forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Perséphone et Hadès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 32
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Perséphone et Hadès   Mer 16 Jan - 23:09

Bonsoir,
dire que j'étais sur le point d'oublier de poster mon histoire du jour! Méditer sur un mythe avant le sommeil m'aide beaucoup personnellement. Je pense que vous connaissez tous Hadès, mais connaissez vous sa femme? La mystérieuse mais enchanteresse Perséphone (aussi nommée Koré). Leur histoire est peu commune, la voici.

Perséphone est la fille de Déméter, déesse de la fécondité et de la fertilité agricole. En tant que jeune déesse, elle n'a pas encore d'attribution définie, et se contente de suivre sa mère dans les champs. Mais elle avait pour elle quelque chose que tous les autres dieux de l'Olympe enviaient : la beauté (même Aphrodite était émerveillée).
Le premier à manifester son attirance pour Perséphone, ce fut Hadès, garant du royaume souterrain, roi du monde desmorts, et frère de Zeus. Hadès n'avait jamais connu l'amour, pour la simple raison que personne ne pouvait entrer dans son royaume sans espérer en sortir : la mort est sans retour. Le seul dieu à pouvoir accéder au monde d'en bas et den revenir à volonté est Hermès, le psychopompe, le "coursier" des dieux. C'est donc par l'intermédiaire d'Hermès qu'Hadès mis au point un arrangement avec Zeus : comme Déméter s'opposait formelement à ce que sa fille n'épouse quelqu'un qui ne serait attirer que par sa beauté et son corps, Zeus devait détourner son attention pendant qu'Hadès s'emparerait de Perséphone...

Ainsi, un jour que Déméter avait fini de fertiliser Gaia, elle partit en Olympe où Zeus l'avait convié, laissant sa fille dans les champs pour qu'elle veille à leur bonne prospérité. Mais lorsque Déméter ne fut plus dans le sillage de sa fille, une fissure fendut alors le sol en deux : Hadès en sugit sur un char poussé par Cerbère, le chien des Enfers, et s'empara de Perséphone. Il replongèrent tous deux dans le gouffre : Perséphone était dès lors prisonnière du royaume des morts. Hadès, pour s'assurer de la fidèlité de sa nouvelle compagne, lui fit avaler une graine de Grenade : une fois avalée, celle-ci lie en effet à tout jamais deux individus.

Mais Déméter s'apperçut vite de la machination. Elle entra dans une colère folle contre Zeus, et refusa dès lors d'obéir au Roi des dieux : elle cessa toute activité ayant trait à la fertilité, elle n'agirait plus en déesse, mais en simple...mortelle! La conséquence ne se fit pas attendre : le monde des hommes fut frappé par une famine qui durant 100 jours et 100 nuits. La nourriture se faisait si rare que les hommes ne purent bientôt plus rendre les hommages sacrificiels dévolus à Zeus. Or, Zeus ne peut maintenir que son pouvoir que si les hommes lui apportent régulièrement des sacrifices de céréals et de viande. Il du donc se résoudre à raisonner Déméter, et à trouver un compromis.

D'amblée, il était impossible de faire revenir définitivement Perséphone : la loi ultime qui sépare les morts des vivants ne peut être abrogée, et cela, même par le roi des dieux. Mais Zeus, usant de sa malice, trouva le moyen de détourner cela : il s'engagea à faire revenir Perséphone en Olympe la moitié de l'année, si celle-ci retournait l'autre moitié de l'année chez Hadès. Déméter accepta le compromis, mais cependant, pour faire payer à Zeus sa supercherie, n'accepta de reprendre son activité de fertilisatrice uniquement lorsque sa fille revenait parmis les vivants. C'est ainsi que les saisons apparurent ainsi que les cycles agricoles.

Toute la particularité de Perséphone est d'être une déesse "multiple" : rattachée aux enfers comme à l'Olympe, elle est aussi déesse des morts et déesse de l'agriculture, des saisons; contrairement à son époux, les grecs avaient une image appaisantede Perséphone : elle était la femme qui, contrainte d'habiter le monde infernal, faisait tout pour éviter aux vivants de subir les tourments de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Perséphone et Hadès   Jeu 17 Jan - 0:22

ha oui jolie histoire; merci pour ces histoires quotidiennes qui, c'est vrai, poussent à la méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Perséphone et Hadès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perséphone, Bonjour!
» PERSEPHONE
» Perséphone
» [Téléphone] Téléphone en fourrure rose
» Un Epipactis microphylla sauvé par le téléphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Mythologies,légendes et sagesses allégoriques-
Sauter vers: