L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le courage d'etre soi.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

Le courage d'etre soi. Empty
MessageSujet: Le courage d'etre soi.   Le courage d'etre soi. Icon_minitimeVen 23 Oct - 21:06

Le courage d'etre soi, par Jacques Salomé.

Le courage d’être soi ne se transmet pas par les gênes, pas plus qu’il ne nous est donné ou offert à la naissance par quelques bonnes fées ou devins qui se serait penchés sur notre berceau pour y déposer ce qui est souvent considéré comme une vertu.

Le courage d’être soi ne s’acquiert pas à partir de faits d’armes ou d’actes héroïques sur des champs de bataille ou dans des combats pour vaincre un ennemi, il se découvre et se développe à partir d’une confrontation et d’un dépassement de soi même. Il ne vise pas à vaincre ou à convaincre, mais à croître, à permettre un grandissement de l’intérieur Il va naître d’une lutte contre nos conditionnements et habitudes, d’une plongée dans nos zones d’ombre et surtout d’une confrontation avec nos culpabilités, avec la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir aimer ou de mal aimer.

Le courage d’être soi est une conquête qui doit se confirmer chaque jour, il est l’aboutissement d’un cheminement semé de découvertes et de déceptions, d’enthousiasme et d’obstacles. Il s’appuie sur le dépassement d’un certain nombre de leurres et de croyances erronées.

« Je ne savais pas que j’entretenais en moi beaucoup d’interdits et d’auto-privations dans une dynamique de sacrifices et de renoncements, car je voulais en aucun cas me mettre en avant par rapport à mon frère, qui avait des difficultés, et que mes parents sur-protégeaient »…
Le courage d’être soi va se révéler à nous au travers d’une succession d’épreuves. Il devra se nourrir à des racines autour de la confiance en soi, du respect de l’ex-enfant qui est en nous, de la responsabilisation pour l’adulte que nous sommes devenus.

Et pour cela nécessiter un nettoyage de la tuyauterie relationnelle avec notre passé, un lâcher prise sur les ressentiments, les regrets, les amertumes ou les accusations sur les personnages clés de notre histoire. « Le jour où j’ai pris conscience que j’exigeais, avec beaucoup de violence, de ma mère qu’elle soit une adulte responsable, cohérente, aimante, alors qu’elle a été toute sa vie une petite fille fragile, insécure, qui cherchait toujours la mère qu’elle avait perdue à cinq ans, j’ai pu enfin prendre en charge mes propres besoins, au lieu de reproduire le même schéma et arrêter de me vivre, moi qui avait théoriquement une mère, comme une petite fille abandonnée… »

Le courage d’être soi suppose d’aller au-delà des loyautés invisibles, des fidélités qui nous enferment pour accepter d’oser sa propre vie, sans se sentir coupable de la vivre à temps plein.

Trouver la bonne distance dans une relation proche, se définir et surtout refuser de se laisser définir par nos proches, ceux qui prétendent nous aimer et qui voudraient trop souvent nous mettre au service de leurs besoins et désirs, cela suppose de prendre le risque de faire de la peine, d’être mal jugé, d’être perçu comme égoïste ou sans cœur. « Il m’a fallu beaucoup de courage pour quitter mon mari que je n’aimais plus, que je ressentais comme un étranger, avec lequel je ne partageais plus rien depuis des années, ni sur le plan physique, ni sur le plan relationnel et rien surtout sur le plan émotionnel, vibratoire qui aurait dû nourrir un mouvement, un abandon vers lui. Je me vivais comme mauvaise, d’envisager une séparation avec un homme, à qui je n’avais rien à reprocher, mais n’éveillait plus rien en moi ! » Le courage auquel fait référence cette femme est celui de pouvoir se regarder en face, sans se disqualifier et d’assumer son propre changement, les mutations de ses sentiments, la découverte de nouveaux besoins, l’acceptation du respect de soi.

Le courage d’être soi va s’imposer parfois à nous comme une nécessité, celle de sortir de la survie, pour naître enfin à la vie.


Source : http://www.j-salome.com/03-telechargement/telechargement.php%20
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 767
Age : 63
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

Le courage d'etre soi. Empty
MessageSujet: Re: Le courage d'etre soi.   Le courage d'etre soi. Icon_minitimeSam 24 Oct - 6:56

assian
merci ce message me dis que je suis sur le chemin enfin
il y a une chose quand on ce découvre c'est prendre par la main cet enfant en nous et l'accompagné car on sait !
on a acquis! ce qui est bon pour nous ou pas
c'est comme démêle une pelote de laine , notre moi est entremêlé ,avec le être moi de nos, parents,, famille ,amis, société,quand tu fais confiance a une personne tu te fais confiance a toi même ,je remercie cette personne qui m'a permis de me faire confiance smoack
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Le courage d'etre soi. Empty
MessageSujet: Re: Le courage d'etre soi.   Le courage d'etre soi. Icon_minitimeDim 25 Oct - 15:09

Le courage d'être soi, c'est celui de dire non ou oui et d'en accepter les conséquences; c'est reconnaitre et accepter ses faiblesses et ses points forts; c'est être vulnérable et fort celon les circonstances, sans se préoccuper de savoir si c'est bien cette image de nous qui nous est demandé. C'est agir en fonction de ce que l'on veut et non en foction de ce que les autres attendent de nous.

C'est être autentique.
Revenir en haut Aller en bas
DUTERTRE




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/10/2009

Le courage d'etre soi. Empty
MessageSujet: Re: Le courage d'etre soi.   Le courage d'etre soi. Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:57

Bonsoir,

Vous êtes le premier à qui je réponds sur un des forums de la spiritualité qui grâce à la spiritualité j'évolue de jours en jours. En quelques sortes je fais mes premiers pas sur ce forum sur le thème "le courage d'être soi";
En effet, l'univers m'offre des situations où je dois m'affirmer, développer une estime de soi alors est-ce par le courage d'être soi ? Est-ce en relation ? Je ne sais pas. Vous pouvez peut-être m'éclairer. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une trés agréable soirée illuminée.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Le courage d'etre soi. Empty
MessageSujet: Re: Le courage d'etre soi.   Le courage d'etre soi. Icon_minitimeMar 27 Oct - 8:25

bonjour,

L'univers nous offre toujours, à mon sens, les meilleures situations pour nous éprouver, pour nous confronter (à nous même). Je pense que l'estime de soi, la confiance ensoi est indispensable pour avancer sur son propre chemin. Car beaucoup croront que ce soit dans le domaine de la spiritualité ou ailleur, beaucoup croiront savoir quel est le meilleur chemin pour nous, et cela sepasse depuis la plus tendre enfancete partout, c'est un penchant qu'a l'humain, de vouloir faire des groupes et de vouloir faire avancer tout le monde comme lui , je crois que ça le rassure, ça le conforte dans sa perception dela réalité.

L'estime de soi, la dignité, est quelque chose de primordial, alors n'écoutons pas les bien pensants et soyons, l'univers nous donnent bien des occasions de savoir qui nous sommes vraiment au delà de la perception qu'ont les autres de nous.

Citation :
qui grâce à la spiritualité j'évolue de jours en jours

Pourrais tu nosu en dire un peu plus?

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 767
Age : 63
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

Le courage d'etre soi. Empty
MessageSujet: Re: Le courage d'etre soi.   Le courage d'etre soi. Icon_minitimeMar 27 Oct - 13:20

le courage d'être soi ;sa demande une certaine rigueur et discipline ;car il est souvent très facile de plaire aux autres a son entourage ;
mais souvent on est pas nous même, on est sincère ,mais pas vrai
être soi c-est ce reconnaitre en entier et s'aimer, on ne peut donné de l'amour que si on en a déjà pour soi
j'ai enfin compris que d'avoir eu le courage d'être moi ma fait trouvé ma foi et m'ouvre a tout c'est possibilité l'amour celui du coeur et de faire aux autres ce qu'on 'aimerais qu'on nous fasse; je me lève tous les matins en pensant a une énergie de vie a une lumière
je la vois pas !mais j'y pense

je me lève tous les matins le sourire au lèvre heureux de vivre heureux d'avoir eu le courage d'etre moi et de le resté

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Assian




Nombre de messages : 1308
Age : 43
Date d'inscription : 17/05/2008

Le courage d'etre soi. Empty
MessageSujet: Re: Le courage d'etre soi.   Le courage d'etre soi. Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:17

Dutertre :
Citation :
En effet, l'univers m'offre des situations où je dois m'affirmer, développer une estime de soi alors est-ce par le courage d'être soi ? Est-ce en relation ?


En effet notre époque actuelle semble en contradiction avec nos sentiments profond. Pourtant bien des maitres expliquent que cette ère moderne bien qu'anti-spirituel dans son fonctionnement n'en est pas moin du "pain bénis" pour ceux qui on le courage d'etre "soi-meme". Tout d'abord qu'est-ce qu'etre "soi-meme" ? etre "soi-meme" c'est n'etre tout simplement "rien" (sans ego) : etre "soi-meme" c'est le "Soi en nous" ou "Dieu en nous", mais avant de considérer cette aspect de "soi-meme", qui est une réalisation du divin en nous, il y a tout d'abord l'étape de l'unité ou intégrité vis a vie de soi-meme. Cela nous semble si lointain ce "Dieu en nous" surtout quant avec soi-meme on ne s'entend pas encore tres bien. Si je m'entend avec moi-meme alors quelque-soi la situation rien ne peu me faire chavirer. Le moyen de le savoir clairement est de savoir si l'on est le meme quand en est avec soi-meme tout seul ou soi-meme avec les autres. Moi-meme je ne suis pas le meme tout seul ou avec les autres, donc je ne puis dire que je suis moi-meme. Quand on est soi-meme on n'affirme plus ce que l'on parait vouloir etre mais on affirme naturelement ce que l'on est.

Comment faire pour affirmer mon moi-meme, etre a l'aise sans me mentir, sans me travestir. Dois-je pour m'affirmer dans la vie devenir un boureau parceque je suis un peu victime des autres et de la vie ? ou dois-je discerner en moi-meme ce qui m'empeche d'etre moi-meme et d'affirmer sans honte ma véritable signature, ce que au fond de moi, et non celui qui fait tout pour etre celui qui "parait" aux yeux des autres ?
Il va s'en dire que l'un formera une boursouflure de l'ego, le grossissant de jour en jour jusqu'a renier et éteindre cette toute petite Lumière de sagesse en nous. Beaucoup choisisse ce chemin et c'est ce que la société nous dicte en nous individualisant et en confrontant les uns les autres en nous étiquetant, manipulant afin de faire tourner l'entreprise mondiale qu'est devenu notre Terre.
Si l'on veut s'affirmer dans la vie, il vaut mieux chercher en soi ce qui empeche de nous montrer tel que l'on est et donc d'affirmer ce que je suis réellement.


Comme le souligne Jacques Salomé, le cheminement est fait d'erreurs, d'embuche, d'obstacle qui paraisse insurmontable. Il faut toujours essayer meme si l'on ce trompe. Moi meme j'essaye tel et tel chose que je lis a droite et a gauche, j'applique, je vois ce qui ne fonctionne pas, je faits des erreurs, et si je suis vraiment aveugle, la vie te fou une bonne tarte dans la gueule pour que tu redescendes sur terre, ...

Finalement nous avons tous en nous cette Sagesse qui mène a Soi, à soi-meme. J'appel cela Sagesse car c'est ce qui mène au Soi et c'est peut etre aussi ce qui est du bon-sens comme lorsque l'on dit "cela va de Soi", peut etre devrait'on dire cela "Vient du Soi" !

Pascal :
Citation :
je me lève tous les matins le sourire au lèvre heureux de vivre heureux d'avoir eu le courage d'etre moi et de le resté

Je suis heureux pour toi Pascal. La simplicité est des plus grand remède a tout les maux.
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Le courage d'etre soi. Empty
MessageSujet: Re: Le courage d'etre soi.   Le courage d'etre soi. Icon_minitimeMer 28 Oct - 16:59

Le courage d'etre soi. 593976
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le courage d'etre soi. Empty
MessageSujet: Re: Le courage d'etre soi.   Le courage d'etre soi. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le courage d'etre soi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: