cette histoire de mariage de jésus j'en ai déjà entendu parler et je n'en sais pas grand chose mais là encore ça m'intéresserait de faire quelques recherches et que nous échangions nos trouvailles, connaissances et point de vue.

est ce que Jesus était éssénien encore là... le pauvre certains disent même qu'il est bouddhiste,... le sujet reste ouvert, a t'il vraiment existé? je ne sais pas si l'essentiel du message du christ est là, mais par curiosité je suis tout disponible à aller dans ce sens.

Ce qui m'intéressait ici c'est de montrer une autre vision des bases du christianisme et soutenir la thèse de bordeaux szeskely et d'autres que le message de base a été tronqué. Sans prétendre que la bible ou la torah n'a aucune valeur, mais montrer un autre aspect du message et amener une relativité qui manque parfois au "gens du livre".

Je voulais aussi établir un point commun avec une autre tradition ou la loi appelée dharma est l'essence du mouvement religieux.

après la discution peut aller dans bien des sens, et je pense que Meba et Lehahiah feront de leur mieux pour que tout ça soit bien ranger, clair et centré, pour le bien de tous; mais ne leur donnons pas trop de boulot tout de même.

(Je suis allé voir ton blog,elen, que j'ai beaucoup apprécié.)







de elen » 06 Juillet 2009, 12:56 Je pense que tu as raison en disant pour le christianisme que:
<BLOCKQUOTE class=uncited>le message de base a été tronqué.
</BLOCKQUOTE>
En revanche, je ne connais pas vraiment les écrits de b.szekely.
Mais le message du Christ (ou de celui qui fut surnommé ainsi) est parfois fort éloigné du message de l'Eglise durant 2 siècles.
Selon moi, d'un côté il y a un homme appelé Jésus qui devait être rabbin d'après ce que l'on sait de sa vie et qui propageait un message réfutant le judaïsme traditionnel de l'époque.
Il ne s'imaginait pas fonder une religion nouvelle mais seulement vouloir transformer sa propre religion.
Mais comme son message s'incarnait souvent sous forme de paraboles et qu'il a ensuite été rapporté à travers des Evangiles écrites pour les plus anciennes au moins 70 ans après sa mort, on peut difficilement avoir des certitudes, enfin toujours selon moi. C'est vrai que l'on peut parler de la relativité de tous ces textes.




sujets sur les Esséniens ici








de farfouilleur » 06 Juillet 2009, 20:43

Edmond bordeaux szeskely est un érudit Hongrois de mère française docteur en philosophie qui vecut de 1900 à 1979, ces livres sont des traductions des manuscrits de la mer morte, et dautres manuscrits, il a nottament eu accès à la biblothèque du vatican.

Il croit que les ésséniens sont végétariens et fonde, avec le prix nobel de littérature romain Rolland, la société biogénique intrenational fondée sur des principes qu'il tire de l'éssénisme.

voici les fondements de la société biogéniques:

<BLOCKQUOTE class=uncited>Nous croyons que notre possession la plus précieuse est la vie.
Nous croyons que nous devons mobiliser toutes les forces de la vie contre les forces de mort.
Nous croyons que la compréhension mutuelle conduit vers la coopération mutuelle ; que cette coopération mutuelle conduit vers la paix ; et que cette paix est la seule manière de survivre pour l'humanité.
Nous croyons qu'au lieu de gaspiller, nous devons préserver nos ressources naturelles, qui sont l'héritage de nos enfants.
Nous croyons que nous devons éviter la pollution de notre air, eau et sol, les conditions préalables de base de la vie.
Nous croyons que nous devons préserver la végétation de notre planète : l'humble herbe qui est venue il y a 50 millions d'années et les arbres majestueux qui sont venus il y a 20 millions d'années, pour préparer notre planète pour l'humanité.
Nous croyons que nous devons manger uniquement des nourritures fraîches, naturelles, pures, complètes, sans produits chimiques et traitement artificiel.
Nous croyons que nous devons mener une vie simple, naturelle et créatrice, absorbant toutes les sources d'énergie, d'harmonie et de connaissance, en nous et autour de nous.
Nous croyons que l'amélioration de la vie et de l'humanité sur notre planète doit commencer par des efforts individuels, car le tout dépend des atomes le composant.
</BLOCKQUOTE>

wikipédia

il s'installe avec sa femme en 1940 dans un ranch sommaire où il commence une agriculture biologique, il fabrique et vend du fromage de chêvre, font des conférences, les gens s'installent avec leur tente et pour écouter le professeur szeskely parler d'hygiène du corps et de l'esprit selon les principes qu'il a acquéri en traduisant les manuscrits ésséniens.

c'est le fondateur du bio avant l'heure quoi

il parlait en 1950 de tout les problèmes que nous connaissons aujourdh'ui, problème du tabagisme, de la pollution des pesticides et conservateurs,....

il a écrit entre autre:

-la découverte de l'évangile éssénien: les ésseniens et le vatican.

-l'évangile éssenien du tome 1 à 4.

-L'enseignement des Esséniens : depuis Hénoch jusqu' aux manuscrits de la Mer Morte.

-Vivre en harmonie avec l'univers : trésors de la sagesse essénienne.







de Cécile133 » 23 Juillet 2009, 11:50 Je suis d'accord avec tous les écrits de Edmond bordeaux szeskely que j'ai lu dans ce sujet, encore qu'il faudrait voir quelles sont les divergences d'interprétation des textes entre lui et moi, sauf pour ces quelques passages :

<BLOCKQUOTE class=uncited>Si tu obéis à mes commandements, tu connaitras le paradis où , au milieu de l’océan cosmique , se trouve l’Arbre de Vie .

</BLOCKQUOTE>

L'arbre au milieu de l'océan cosmique me gêne.

<BLOCKQUOTE class=uncited>Nous croyons que nous devons préserver la végétation de notre planète : l'humble herbe qui est venue il y a 50 millions d'années et les arbres majestueux qui sont venus il y a 20 millions d'années, pour préparer notre planète pour l'humanité.
Nous croyons que nous devons manger uniquement des nourritures fraîches, naturelles, pures, complètes, sans produits chimiques et traitement artificiel.
Nous croyons que nous devons mener une vie simple, naturelle et créatrice, absorbant toutes les sources d'énergie, d'harmonie et de connaissance, en nous et autour de nous.

</BLOCKQUOTE>

Pour la création du monde, il y a une divergence de point de vue, surtout au niveau des datations (du genre 20 millions d'années). Surtout que dans la Genèse, les arbres existaient avant la lune, le soleil et les étoiles, alors que les plantes ont besoin de lumière pour survivre, ce qui fait qu'il n'a pas pu se passer des millions d'années entre la création des plantes et la création du soleil. La science est à revoir là-dessus, car il n'y a pas eu beaucoup de catholiques scientifiques qui ont étudié la création, et presque toutes les recherches dans ce domaine ont été faites dans une logique et idéologie athée, et donc sont sujettes à caution. Cependant j'ai trouvé des vidéos intéressantes mais en anglais sur le sujet.

Le gâchis est un abus illicite des biens que Dieu met à notre disposition. Il est donc normal que si nous détruisons notre planète nous-même, nous en essuyons les conséquences désastreuses. Il faut user sagement des biens de ce monde sans gâchis, les partager avec de plus pauvres, pratiquer la charité.
L'écologie, la propreté de l'environnement, l'usage de nouvelles technologies plus propres et d'énergies renouvelables, sont des moyens d'user sagement des biens de la terre, pourvu qu'on en ait les moyens, et aussi en faisant attention par rapport aux investissements car certains abus écologiques vont au détriment des populations locales. Or, à mes yeux, l'homme passe avant la végétation et les animaux en voie de disparition. L'important est alors bien sûr de ménager la chèvre et le choux. Mais si, imaginons, je rencontrais par exemple le dernier dodo comme seule nourriture et un homme qui meurt de faim à côté, et que je n'ai d'autre choix que de tuer le dodo pour nourrir cet homme, je tuerais le dodo sans hésiter.

Les produits de traitement étant un poison, il est illicite aussi d'en abuser, car on devient alors responsable des maladies et cancers que les consommateurs peuvent développer ensuite à cause de ces produits, ou de la pollution des eaux et donc des désagréments qui arriveront aux pêcheurs et aux générations futures. Cependant, je pense qu'on a le droit d'en user quand on ne peut vraiment pas faire autrement, comme dans le cas où la récolte risque d'être totalement perdue et qu'il faut bien nourrir sa famille.
C'est aussi normal de produire de bons produits pour la santé des personnes, si on s'en soucie un tant soit peu, et qu'on veut aimer son prochain comme soi-même.
On peut cependant se nourrir parfois soi-mêmes de nourritures malsaines quand on n'a pas les moyens, mais la nourriture saine est conseillée pour soutenir le corps, sauf grâces et lumières particulières demandant à certains une vie érémitique et macératoire pour arriver à aimer Dieu dans le jeûne et la prière.






sujet la génèse ouvert par Cécile ici

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Jeu 18 Fév - 22:15

<BLOCKQUOTE class=uncited>L'arbre au milieu de l'océan cosmique me gêne.
</BLOCKQUOTE>

Certains parlent d'axis mundi,...



de Tetis » 25 Septembre 2009, 19:38 Bonjour Farfouilleur,

J'ai également beaucoup aimer cette version des 10 commandements, cela me paraît bien plus censer bizarrement :p

<BLOCKQUOTE class=uncited>Mais j'aurais aimé parler plutôt des oeuvres de edmon bordeaux Szezkely, qui à aborder la tradition éssenienne en profondeur et nous donne une version de ce qu'aurait pu être le christianisme si certain texte n'avait été manipulé d'après ses dires.

</BLOCKQUOTE>

Je ne connais pas les oeuvres de edmon bordeaux Szezkely, mais je voudrais savoir si vous avez entendu parler de l'évangile de Judas, et si vous avez pu le lire. Personnellement je l'ai lu, et en effet, cela change complètement la doctrine du christianisme, et justement avec les dernières trouvailles telles que les manuscrit de la mère morte et ce même évangile, il apparait qu'il y a eu falsification de cette religion, et que nous en ayons la preuve.

Peut être faudrait il ouvrir un sujet sur cette évangile qui serait d'origine Gnostique
<BLOCKQUOTE class=uncited>Le gnosticisme est un mouvement religieux regroupant des doctrines variées du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient qui se caractérisent généralement par la croyance que les hommes sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu mauvais ou imparfait appelé le démiurge. Le mouvement connut son apogée au cours du IIe siècle[1]. source wiki
</BLOCKQUOTE>

Allons nous pouvoir reconstituer les origines des religions du livres? je crois que nous sommes sur la bonne voie.






de Meba » 25 Septembre 2009, 21:24

De mon coté je n'ai pas lu l'évangile de juda, mai sj'en ai beaucoup entendu parler, si quelqu'un à quelques extraits à partager je suis preneur.
Il est plus facile de séparer que de réunir.







de farfouilleur » 27 Septembre 2009, 09:33 salut,

<BLOCKQUOTE class=uncited>Je ne connais pas les oeuvres de edmon bordeaux Szezkely, mais je voudrais savoir si vous avez entendu parler de l'évangile de Judas, et si vous avez pu le lire
</BLOCKQUOTE>

si le vous m'est adressé, on peu ttout de suite aller au tu, ce sera plus cool. sinon, non je n'ai pas lu l'évangile de juda et je serais intéressé de lire des extraits essentiels, et un sujet sur le manuscrit de la mer morte peut être aussi très intéressant, qui peut être brusquera certains, mais je crois que l'on doit en parler.

bonne journée.






de Tetis » 28 Septembre 2009, 17:36

Bonjour,

<BLOCKQUOTE class=uncited>si le vous m'est adressé, on peut tout de suite aller au tu, ce sera plus cool.
</BLOCKQUOTE>
Et non mon cher Farfouilleur, le vous était général !!

J'ai lu l'évangile de Juda, et je l'ai à la maison, j'essaierai de vous en mettre quelques passages...

Je crois également que ces manuscrits de la mer morte renferment nombre de réponses quant à l'origine des religions. En espérant que les autorités gouvernantes n'y ai pas mis leur grain de sable...

Pour l'évangile de Juda, il semble que ça soit la traduction direct des écrits trouvés, avec les phrases et mots manquants. Etant publié par National Géographique, je pense que la corruption y est peu présente.







de Meba » 05 Octobre 2009, 15:13 Je suis impatient,...

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
satinkablue



Nombre de messages : 1892
Age : 55
Localisation : Près de l' Atlantique..
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 7:23

merci SEB pour ce sujet passionnant...pas le temps today mais j'y reviendrai, je suis allée la lire mais c'est en anglais...si quelqu'un se sent le courage de mettre la traduction pour que ce soit lisible par le plus grand nombre...qu'il ne se gène pas..

http://www.nationalgeographic.com/lostgospel/_pdf/GospelofJudas.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 8:00

sujet ouvert ici sur évangile de juda avec traduction en français.

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kailash



Nombre de messages : 2445
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 13:33

Il y a 15 jours je crois, je suis allée voir mon prof de yoga pour lui parler de ma spiritualité de mes attentes mes recherches

il est allé dans sa bibliothèque et m'a prêté les 4 livrets de l'évangile essénien de la paix et un 5ème traitant de la découverte de cet évangile. On y raconte la vie des esséniens.

Pour moi ce fut un véritable électo choc

Je suis passé en quelques lectures d'une grande errance, un grand doute, un chemin chaotique à une immense paix intérieure

Je ne sais pas si vous avez ces livrets mais ne vous privez pas.

J'ai d'autres lectures qui suivent comme l'évangile de Judas, de Marie, et de Marie Madeleine......

Mon prof m'a parlé également de St François d'Assise, encore une piste a exploré

Parler ici de ces évangiles pour moi n'est pas évident, il s'agit beaucoup de ressentis, de clarté, d'évidences qui se dévoilent

Que la paix soit avec vous

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lumière



Nombre de messages : 1925
Age : 60
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 13:43

Kailash, As-tu les titres et les auteurs de ces livres?

Que penser des livres d'Olivier Manitara sur les Esséniens?
Je parcours son site de temps en temps, mais je voudrais avoir votre opinion sue se écrits et autres....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 13:48

Citation :
Pour moi ce fut un véritable électo choc

oui kailash la découverte des évangiles pour ceux qui cherche leur chemin est souvent un grand bouleversement ...et après vient un sentiment de plénitude et la certitude d'avoir enfin trouvé sa route .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kailash



Nombre de messages : 2445
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 13:48

j'ai les livrets de Edmond Bordeaux Szeleky

(Wikipédia : De 1923 à 1925, lorsque Szekely était doctorant, il fut autorisé à consulter les Archives secrètes du Vatican, et il eut ainsi accès aux rouleaux de la mer Morte, ce qui lui permit de traduire quantité de textes araméens qui, disait-il, montraient que les Esséniens (dont les premiers Chrétiens) étaient végétariens, et que le végétarisme était également enseigné par Jésus)


ces livrets sont au nombre de 5 - 4 sur l'évangile et un passionnant sur la découverte des manuscrits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kailash



Nombre de messages : 2445
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 13:50

la sorciere blanche a écrit:
Citation :
Pour moi ce fut un véritable électo choc

oui kailash la découverte des évangiles pour ceux qui cherche leur chemin est souvent un grand bouleversement ...et après vient un sentiment de plénitude et la certitude d'avoir enfin trouvé sa route .....

C'est exactement ça
en quelques lignes j'ai acquis une profonde certitude parce que les mots sont justes, l'enseignement de Jésus est l'histoire de notre vie quelque soit notre siècle ou millénaire. Il parle à ce qui est inné en nous.

j'avoue être encore sous le coup de la surprise, mais je ne lutte pas
je comprends maintenant le jour où tu m'as dit : mais comment fais tu pour vivre sans dieu ?
j'avoue qu'aujourd'hui, je ne le pourrai plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 13:54

http://www.lescheminsdhermes.org/-Le-Livre-d-Enoch-.html

le livre d'énoch , c'est par celui-ci que nous devrions commencer pour comprendre mieux l'histoire des esséniens et ensuite l'histoire de jésus , de judas ....
olivier manitara oui pourquoi pas , tu peux aussi trouver ces textes dans "les chemins d'hermès" j'aime beaucoup ce site , voila lumière ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kailash



Nombre de messages : 2445
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 13:55

Merci SB ! encore de la lecture, franchement je ne vais pas m'en sortir moi

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 13:58

Citation :
j'avoue être encore sous le coup de la surprise, mais je ne lutte pas
je comprends maintenant le jour où tu m'as dit : mais comment fais tu pour vivre sans dieu ?
j'avoue qu'aujourd'hui, je ne le pourrai plus
.

merci kailash pour ces paroles , elles me remplissent de joie , oui" si vous saviez le don de dieu" ce sont des mots qui résonne toujours en moi .des mots qui me vienne de mon guide en spiritisme lui m'a appris tellement de choses ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 14:00

Citation :
Merci SB ! encore de la lecture, franchement je ne vais pas m'en sortir moi


chercher le grand esprit invisible prends toute la vie , voir même plusieurs comme quoi ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lumière



Nombre de messages : 1925
Age : 60
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Ven 19 Fév - 14:02

Merci Kailash et SB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice


Nombre de messages : 11834
Age : 36
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Sam 20 Fév - 7:26

http://manitara.org/qui-sont-les-esseniens/un-peu-d-histoire/a-quand-remonte-l-apparition-du-mot-essenien-dans-l-histoire

voici un lien qui explique la genèse du mot "essénien" ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Sam 20 Fév - 9:03

voici une autre étymologie:

http://dieujesus.free.fr/esseniens.htm

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kailash



Nombre de messages : 2445
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Sam 20 Fév - 10:26

la sorciere blanche a écrit:
http://manitara.org/qui-sont-les-esseniens/un-peu-d-histoire/a-quand-remonte-l-apparition-du-mot-essenien-dans-l-histoire

voici un lien qui explique la genèse du mot "essénien" ......

Merci pour ce lien

j'ai pioché également la vie des esséniens à travers l'histoire
un peu de culture ne fait pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)   Aujourd'hui à 15:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre essenien de moïse (message du cercle histoire et spiritualité)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La vie des bébés chiens", aux éditions Fleurus: un petit livre pour les enfants
» Pourquoi un livre d'or ?
» Offrir un livre: pour ou contre?
» Recherche livre Dr Fontbonne
» livre sur les mur végétaux (découverte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: