L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Votre avis là-dessus?

Aller en bas 
+6
riguignol
sébastien
pchii
voiedoree
Es-sakinah
Vincent
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeMar 15 Jan - 16:58

Je suis tombé par hasard sur ce passage de Jean Baptiste CHASSIGNET (auteur du début de la Renaissance - 1570-1635). Ce passage a retenu mon inttention, j'y ai réfléchi, mais mon point de vue ne peut que s'enrrichir à la lumière de ce que vous percevrez dans cenos quelques lignes...

Citation :
Notre vie est semblable à la mer vagabonde,
Où le flot suit le flot, et l'onde pousse l'onde,
surgissant à la fin au havre de la mort.

Le temps passé n'est plus, l'autre encore n'est pas.
Et le présent languit entre vie et trépas
Revenir en haut Aller en bas
Es-sakinah

Es-sakinah


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 23/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:36

C'est un homme en souffrance qui par la poésie exprime son mal etre.

Il vit le moment présent sans pour autant exprimer le bonheur que de vivre le moment présent.
Peut etre est-ce alors le moment présent qui le fait souffrir.
Peut etre est-ce alors aussi son imagination et sa créativité qui l'emprisonne dans son etat douleureux.
Mais il parle de Trépas,
le trépas peut etre perçu par cet auteur comme l'ultime pont vers la liberté,
la fin des servitudes de son ame torturée,
la délivrence,
et le retour au paradis.
Je ne crois pas qu'il soit un guérrier,
mais plutot un Eros qui dompte sa folie ( tout en ce laissant porter par elle )
afin d'atteindre une conscience de souffrance qui l'amenera a écrire sous la joute de son imagination toturée
de pensées sombres.
Il le dit tres bien
et ce laisse porter par la vie
ou plutot par la souffrance qu'il endure dans cette vie jusqu'a éclabousser le rocher de la fin,
la mort.


bougie
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: re   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:02

Je suis d'accord avec toi.
C'est étrange cette récurrence du thème de la souffrance chez presque tous les poètes, mais pas l'attirance de la souffrance masochiste non...je parle de la souffrance qui élève; je ne sais pas si tu vois de quoi je parle, si tu l'as déjà ressentie?
Je ne donnerai qu'une seule phrase (un vers pardon) de Baudelaire pour expliquer cela : Soyez béni mon deu vous qui donnez la souffrance comme un divin remède à nos impuretés".
Revenir en haut Aller en bas
Es-sakinah

Es-sakinah


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 23/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:49

Oui je vois ce que tu dires !

C'est la souffrance mystique.
C'est un état que j'ai pu connaitre mais que j'ai fait dériver dans un autre courant ( d'énergie et donc d"état d'esprit ) plus positif,
ce qui donne un tout plus harmonieux et équilibré.
Je crois que mes plus beaux dessins furent ceux que je splachais sur la feuille ( dans le passé ) quand mon ame était torturé.
Mais je pense que les poètes qui ont ces états de consciences, cultivent cette art de la souffrance comme une dramaturgie ( théatral de leur vie ).
Baudelaire et bien d'autres poètes cultivaient cet art ( de vie ) et buvaient pour accéder a ces états de conscience particulier.
Je pense qu'il n'est pas bon de cultiver ces états de conscience par ces moyen artificiels et par des follies créatives d'énergies sombres,
de mon avis personnel.
Je prefere retrouver un état d'équilibre,
d'etre heureux au dépend d'une créativitée qualitative ( le terme n'est pas tout a fait approprié ) amoindrie.
Mais j'ai remarqué que ma nouvelle façon de menée ma vie ma ouvert des portes créatives plus lumineuses et moin sombre mais tout aussi authentique et qualitative,
car en élevant ma conscience ( ne me limitant plus a la souffrance ou a l'état heureux )
j'élève aussi certaines de mes facettes qui pour le coup s'illuminent et augmente mon potentiel de création et d'inspiration.
Le feeling ce maitrise beaucoup mieux ( sans avoir bu ou fumé ),
car maintenant je vise la maitrise de moi meme et donc de tout ce qui fait ma qualité personnel en transcendant autant que faire ce peu mes défauts ( y'en a beaucoup, lol ).

Je comprends ces poètes mais ne faisaient ils pas fausse route en s'élevant de cette façon ? c'est tres mystique Chrétiens ( on pourait meme dire martyre de Dieu ), mais cela était-il aussi dans l'esprit de ces époques que cette dramaturgie de l'Artiste.
Revenir en haut Aller en bas
voiedoree

voiedoree


Nombre de messages : 16
Localisation : St Pierre
Date d'inscription : 12/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:56

J'ai la même réflexion sur les poêtes qui dans l'ensemble (grande majorité) produisent des poésies extrêmement sombres. Je pense qu'il s'agit pour eux d'une forme de thérapie, d'une façon de crier leur mal être. Pourquoi faut il se trouver dans cet état pour créer et est ce que ça leur permet de progresser dans la connaissance d'eux-mêmes, voila ma question?.
Revenir en haut Aller en bas
http://voiedoree.oldiblog.com
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: re   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:07

Je ne pense pas qu'il faille obligatoirement être dans un état précis pour créer, cela dépend de chacun voie dorée Wink
Revenir en haut Aller en bas
pchii

pchii


Nombre de messages : 580
Age : 40
Localisation : Parmis vous...
Date d'inscription : 25/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 3:18

Je pense que la phrase "pas de nouvelles , bonne nouvelle" réponds à ça, voie dorée !

Lorsque tout va bien, on prend plaisir à vivre, on est occupé, on crée.
Lorsqu'on est malheureux on doit l'exprimer, on ne vit plus, on rêve sa vie.

Avant de penser aux grand poètes. Peut être que certains ici on déjà écrit un "journal intime". Le faisiez vous quand tout allait bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shara.mabulle.com/
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 3:23

jécris quand je suis en voyage, et j'aime les voyages. Suis bien quand je voyage, je susi libre. Et j'écris. Mais je susi ton raisonnement l'art peut etre une fuite. Mais l'Artiste avec une majuscule est aussi le nom donné à l'alchimiste, à celui qui crée, qui transmute le plomb en or. Et cet artiste n'est aucunement en fuite il est bien en face, bien en phase.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: re   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 11:19

Tu fais référance à Paolo Coela non?
Je sais qu'en ce qui me concerne l'art est une fuite. Là où je ne cesse de débattre avec toi sur l'utilité de la souffrance (on n'en a pas fini d'ailleurs Wink ), je vois que cette souffrance est créatrice (ce ne sera pas le cas chez tout le monde), mais pas toujours créatrice de souffrance. Alors oui, j'écris, dans un journal, depuis plus de 5 ans, beaucoup de lettres aussi, parfois des nouvelles; mais le plus souvent...je peint, un peu de tout,cela est un exutoire très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:09

Voudrais-tu nous faire partager une ou deux de tes peintures?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: re   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 15:39

Qui ça, moi?
euh...c'est toujours un peu génant mais pourquoi pas, il faut déjà que je trouve comment intégrer les images, ca me rend fou!

Edit 19H37: je vais attendre d'avoir fini ma série sur les bonsai, et je les mettrai en "galerie virtuelle" si cela peut faire plaisir (j'autorise le copyright!)


Petit éditage pour ne pas faire 2 messages...
Pchii.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:25

heu non je faisais pa sspécialement référence à paolo coelho. Et oui on en a pas fini de débattre je pense.

Tu va sy arriver pour les photos, j'en suis sur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laksamie

laksamie


Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : voiron
Date d'inscription : 04/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:39

L'art est une fuite???? peut etre...
L'art est aussi l'expréssion de son ame...
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 20:42

oui c'est comme tout je crois, on peut pas dire que c'est l'outil, le moyen qui ait une qualité, mais c'est l'intention de base qui détermine la nature de la finalité.

Je sais pas si je suis clair.
Revenir en haut Aller en bas
pepette12

pepette12


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 26/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:13

si si tu es très clair petit aigle. Laksamie suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 767
Age : 64
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:22

la douleur et la peine touche le coeur.La souffrance touche l'ame; le moment present ne ce vit pleinement si il n y a pas le regret du passé et la peur de l' avenir.je ne sais pas ou je finirais mais qu importe c'est le chemin que j aurais pris qui compte
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeVen 18 Jan - 13:33

Bon voilà, j'ai ENFIN compris comment mettre des photos sur le forum! L'exploi en ce qui me concerne (moi sorti des livres et des vieilles pierres...). Bon, dans la rubriques "Coup de coeur", j'ai fais un sujet "galerie virtuelle" où j'ai mis quelques peintures personnelles: si certains veulent voir, n'hésitez pas, je suis même très désireux d'avoir vos avis, la critique me permet de progresser.
bien avec vous par le coeur

ICI: https://forum-spiritualite.forumpro.fr/coup-de-coeur-f6/galerie-d-art-virtuelle-t157.htm#1486

Rajout de Pchii
Revenir en haut Aller en bas
Es-sakinah

Es-sakinah


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 23/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeVen 18 Jan - 14:48

L'art permet également d'exprimer son bonheur,
n'avez vous jamais écris un poème inspiré pour une demoiselle,
n'avez vous jamais joué de musique pour le bonheur de ceux qui vous écoutent, exprimant votre joie,
n'avez vous jamais petit, dessiner un clown rieur.

L'art est la représentation pur et parfaite de l'humain,
L'homme créer l'Art a son image tout comme Dieu créa l'homme a son image.






ambiance fête danse du hamster danse vache broccoli danseur


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepette12

pepette12


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 26/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeVen 18 Jan - 14:53

halala quel poète cet assian!!!... la poésie aussi est une forme d'art... n'est il pas?
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 767
Age : 64
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeSam 19 Jan - 7:23

Il y a de l'art dans cet Assian . Et la beauté des créations inspirée par le bonheur, l'amour ou le bien-être sont d'une réelle beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeSam 19 Jan - 10:54

L'art dans chacun d'entre nous, l'inspiration la Muse, elle va elle vient! Là où je trouve que Muse inspiratrice a fait très fort, c'est dans cette petite histoire (Saint Exupéry) (je ne fais que résumer) : le petit prince dit : dessine moi un mouton. la grande personne dessine donc, mais le jeune prince dit : non, celui là il est trop grand, et ma planète est toute petite. la grande personne en redessine donc un autre, mais le prince répond encore : non non! tu vois bien qu'il est trop chétif, il tombera malade très vite!". L'adulte reprend donc son crayon et de plus belle recommence : là l'enfant dit d'un air moqueur : mais non voyons...celui là ce n'est pas un mouton, c'est un bélier il a des cornes!.
Là dessus l'adulte étant fatigué (et surtout nul en dessin), prend une nouvelle page et dessine un cube, il le tend au prince et lui dit : voilà, ton mouton, il est là dedans. Regarde, je dessine même des trous dans la boite pour qu'il respire et qu'il puisse avoir à manger.". Et là, les yeux du petit prince s'illuminent : "c'est exactement ce que je voulais, il est magnifique ce mouton!".

La morale de l'histoire (mais je pense l'avoir déjà mis sur une autre discussion) est celle-ci, que nous livre le renard : l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur"

Par la suite vient l'épisode avec la rose, mais là on en pleure presque tant c'est beau...
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeSam 19 Jan - 16:20

je pense en lisant ce texte ou citation
Que la vie est comparé aux vagues
qui vont et qui viennent ; un coup nous sommes en haut
un coup en bas et celà jusqu'à la fin de notre vie

Le temps passé n'est plus, l'autre encore n'est pas.

c'est cette entre deux qui sera ce qu'on en fera !!!

Le temps passé n'est plus, l'autre encore n'est pas.
c'est ce présent qu'est ce qu'on en fera

Je crois que c'est le message de création

et la création se fait aussi de par la destruction malheureusement
ou heureusement !!!

La création artistique
peut être vu comme quelque chose de déposé
quelque chose qu'on lache pour mieux le voir ou mieux s'en détacher !

La souffrance celle dont ont fuit celle que l'on ne veut pas voir
ou transformer par tout un tas d'occupation . mais elle est là et
bien là ......

vouloir la fuir , l'endormir , ressurgira un jour ou l'autre
ne pas vouloir la changer , la regarder et la laisser partir

c'est une pensée !
Quand on m'a dit celà j'ai regarder et je me suis dit
ouai je veux bien ....
Et ça à fait son bonhomme de chemin
En effet car pour tout dire j'ai des tendances dépressive
Et un jour j'ai vu , lorsque j'étais au plus mal qu'en tournant mon
esprit vers un temps de méditation , m'a détourner de la souffrance

"Je voulais dire ma souffrance" mais en disant celà je m'attache
à elle !!!

Bon pour dire que c'est un long chemin pas toujours tranquil
Mais je veux dire un message d'espoir
Car , c'est dans la misère que l'on voit;quand on regarde bien
que la souffrance nous rapproche tous si l'on se laisse touché .

Et à ce moment là nous sommes prêt à tout effacer notre coeur est touché !
et l'on devient ............. AMOUR
C'est ça ??????

Allez bises à tous

Aime
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeSam 19 Jan - 22:36

Citation :
C'est ça ??????
Chacun interprête cela comme il le veut, ce qui est bien dans la lecture c'est que l'on ne laisse pas l'auteur décider pour nous Wink
J'aime ta vision de ce passage du Petit prince, (ma vision est différente mais je pense qu'elle diffère du reste de tout à chacun en fonction de notre vécu), mais je me pose une question : je te rejoins sur le fait que c'est dans la souffrance que l'on devient par la suite amour. Mais je crois que parfois le problème est que l'on peu y rester bloqué sans arriver à y voir cette lumière chaleureuse que tu décrits.
C'est mon cas parfois, mais il me suffit dans ces moments là de dessiner, de lire, de m'occupper de mes plantes, ou mieux, de me plonger dans le travail cérébral (ça fait oublier...), et tout devient plus clair.
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeSam 19 Jan - 23:02

L'art, un miroir pour mieux se voir, pour mieux y voir?
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitimeLun 21 Jan - 10:13

Bonjour vincent et vous tous

Vincent loin de moi l'idée de faire croire que mon idée est la bonne !
j'espère que ce n'est pas ce que j'ai fait passer , car je suis qq
qui respecte les idées et les vues de chacun ( nous sommes tous
différents ) et c'est très intéressant car lorsque j'ai un problème
que je n'arrive pas à dépasser j'en parle pour voir autre chose que
mon point de vue car celà permet aussi de prendre de la distance
et de voir qu'il peut y avoir plusieurs solutionSSSSSSS.
Celà demande de regarder, de réfléchir, de méditer et d'agir !!!

La petit prince , je n'ai jamais lu !
un ami m'a conseillé de le faire ....

Je te rejoins aussi quand tu dis Chacun interprête cela comme il le veut,
en fonction de tout un tas de choses ( circonstance , personnalité , vie )
Même dans la lecture / on peux voir pleins de choses
Tu va prendre 10 pers et ces 10 pers elles verront différemment
c 'est intéressant aussi

En fait quand je dis on devient amour :
C'est parceque depuis 1 an et demi j'accompagne les personnes en fin de vie
et la souffrance , je l'aborde plus ou moins difficilement
et c'est pas "moi" qui souffre ; mais ce que je m'aperçois
depuis peu de temps c que je vois un peu à mon niveau , l'amour !!!
Car à ce moment là il n'y a plus de différence entre nous ....
c'est une relation particulière
maintenent je regarde l'autre différemment !
La souffrance des fois j'arrive à la dépasser par différents moyen et regarde hier , j'ai passé ma journée au lit car j'ai eté dépassé par une situation
que je ne controle plus c'est le changement de "moi"
Et permet moi de te dire que je vois "mes démons"
et là je ne brillais pas et je n'ai pas sû gérer alors humblement j'ai
appelé un ami qui m'a aidé à mieux comprendre !!
On utilise tous les moyens pour dépasser nos souffrances

et l'art je suis d'accord ça aide beaucoup , mais quand tu dis "oublier"
là je pense que ça ressurgira si " tu oubli "c'est pas vraiment plus clair !

l'art t'aide à déposer , L'art, un miroir pour mieux se voir, pour mieux y voir?
merci petit aigle . Simple et claire
En fin voilà vincent

pour te dire que l'art de la communication c'est tout un art .....


Car là je ne suis pas sur même que j'ai dis ce que je voulais faire
passé mais je crois que c'est à peu prés celà .
A mon avis le parler est plus agréable car je peux sur le moment te dire pourquoi je dis ou pense telle choses , car on dialogue seul sur le moment sur le papier et l'autre personne à le temps d'imaginer ou penser en fonction de sa perception et pas celle que l'autre voulait faire passer .
oh là là j'arrête , je m'enfonce lol!

Bisous ....
aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis là-dessus? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis là-dessus?   Votre avis là-dessus? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis là-dessus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un ovni au dessus du puy de dôme
» besoin de votre aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies-
Sauter vers: