forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cadmos et le dragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 32
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Cadmos et le dragon   Dim 20 Jan - 0:57

Cadmos était le fils d'un ancien roi cadméen (d'où son nom - la cité de Cadmos).Un jour, allant voir l'oracle de Delphes, la pithye dit : "tu ne peut rester ici : va, par vers le soleil, tue le dragon et fonde la ville aux Sept portes".
Intrigué, Cadmos demande donc l'asilie (le droit de partir) à son père, et marcha, marcha, encore et encore...
Un soir, il ne se souvenait plus depuis combien de jours comme de nuit il marchais, il trouvâ une groutte idéale pour dormir. Mais quelle ne fut sa surprise : la grotte était habiée par un dragon! Les textes ne font pas référence au combat même entre l'homme et la bête, mais nous savons que Cadmos décapita le dragon. C'est donc à cet endroit que l'oraclelui dit de fonder une ville.Mais comment fonder une cité, avec 7 portes, sans hommes, ni matériaux.
Il ne put que faire les rites préliminaires à laconstruction d'un cité : il observe le vole des oiseaux pour définir si l'espace occupé est de bon augure, il sacrifie un boeuf au centre des deux lignes formée dans le sable de l'espace, qui se croisent (il s'agit des futurs routes : ici on sacrifie à Hestia, protectrice des routes et des portes. L'axe Nord-Sud estnommé le Kardo maximus. L'axe Est Ouest était le kardo décumanimus).
Mais il manquauit à Cadmos le principal : comment construire, même symboliquement dans le sable, les 7 portes mentionnées dans l'oracle?

(Là-dessus une explication : il ne s'agit pas de porte tellequ'on la voie aujourd'hui, mais plus d'une tour de garde avec entrée surveillé. Lacité, au moin son centre, était entourré d'un mur -le mêmeque celui dessiné sur le sablepar Cadmos- et sur ce mur les portes venaient jouer leur rôle àla fois d'accueille et de défense).

Pour revenir à Cadmos : ne pouvant pas, comme la ville, la construire de pierre our lemoment, il ne peut qu'en dessiner les bases par terre.C'est à cemoment qu'il se rappela de la tête du dragon : dans son immense gueul, il y trouva 14 dents, les arracha et les sema tout autours de l'espace de la future cite, regroupant ces dents deux par deux (l'oracle en effet parle de 7 portes). Mais là, un évènement se produit : surgis du sol, les dents du dragon à l'instar de graines donnèrent naissance à 14 hommes. Cadmos était impressionné de voir ainsi gaia engendrer la vie humaine à partir de la simple terre.
Avec ses hommes, Cadmosconstruisit la cité, légendaire cité de Thèbes; en effet, on parle de Thèbes la cité des sept portes (voyez par exemple la pièce Les Sept contre Thèbe : lechiffre sept est toujours associé à Thèbes). Cetteville sera l'objet d'un vie mythique mouvementée : l'arrivée des Danaïdes, le saccage que fit héraklès, les luttes de familles : oedipe tue son père épouse sa mère, antigone se pend...Polynice et étéocle, deux frères, s'entre tuent...Les légendes pleuvent autours de Thèbes.
A propos, je n'ai pasparlé de ces Géants né de rien : on les nommeles Sparte (ou Spartoi) au pluriel : cela n'a rien a voir avec la cité du même nom, pas du tout : Spartoi est une forme d'un verbe qui signfie (cela dépend des contextex) nés de la terre, fils de rien, sortis du sol...
Ainsi à Thèbes, il existe 14 familles qui se disaient descendre des ces autochthones.

Explication : autochthone, ce terme doit être compris dans son sens premier, c'est à dire le premier qui occupe un lieu =>autô : soi-même/=>chthônès : par la terre. Ainsi Cadmos affirme l'autochtonie de sa cité avec ses Spartoi nés de la terre. Mais on retrouve le même cas à Athènes : pour implanter sa cité, Athéna dû inclure la notion d'autochthonie, d'occupation premiere du sol : elle fit ainsi pousser de la terre Erechthée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lion solaire
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 108
Localisation : belgium
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Cadmos et le dragon   Jeu 24 Jan - 18:27

trés interressant merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cadmos et le dragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon en papier qui tourne la tête pour nous regarder
» Dragon d'eau
» Globba alba 'White Dragon'
» un CTPK Black Dragon BF à 2000$ sur aquabid
» Mâle green dragon X femelle blue red

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Mythologies,légendes et sagesses allégoriques-
Sauter vers: