forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quand un sujet ne nous inspire pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Reïna

MessageSujet: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Sam 16 Jan - 16:56

Comme tous les samedis, nous sommes environ une quinzaine de personnes à l'Atelier d'écriture de Toulon. Aujourd'hui, chose bien rare, le sujet ne m'inspire guère!! "Décrire un quartier de la vieille ville qui vous plaît".
Ne pouvant me déplacer à pieds, je n'ai pas l'opportunité de connaître suffisamment certains endroits pour qu'ils puissent m'inspirer une description ou un état d'âme. Alors, je regarde mes amis noircir leurs feuilles; certains, le nez en l'air cherchant l'inspiration; d'autres, très appliqués écrivant d'une traite. Moi, j'imagine des mouches volant autour de moi et les chassant d'un revers de main.
Que vais-je faire tout à l'heure lorsque chacun lira son texte? Je ne les ai pas habitués à une copie blanche... Que vais-je trouver comme explication, comme raison suffisante? Depuis tant d'années que je suis devenue Toulonnaise d'adoption, ne pas être capable de parler d'une rue, une place peut paraître extravagant. Mais je ne sais pas décrire un quartier imposé et délimité. J'aurais préféré laisser mon esprit vagabonder au gré de ma fantaisie et de mon ressenti. Peut-être, le port de Toulon que j'ai maintes fois arpenté m'aurait donné envie d'en parler. A présent c'est trop tard pour commencer: le temps imparti va se terminer. Mais j'aurais pu parler des bateaux dans la plus belle rade d'Europe; de sa visite commentée; de toutes les boutiques qui offrent souvenirs et cartes postales; des brasseries et restaurants qui servent plats provençaux et fritures de poissons aux senteurs iodées de la mer. Un peu plus loin, les manèges, marchands de pralines et de barbes à papa... Oui, mais voilà, le top va être donné. Je vais être obligée d'avouer ma nullité ce qui va faire sourire mes amis. Sûr, que je vais avoir comme punition : sujet à refaire à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
corzéame

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Sam 16 Jan - 17:02

et ben voilà, c'est fait : tu l'as écrit !!!
Reïna

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Sam 16 Jan - 17:13

Et oui,c'est ça l'astuce...
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Sam 16 Jan - 18:49

toi , rendre une feuille blanche ...impossible ..
Reïna

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Sam 16 Jan - 19:13

sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Sam 16 Jan - 22:37

Bonsoir,

je vais répondre ici à une question posée sur un autre sujet. Qu'est ce que l'inspiration?

Pou moi tout ets dans le mot inspiration, inspirer, respirer le monde, pour créer, écrire, dessiner, composer, je croi squ'il fau se nourrir du monde. La création est un moment d'expiration, mais on ne peut rien expirer, si nous n'avons inspirer, c'est pour cela je crois qu'il faut respecter les rythmes, le flux et le reflux. Pouvoir autant écouter que parler,... donner et recevoir. le silence intérieur permet une inspiration. Comme tu n'avais pu te nourrir convenablement reina, peut etre n'as tu pas pu expirer. pourquoi n'as tu pas inventer un nouveau quartier à toulon?

il ya aussi une question de rythme,...

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 9:12

seb à écrit ;

Citation :
je vais répondre ici à une question posée sur un autre sujet. Qu'est ce que l'inspiration?
.

étymologiquement parlant "inspiration" = qui vient de l'esprit .

oui mais pourquoi certain trouve dans cette "inspiration un génie créateur et d'autre par contre reste bloqué ? voila la véritable question .

est-ce que nous sommes pas tous dotés d'un esprit équivalent ? ou bien certain on trouvés la clé qui ouvre plus de "tiroir" ?

d'où vient cette différence ?
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 9:47

Peut etre parce que nou ne pouvons pas toujours faire de grandes choses, mais souvent de petite chose avec un grand coeur. chacun n'a pas le même rôle à jouer dans la comédie humaine, je crois que c'est un message du christ que d'accepter le rôle qui nous est offert avec foi. Trouver sa place et être avec bonheur.

Pierre Daimant Minéraux
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 10:07

Citation :
p. 126 ; "Le moi inconscient, dit Henri Poincaré, "...est capable de discernement, il a du tact, de la délicatesse, il sait choisir, il sait deviner... En un mot, le moi subliminal n'est-il pas supérieur au moi conscient?.
.

dans ce que dit cette réflexion , nous ne serions pas seul a décider pour nous .

alors oui ce que tu dit est sage , savoir accepter sa petitesse en toute humilité , mais par contre la faire accepter a son entourage est déjà moins facile .

le monde aime ce qui brille , il aime les "gagnants" , ceux et celles qui se distinguent d'une façon ou d'une autre et là la petitesse , la modestie peut être vécu comme un échec cuisant .sb .
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 10:29

tout ce qui brille n'st pas or.

Pierre Daimant Minéraux
Reïna

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 11:02

Nous avons écrit en même temps... Tu me donneras donc ton avis si tu veux bien sur ce que je vous ai répondu à toi et sb...
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 11:56

reÏNA à écrit ;

Citation :
Nous avons écrit en même temps... Tu me donneras donc ton avis si tu veux bien sur ce que je vous ai répondu à toi et sb...
.

oui , mais où es ton post ??????
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 11:58

seb à écrit ;

Citation :
.

oui , mais là nous parlons "d'esprit brillant" pas du bling bling ...
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 15:27

oui reina, j ene vois pas non plus o mesae auquel tu veux que nous répondions.

sb:
Citation :
le monde aime ce qui brille , il aime les "gagnants" , ceux et celles qui se distinguent d'une façon ou d'une autre et là la petitesse , la modestie peut être vécu comme un échec cuisant .

seb à écrit ;

</SPAN>
Citation:
.

sb
Citation :
oui , mais là nous parlons "d'esprit brillant" pas du bling bling ...

il y a quelques chose qui me gène dans a première phrase ou je ne comprends pas bien, peux tu expliquer ce que tu as voulu dire sb?

Pierre Daimant Minéraux
Reïna

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 16:38

sébastien, je parle de mon post "Quand un sujet ne nous inspire pas " et sur lequel je suis entrain de t'écrire... Tu m'y as répondu en me demandant pourquoi je n'avais pas inventé un quartier de Toulon.Sb et toi avez beaucoup discuté sur l'écriture et j'ai donné mon sentiment... J'espère que tu vas t'y retrouver.
la sorciere blanche
animatrice

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 17:19

Citation :
le monde aime ce qui brille , il aime les "gagnants" , ceux et celles qui se distinguent d'une façon ou d'une autre et là la petitesse , la modestie peut être vécu comme un échec cuisant .
.
c'est quoi qui te gène ? n'est tu pas plus attirer par un auteur brillant , par exemple il me semble que tu apprécie l'écriture et le talent de "paulo coelho", pour moi son talent le fait de son succès lui confère un aura de "gagnant" ...

a côté de ces auteurs a succès , enfin perso je me sent bien petite (je parle au point de vue "avoir de l'inspiration "ce qui ramène a un niveau inférieur au sien .le sujet du post est ;quand un sujet ne nous inspire pas ......les gens aime les gens brillants aurai-je du dire ....
Reïna

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 17:53

C'est bien dommage que ma réponse est disparue! J'avais écrit longuement au sujet de l'inspiration... Je vais essayer de me rappeler l'essentiel. Je disais que j'étais d'accord sur plusieurs points avec sb et toi sébastien, mais que je voulais ajouter quelques idées qui me venaient. Certaines personnes ont une facilité d'élocution qu'ils n'ont pas s'ils devaient écrire... D'autres, par contre, par exemple moi, n'osent pas donner leur opinion oralement; ils sont comme paralysés. C'est ce qui s'est passé pour moi depuis le lycée où, à l'oral, je ne levais jamais le doigt pour répondre de crainte qu'on ne se moque de moi. Pourtant je connaissais les réponses. Ce n'est que des années plus tard que j'ai pris de l'assurance et j'ai pu m'exprimer en public... D'abord, lors de réunion à la méditation, j'ai donné mon avis, mon ressenti; puis, j'ai animé un atelier de groupe de paroles. Nous aviosn des sujets différents et on en tiré un au hasard. Je donnais un temps de paroles à chacun! C'est là que je me suis rendue compte que certains participants pouvaient facilement oralement traiter le sujet alors que par écrit, ils ne le pouvaient pas...
Au sujet de l'écriture lorsqu'on me donne un sujet précis, il faut que je trouve le fil conducteur et si j'ai la première phrase, le reste arrive très vite.
C'est un peu pareil, lorsque j'écris une nouvelle, je sais ce dont je vais parler, mais il me faut trouver l'idée première pour que tout suive et se mette en place. Bien souvent je ne donne un titre que lorsque la nouvelle est terminée...
Pour répondre à ta question sébastien pourquoi je n'ai pas inventé un quartier de Toulon, c'est parce que il fallait parler d'une place, d'une rue etc de la vieille ville de Toulon que tout le monde connaissait: donc par la description, le ressenti, les odeurs, les autres participants sachent de quoi je parlais. Un fois, l'animatrice nous avez demandé de nous promener dans le marché provençal pendant 1/2 heure et ensuite de revenir écrire ce que nous avions vu, senti; parler du bruit, des parfums, des couleurs, de notre ressenti... Là, j'avoue que je m'étais débrouillée et que mon texte avait plu...
Si je le retrouve, je le posterai.
J'espère que je n'ai pas été trop longue...
Je voudais bien savoir ce que j'ai fait de ma première réponse, je pense qu'il y avait un peu plus de "moi" dans mes explications...
sébastien
Fondateur

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   Dim 17 Jan - 18:10

bonsoir reina,

pour les répponses qui disparaissent il semble que tu ne osis pas la seule, une de mes réponse hier s'est aussi volatilisée dans un repli de l'espace temps. Il semblerait qu'il y ai quelque bug ces jours ci au niveau de orum acti, cela arrive parois. je recommande toujours d'écrire ce réponses surun traitement de texte avant, comme ça si ça bug, il suffit de refaire un copié, collé.

pour ce qui est de expression orale et écrite je comprends bien ce que tu veux dire, il y a une grosse différence, chacun des modes de communicaion a des avatages et des inconvénients.

Pierre Daimant Minéraux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand un sujet ne nous inspire pas...   

Quand un sujet ne nous inspire pas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1