L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    lecteur musical

     

     Ainsi parlait-il...

    Aller en bas 
    +4
    Chant
    la sorciere blanche
    vidbow
    Maât
    8 participants
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
    AuteurMessage
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 10:44

    http://209.85.229.132/search?q=cache:DMHaxHripcMJ:lang-litt-liv.over-blog.com/article-16148966.html+latone+mythologie&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr voici un autre lien , ben oui vidbow pas terrible dans le sens que (pour moi) c'est la première fois que latone est "déesse de la connaissance " mais bon je ne sais pas tout non plus ..sb .
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:03

    bonjour

    Citation :
    je pense que celui qui trouve est celui qui cherche.
    fais un pas vers lui et l en fera quatre vers toi,... chercher c'est établir un mouvement, une création, et peut être une naissance (co). Mais ce qui est certain c'est que cleui qui cherche n'a pas trouvé, d'autant plus si il cheecrhe la bas ce qui est ici.
    Citation :


    Je pense qu'il y a des lois et des combats

    épreuve, des preuve de notre alignement, ou du moins dela volonté de s'aligner.
    Citation :

    Je pense qu'il/elle n'est vraiment pas aussi con pour accepter n'importe qui.

    Very Happy , il:/elle est déjà en nous et nous sommes en lui /elle, le paradis ou l'enfer, ne dépend que de nous.


    Dernière édition par sébastien le Dim 6 Sep - 12:42, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Gabe

    Gabe


    Nombre de messages : 28
    Age : 65
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 19/08/2009

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:12

    Maat,je bois tes paroles,

    La religion a écrit beaucoup de choses insensées; c'est pour cette raison que je n'ai jamais apporté d'importance aux livres,d'ailleurs je n'en ai lu qu'une bonne dizaine et ce d'une manière superficielle,mon bagage intellectuel n'est donc pas livresque mais personnelle.Ma devise; les livres c'est bien mais s'en bourrer le crane trop peu pour moi,mon expérience est "moi-meme". Un ignorant peut accéder à toutes formes de connaissances sans pour autant se référer aux livres...

    Cependant,l'étude des livres et des enseignements est aussi nécéssaire à l'étude de la spiritualité,c'est le cas pour certains bouddhistes ou Judaistes... drunken
    Revenir en haut Aller en bas
    Chant

    Chant


    Nombre de messages : 1848
    Age : 65
    Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
    Date d'inscription : 26/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 12:07

    Citation :
    En fait il ne s'agissait pas du laiton, mais de Latone, la déesse grecque de la connaissance. L'idée étant de faire passer par le feu (de la transmutation) les pensées des autres.(Vidbow)

    Pas seulement la pensée des autres , Vidbow ...


    Citation :
    La citation vient de Nietzsche. En ce qui concerne le royaume de dieu et tout ce qui va avec, je pense que la religion a écrit beaucoup d'absurdité insensé... Je pense qu'elle dans la globalité une grande interprétation erronée tout simplement humaine... Je pense que tous n'iront pas au paradis dans la mesure ou il faut qu'il y ait salut de notre propre chef. Je pense qu'il/elle n'est vraiment pas aussi con pour accepter n'importe qui. Je pense aussi qu'il faut tout de même cherhcer la cohérence avant de chercher l'absolution, je pense que c'est au mérite sinon il n'y a pas de justice, je pense que celui qui trouve est celui qui cherche. Je pense qu'il y a des lois et des combats. Je pense qu'il y a beaucoup de choses aussi que l'Homme n'entend pas, en premier lieu lui même. C'est bien beau de citer des livres, des pages ancrées depuis des millénaires, mais c'est beaucoup plus difficile de faire le cheminement pour arriver à sa vérité. Bien spur d'autres ont tracé la voie, chacun sa voie, chacun sa quête l'important n'étant pas le résultat comme tous s'obstinent ici bas, mais le chemin parcouru. Je pense qu'il y a beaucoup de bêtise et que le temps est venu. Mais ce n'est que mon univers, chacun le sien même si il n'est pas forcément sensé...(Maât)

    Je pense , je panse , je guéris par le Feu ...
    La Porte du Feu permet une transmutation alchimiste par le Feu sur sa propre Matéria intérieure : transmutation par la Connaissance et utilisation de l'athanor ( creuset , coupe , graal...)
    Rencontre avec le Dragon ...
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 13:02

    Citation :
    chacun sa voie, chacun sa quête l'important n'étant pas le résultat comme tous s'obstinent ici bas, mais le chemin parcouru.

    Je suis bien d'accord avec ça, dans l'alchimiste de paolo coelho: le héros voyage pour finir par revenir à son point de départ, il vit sa légende personnelle mais ce n'ets pas la dstinationq ui ets importante car tout est ici; mais plutot le chemin qui crée l'histoire, la légende.


    Dernière édition par sébastien le Dim 6 Sep - 13:49, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Gabe

    Gabe


    Nombre de messages : 28
    Age : 65
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 19/08/2009

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 13:09

    Sacré domaine que cette alchimie!
    Je ne m'y suis jamais intérressé,un peu de loin,ce mythe me fait tjrs réver; transformer du plomb en or!"...
    Si j'ai bien compris,l'alchimie est une science exacte mais perdue sur un ilot au delà des cités, faute de royaume...
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep - 17:57

    pourtant l'alchimie c'est la vie , le lien qui nous unis tous ne dit on pas avoir une bonne alchimie avec quelqu'un .....eh oui pas besoin d'aller bien loin , la cuisine (hein seb) c'est quelque par de l'alchimie ...nous sommes tous alchimistes sans en êtres conscient .sb .
    Revenir en haut Aller en bas
    Maât




    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 31/08/2009

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:21

    Transformer le plomb en or est une parole de sens cachant. Transformer le plomb en or c'est transformer la créature en créateur...
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:26

    c'est peut etre dénouer,...
    Revenir en haut Aller en bas
    vidbow




    Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:43

    Bonjour à toutes et tous,

    Citation :
    nous sommes tous alchimistes sans en êtres conscient .sb .

    Je ne suis vraiment pas d'accord et ça me gène... lol
    C'aurait été consensuel de me taire. En tout cas, ce n'est pas pour le plaisir d'exprimer le contraire... Mais surtout pour contribuer à la vérité par un éclairage différent.

    Le propre d'un alchimiste c'est d'être conscient. Sinon ce n'est pas un alchimiste, c'est un "souffleur". C'est le nom que donnent les alchimistes à ceux qui soufflent devant leurs fourneaux pour activer leur "feu vulgaire". Ceux qui cherchent à produire "l'or des fous" sont loin d'avoir la "toison d'or" (la toison aurique=l'aura d'un jaune doré très pâle).

    Si on lit la Table d'Emeraude et qu'on sait en son for intérieur qu'on en a compris le sens profond, on pourrait peut être se prétendre alchimiste. Mais en tout cas certainement pas avant!

    Bonne journée
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:57

    nous sommes tous des alchimistes dans le sens ou nous somems tous sur le chemin de l'un, un jour ou l'autre plus ou moins en conscience, avec certainement (en espérant) toujours plus de conscience. nous sommes la matière dans l'athanor qu'est le monde soumis au feu de la vie. Mais nous sommes aussi l'athanor avec la matière qu'est le monde avec toujours le feu de la vie.

    Ce que voulait dire socière je crois c'est que le cheminant quel qu'il soit fait un travail d'alchimiste sans pour autant lui donner le nom d'alchimie car l'achimie s'affranchit de tout dogme et de toute religion. traverse le temps et l'espace. Après l'alchimiste le vrai c'est celui qui a transmuter qui s'est transmuter jusqu'a la dernière étape. alors là c'est sur il nous reste du chemin.

    je rebondis sur le lien aura or, burenstaeinas dit que le mot or viendrait du mot aur qui veut dire lumière,...

    alors je changeons le plomb


    Dernière édition par sébastien le Lun 7 Sep - 14:20, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 14:14

    seb , tu a tout compris .sb .
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 14:19

    vidbow à écrit;
    Citation :
    Si on lit la Table d'Emeraude et qu'on sait en son for intérieur qu'on en a compris le sens profond, on pourrait peut être se prétendre alchimiste. Mais en tout cas certainement pas avant
    .

    s'il suffisait de lire un livre et dans comprendre le sens , certain alchimistes n'avaient pas cette connaissance ...et ...pourtant ...faut il savoir pour être ou bien être pour savoir ...là est la question .sb .
    Revenir en haut Aller en bas
    Chant

    Chant


    Nombre de messages : 1848
    Age : 65
    Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
    Date d'inscription : 26/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 14:28

    Alchimiste ne veut pas dire être conscient ...
    Beaucoup de disciplines mènent à la conscience sans pour autant se prétendre alchimistes .
    La conscience est un impératif des disciplines spirituelles mais l'Achimie est une vision active de la Matière en tant qu'Esprit dense : c'est le passage de la Matéria à la Lumière par la Transmutation . C'est une connaissance inclusive ...
    Tous ,nous avons en nous les outils pour obtenir l'Or fluidique ( aura) un corps de lumière , de gloire ect ...mais les Alchimistes travaillent d'une façon précise , utilisent la langue des oiseaux , la Symbolique , les essences , les flacons , les sciences etc ...
    Le but n'est pas de devenir alchimiste (même si c'est un passage obligé lol) mais d'acquérir un savoir faire , penser et dire qui permet la transformation , la séparation , la réintégration , la décantation la crémation par le Feu , L'air , l'Eau , la Terre afin de découvrir l'Unité par la Trinité...
    Aprés l'étape alchimiste , d'autres travaux attendent le pélerin ...par exemple : travailler avec la Lumière , utiliser l'Or , partager l'Or ...
    Revenir en haut Aller en bas
    vidbow




    Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 16:51

    Bonjour à toutes et tous,

    La Table d'Emeraude est un texte ésotérique d'une quinzaine de ligne seulement qui explique le "Magistère du Soleil". Il faut commencer par dénicher une version non polluée, ce qui n'est pas donné à tout le monde, puis ensuite la décoder.

    Je pense vraiment que si on parvient à la décoder on pourrait se dire alchimiste. Ça éliminerait déjà beaucoup d'alchimistes mondains...

    Mais franchement, seul un enfant pourrait se dire architecte après avoir conçu un château de sable ou pompier après avoir éteint une allumette alors pourquoi des personnes adultes prétendent t-elles à un état d'alchimiste qu'elles n'ont pas éveillé??? Je ne pige pas!

    C'est vrai aussi qu'il y a des "pèlerins" qui ne cherchent pas vraiment la Lumière. C'est à se demander ce qu'ils cherchent...

    C'est comme la "langue des oiseaux"... Connait t'on "la langue des oiseaux" parce qu'on est coutumier de niaiseries du style "maladie= mal a dit"? Et pourtant certains le croient dur comme fer.

    Pardonnez moi, si j'ai pu choquer, mais je n'aime pas la langue de bois, pas plus d'ailleurs que la langue de boa!

    Bonne soirée
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 17:45

    heeuu vidbow ...qui se prétends alchimiste ici ??? comprend pas ton courroux , mais bon , je pense que tu pousse l'esprit de contraction un peu loin ...non .où c'est juste pour nous tester ..mdr .

    penses tu vraiment qu'il faut avoir lu "impérativement" la table d'émeraude pour ËTRE alchimiste ???????

    il faut savoir lire entre les lignes , parfois ce qui est dit n'ait pas forcement écrit ......eh oui vidbow voir au delà ..........sb .
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 17:59

    Citation :
    Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste.

    TABULA SMARAGDINA HERMETIS VERBA SECRETORUM HERMETIS.
    <BLOCKQUOTE class=spip>

    "Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable : </BLOCKQUOTE>
    <BLOCKQUOTE class=spip>

    Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut
    et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ;
    afin que les miracles d’une seule chose.
    </BLOCKQUOTE>
    <BLOCKQUOTE class=spip>

    Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un,
    par la méditation d’un :
    ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique par adaptation.
    </BLOCKQUOTE>
    <BLOCKQUOTE class=spip>

    Le soleil en est le père, la lune en est la mère,
    le vent l’a porté dans son ventre, la terre est sa nourrice.
    </BLOCKQUOTE>
    <BLOCKQUOTE class=spip>

    Le Père de tous les talismans du monde est ici.
    Sa force ou puissance est entière, Si elle est convertie en terre.
    </BLOCKQUOTE>
    <BLOCKQUOTE class=spip>

    Tu sépareras la terre du feu,
    le subtil de l’épais doucement,
    avec grande industrie.
    </BLOCKQUOTE>
    <BLOCKQUOTE class=spip>

    Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre,
    et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures.
    Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ;
    et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi.
    </BLOCKQUOTE>
    <BLOCKQUOTE class=spip>

    C’est la force forte de toute force :
    car elle vaincra toute chose subtile,
    et pénétrera toute chose solide.
    </BLOCKQUOTE>
    <BLOCKQUOTE class=spip>

    Ainsi le monde a été créé.</BLOCKQUOTE>
    <BLOCKQUOTE class=spip>

    De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations,
    desquelles le moyen en est ici.
    </BLOCKQUOTE>
    <BLOCKQUOTE class=spip>

    C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste,
    ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde.
    Ce que j’ai dit de l’opération du soleil est accompli, et parachevé.
    "
    </BLOCKQUOTE>
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 18:00

    ben voila nous sommes tous alchimistes , non mais des fois ....sb .
    Revenir en haut Aller en bas
    vidbow




    Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 18:21

    Bonsoir sb,

    Merci pour tes messages.

    J'avais cru lire de ta plume par exemple:

    Citation :
    nous sommes tous alchimistes sans en êtres conscient

    Avais-je mal lu? lol

    Mettons que la version de la table ci-dessus contienne une bonne dizaine de contre sens. Ne crois tu pas qu'un alchimiste, un vrai, devrait pouvoir les corriger...

    Bonne soirée
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:18

    houla ..qu'il est difficile de "communiquer" parfois , je crois ...je suis sur que nous parlons pas de la même chose .
    être alchimiste ne veut pas dire s'affairer devant une forge pour transmuter le plomb en or .
    c'est bien plus que ça , il faut parfois lire tout ce qu'il n'y a pas écrit , voir l'invisible , recréer le monde , son monde avec ses lois .

    on dit entre deux personnes qui s'aiment qu'une "alchimie se créer " sont -ils pour autant alchimiste dans le sens ou toi tu l'entends , bien sur que non , il n'empêche qu'ils on créer cette alchimie qui se nomme l'amour .

    il y a une foultitudes d'exemples .créer une alchimie entre nous et le reste du monde , entre les choses , c'est aussi ça l'alchimie .

    ne pas limiter sa pensée ni ses actions pour créer , changer , transformer les choses ect ect , alors voila nous sommes tous alchimiste du moment que l'on vit .sb .
    Revenir en haut Aller en bas
    sébastien
    Fondateur
    sébastien


    Nombre de messages : 4652
    Localisation : dans les forets d'ardenne
    Date d'inscription : 22/12/2007

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:45

    je m'étais posé une question que je crois avoir mise dans le forum d'ailleurs: quand est ce que les mots deviennent des frontières et quand sont ils des liens, je crois qu'il deviennent des frontières quand on les figes, quand ils servent notre rigidité.
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:08

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Photo%20089bon alors tu a compris vidbow ...mdr
    Revenir en haut Aller en bas
    la sorciere blanche
    animatrice
    la sorciere blanche


    Nombre de messages : 11834
    Age : 43
    Localisation : parc des volcans d'auvergne
    Date d'inscription : 11/01/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:15

    seb à écrit ;
    Citation :
    est ce que les mots deviennent des frontières et quand sont ils des liens,
    .

    oui très bonne question seb , certain sont trop rigide dans leur façon d'appréhender les mots .
    ça ne fait qu'ajouter a la difficulté de se comprendre .
    les mots sont des magiciens , qui jouent de nous , se transforment , parfois nous ravies , ou nous rende triste .a nous de les apprivoiser et dans saisir le sens , l'essence ...sb .
    Revenir en haut Aller en bas
    Assian




    Nombre de messages : 1308
    Age : 43
    Date d'inscription : 17/05/2008

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:39

    Je suis assez d'accord avec Vidbow, sur le fait que tout le monde n'est pas un alchimiste et n'est pas apte a l'etre, mais cela pas plus en ce qui concerne l'Alchimie qu'une autre Voie.

    Je considère aussi qu'il y a les Profanes (souffleurs) et les Conscient de leur Place. Il faut bien noter aussi que celui qui est sur la Voie ne vaut pas plus qu'un Profane. Du point de vue de Dieu tout le monde est a égalité tant qu'il n'y a Réalisation du Soi.

    L'Alchimie, que l'on nomme Art Royal, a defaut de Couilles en Or (lol), est une Science Sacrée qui ne dépasse pas la conception du Un. Par exemple le Vedanta serait plus une vrai Voie Royal dans le sens qu'il dépasse le Royal, c'est a dire le Un. Pour le Vedanta, Dieu (L'Absolu) est par dela le Zero métaphysique. Le Un correspond a l'Etre Pur, Içvara des hindous, c'est le Dieu moniste, créateur du ciel et de la terre.
    De par ce fait, c'est une Science incomplète. Mais biensur faut'il pouvoir Réaliser cette Unité ...


    Pour ce qui est de comprendre un texte, entre autre la Table d'Emeraude, il n'y a en rien de valorisant... et ne signifie aucunement le valeur de l'Alchimiste.
    En effet, nous sommes dans une ère des Livres Sacrés apparu en cette Kali Yuga, qui je le rappel au passage, signifie Age Sombre (Spirtuellement). Avant cette Kaliyuga, l'enseignement était orale car le Verbe du Guru était porteur d'une Shakty censer réveiller en l'homme qui la reçoit l'élément correpondant au savoir transmis.
    De ce fait les textes ne transmettent pas de Shakty, bien moin que oralement, et tue l'enseignement qui se fige sur du papier au lieu d'etre un hymne divin vivant.
    De plus l'enseignement ne peu évolué du fait qu'il est figé sur papier, et notament Danielou disait explicitement qu'il est des plus dangereux de croire que l'enseignement peu rester figer ainsi éternellement.

    C'est pourquoi la Table d'émeraude n'a pas une valeur en Or, car l'enseignement est fait pour etre Vivant et réveiller en soi cette partie intime qu'est la fine pointe de l'ame. Tout au moin la table d'émeraude est porteuse d'une certaine shakty et est reliée certainement a des énergies bénéfiques.
    Revenir en haut Aller en bas
    vidbow




    Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 25/08/2009

    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:05

    Un petit bonsoir,

    Je sens que je vais passer pour un psychorigide... lol
    Mais il faut bien défendre notre patrimoine traditionnel!

    Il y a un abus de langage dans l'utilisation du mot "alchimie". L'homme et la femme de la rue vont parler d'une alchimie qui se crée pour parler d'une connivence amoureuse, intellectuelle etc, en perdant totalement le sens profond.

    Devons nous être complice de cette dépravation et tuer pour autant la transmission d'une démarche spirituelle authentique en l'amalgamant aux croyances de la mode?

    Certains disent "oui" parce qu'ils pensent que c'est secondaire, je pense que c'est important et je défends le "non".

    Par respect pour les générations futures, il y a un patrimoine à respecter même et surtout si nous l'ignorons. C'est le b-a ba de l'attitude à avoir si on souhaite accéder un jour à la Connaissance cachée. C'est une sorte de test permanent, de témoignage, qui montre que nous pouvons être digne de perpétuer un Savoir.

    La question n'est donc pas de se comprendre, mais de se préparer à accueillir une connaissance qui nous échappe au lieu de se fermer l'esprit à la lumière et à l'évolution en prêchant systématiquement le dogme "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

    Si on ne le fait pas pour soi, faisons le par amour et respect pour les autres!

    Bonne nuit et beaucoup d'amour!
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Ainsi parlait-il... - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Ainsi parlait-il...   Ainsi parlait-il... - Page 2 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Ainsi parlait-il...
    Revenir en haut 
    Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Ainsi parlait Ramana Maharshi.

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies :: citations, proverbes, aphorismes et autres ...-
    Sauter vers: