forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
lecteur musical

Partagez | 
 

 Cosmogonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 32
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Cosmogonie   Lun 14 Jan - 20:58

Au commencement, était...rien, disent certains.
Au commencement, était...l'énergie, le Tout, le Noun (pour les Egyptiens), disent d'autres.
Toujours est-il qu'au commencement, il y a eu création. Or, s'il est un point sur lequel bien des personnes buttent, c'est le suivant : du néant ne peut naître quelque chose, de rien la vie ne peut apparaître.
La seule solution expliquant l'apparition de la toute première forme de "rien" (énergie, atomes ou autre...) c'est l'existence dun être suppérieur vivant en dehors de nos simples lois de physiques, c'est à dire hors de l'espace et du temps, et pouvant agir sur notre univers. Ce que nous appellons dieu, ou par d'autres noms, n'est peut-être qu'une autre personne dans une dimention totalement différente de la notre, et qui nous fait vivre par sa simple imagination? Hypothèse amusante lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Cosmogonie   Lun 14 Jan - 22:13

Et oui dou viens je?

La question qui as fait se questionner à mon avis tout le monde meme si ce n'est q'un bref instant, à un moment ou un autre de sa vie.


Dou viens je? qui suis je? ou vais je? les questions existentielles qu'il nous est difficle de répondre; les hypotéses sont multiples!

Si la question est interressante et permet selon la réponse qu'on lui apporte d'orienter notre vie de façon à être le plus en accord avec nos croyances. je pense que de trop se tracasser sur le sujet nous évite d'être dans le présent.

Et c'est dans le présent que tout est permanent.

Tout ca pour dire que je sais pas d'où l'on vient. 👅
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurélie
fondatrice
avatar

Nombre de messages : 408
Localisation : dans l'Est une fois
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Cosmogonie   Lun 14 Jan - 23:16

Dans un esprit moins spirituel,
des scientifiques quantiques pensent qu'il y a plus d'énergie dans un nanomètre cube de vide
que dans n'importe quelle matière... :P

Entre science et croyance....ya plus qu'a s'en remettre à son ressenti....non?

Je ne sais pas non plus d'où nous venons, mais l'idée qu'une simple pensée puisse donner naissance à une forme de vie me plaît bien. 👅

:gloups: Bon ouki, j'arrête mes bêtises... bébé roulades


mais c'est un sujet passionnant, merci pour le lancement de ce sujet sourire éclatant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Cosmogonie   Lun 14 Jan - 23:27

je pense pas que ce soit des bétises.


chaque pensée est créatrices, les mondes se chevauchent, ici est toujours lié à ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 32
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: re   Mar 15 Jan - 2:09

Nous pouvons vivre dans le présent tout en se questionnant la dessus. L'important n'est pas de persister sur des questions dont nous n'auront jamais la réponse sous notre forme humaine, l'important est de poser le plus d'hypothèse possible pour toujours garder un esprit ouvert, et surtout...admettre notre limite à la compréhension des choses supérieur.
Car admettre que l'on ne peut pas comprendre d'oùl'on vient, c'est déjà comprendre en partie (infime certes), une partie de la réponse :study: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal

avatar

Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Cosmogonie   Mar 15 Jan - 4:53

je sais d ou je viens .evolution. l etre superieur est celui qui vient apres moi . la generation suivante je veux dire ;la vie a un sens ;naitre ;vivre;mourrir on est tous des dieu quand t on donne la vie
deux
individu
en
un
et notre role est de faire evoluer les generation suivante et celle ou on est.sais vrai que quand on regarde autour de nous sa parait pas evident
la pensee est un moyen de defense qu on develloper l humain face a une nature "hostile"malheuresement ils l ont tramsformer en arme??les animaux evolue en fonction de leur environnement pour les generation suivante
nous nous transformont" la majorite"que pour nous
enfin je pense comme sa car sa me convient
mais je suis toujours pret a evoluer
pour la generation suivante[left]les indiens disait on emprint la terre a nos enfants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kerrigan

avatar

Nombre de messages : 329
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Cosmogonie   Mar 15 Jan - 12:36

Titefée a tout juste commencer à décrire un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la quantique ! Quel dommaine fantastique. Ses lois sont si étranges qu'on les croirait issues du délire d'une assemblée de savants fous. Elles a posé plein de dilemme plein de problème dont les solutions nous permettent entre autre de parler sur ce forum en ce moment. Ce qui est d'autant plus formidable c'est que ce domaine de raisonnement n'est pas tout à fait exempt d'un début d'âme. Avec ce qu'on a sous la main actuellement, un peu de chemin, un peu d'imagination et on rejoins pas mal de concepts philospohiques voire spirituels. Un petit exemple sur la création à partir de rien : l'effet Casimir. (je vous jure que c'est son vrai nom)

Prenez un cube de matière, enlevez soigneusement tous les atomes de l'espace du cube. Vous obtenez un vide physique, dans lequel il n'y a rien. Pour vérifier qu'il n'y a rien, on rajoute quelque chose pour vérifier qu'aucune action ne se produit sur l'objet ajouté. J'ajoute une plaque de métal. Il ne se passe rien. Pour être sur, j'en ajoute une deuxième. Et là patatra !!! les deux plaques sont attirées l'une vers l'autre ! Pour être sur d'être dans le vide complet et total on rajoute une cage de Faraday : notre cube de vide est maintenant isolé de toute interaction énergétique. On recommence et là pareil : alors que l'on est dans le vide total (malgré les deux plaques je vous l'accorde) une force nait qui pousse les deux plaques l'une vers l'autre. Comme quoi on peut créer quelque chose avec rien... cela dit le cas n'est pas rigoureux car il faut quelque chose (plaque) pour créer quelque chose (une force) à partir de rien (le vide). Le pourquoi nous donnera un nouveau cadre d'étude !

Bizarrement, le vide que l'on vient de créer est en fait plein d'énergie comme l'a dit Titefée un peu plus tôt. Il s'agit d'énergie électromagnétique. Mais ce vide a en outre une autre capacité : il crée en permanence des paires de particules d'une durée de vie très courte. Il s'agit de paire matière antimatière qui s'anihilent très rapidement. Chaque paire de particules est associée à une longueur d'onde, or entre les plaques seule les particules ayant une longueur d'onde égale à un multiple de la distance séparant les plaques sont autorisées. Hors des plaques, toutes les longueurs d'onde sont permises. Il y a donc un déficit d'énergie entre les plaques par rapport à l'extérieur. La nature ayant tout bonnement horreur des déséquilibres, une force nait pour rétablir l'harmonie du système.

Maintenant vous allez me dire que tout ça n'a aucun rapport avec l'intervention sur les Cosmogonies... ben la question du vide quantique rejoint un peu celle des Egyptiens, au commencement était l'énergie qui par fluctuation a créé la matière. On en revient aussi à une autre question plus fondamentale : pourquoi cette règle existe ? Il y a t'il une origine à cette règle, a t'elle été crée par une entité, une conscience, une pensée ? Sans avoir reculé, la science sans âme nous amène au premier constat : un grand horloger.

Pourquoi le vide crée t'il spontanément de la matière et pourquoi la matière peut donner naissance au vide ? Somme toute comment le créer peut il créer le Créateur ? Ca me fait penser à une autre Cosmogonie. Elle vient d'un coin de l'amérique du Sud, je ne sais plus quel peuple mais la solution est originale. Le Dieux créateur du monde est né de l'oeuf qu'il a lui même pondu. Somme toute la science sans âme nous amène au deuxième constat : l'intemporalité d'une forme qui se transforme.

Et comme toujours en revient aux mêmes questions de départ sans apporter aucune réponses sinon de nouvelles connaissances et de nouvelles consciences. Pour moi l'essence même d'une cosmogonie ou d'une science se trouve ici : peut importe la réponse, ce qui compte c'est l'effort d'encadrer la question pour développer la conscience en toute harmonie avec l'Existant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 32
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: re   Mar 15 Jan - 13:31

Titfée et Kerrigan ont raison, la quantique est la façade scientifique qui peut nous permettre de comprendre le spirituel. Je vous renvoie à l'ouvrage d'Yves Dutheil, un physicien quantique, qui a écit L'Homme Superlumineux. Je crois que tout est dit dans cet ouvrage; je ne suis pas assezbon en science pour en faire une synthèse mais lisez le, ou allez voir sur let des extraits.

En revanche, je reviens sur un message avant : dire que l'on sait d'où l'on vient dans ce sens que l'on sait qu'après nous viendra quelque chose de plus évolué, cela n'est pas forcément jute. Peut-être que oui, peut-être que non, nous restons trop dans une vision de l'évolutionisme darwinisme, et même en ce qui concerne l'esprit! Il faut toujours garder à l'esprit que rien ne nous est jamais acquis : si au contraire n'ous n'évoluions pas, mais regressions, ou bien si nous étions issus d'être bien plus élevés que nous qui ensuite se sont étaints pour nous laisser la place et recommencer? Je veux dire que mille et une hypothèses peuvent être posées ici, mais aucune affirmation ne doit nous aveugler pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascal

avatar

Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : hautes savoies
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: Cosmogonie   Mer 16 Jan - 4:46

vincent si tu reviens sur mon message je ne suis pas du tout darwiniste .et quand je dis je sais d ou je vient je parle de mes parents et tout ceux d avant ;loin de moi d affirmer oh contraire ??? je parle de ce que je ressent et a quoi je crois .on connais trop bien dans l histoire et encore maintenant les resultat de ces personnes qui affirment et imposent leurs idees
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 32
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: re   Mer 16 Jan - 12:41

Pardonne moi Pascal,
je t'ai mal compris, ou plutôt mal interpréter. Wink
Désolé,
bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
riguignol
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 4333
Age : 68
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Cosmogonie   Mer 16 Jan - 17:18

J'aime bien cette idée que le créateur vient de l'oeuf qu'il a lui-même pondu. Si l'on part du principe que le temps n'existe pas, tout intervient au même moment. Tout existe en même temps, tout naît, évolue, grandit, vit, meurt etc. dans un même moment présent. Tout est alors un brassement continu d'énergie qui, comme décrit plus haut dans la physique quantique, provoque de relations de cause à effet permettant la créatin de nouvelles énergies. Et puisque, comme tout ce qui existe, nous sommes nous même des énergies...nous sommes nous-même em même temps créateurs et créatures.
Maintenant, si l'on se place dans notre temps (d'aucuns diront illusion) d'être humain, avec un passé, un présent et un futur, cette théorie ne tient pas la route. Alors Big Bang, Darwin, explication mystique, mhytique ou religieuse, il y a toujours à la base un commencement, un quelqu'un ou quelque chose qui est à l'origine de l'Existence.
Sur un cercle parfait, n'importe quel point peut être celui d'où je viens (passé), où je suis (présent) et où je vais (futur). Mais qui a créé le cercle?

Je ne suis pas sûre que ce soit très clair confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Cosmogonie   Mer 16 Jan - 18:38

Si si tres clair. Pour moi en tout cas. Merci à tous je trouve cela tres intérressant.

alors loeuf ou la poule? bougie

la symbolique du cercle est tres bien adaptée, je trouve, car qui a créé le cercle si ce n'est le point, le centre. Tout bouge mais y'a t'il un point fixe car tout mouvement c'est bien par rapport à quelque chose, non?

J'aime beaucoup les théories quantiques car je trouve qu'elles tendent a faire se rejoindre science et croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 32
Localisation : France, Normandie, Caen/Vire/ Saint Lô
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: re   Mer 16 Jan - 22:16

On peut également prendre l'image du feu : dieu, grand feu, est constitué d'une multitude d'étincelles : toutes ces étincelles correspondent aux hommes, et chacun peut donner naissance à un feu aussi grand que celui de dieu. Au final, ces étincelles reviennent en dieu pour lui faire partager leur expérience; ainsi dieu évolue et se connait chaque jour de mieux en mieux à travers l'homme...Simple idée comme cela, mais cela fait réfléchir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Cosmogonie   Mer 16 Jan - 22:58

oui en effet ca fait réflechir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cosmogonie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosmogonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les extra-terrestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Mythologies,légendes et sagesses allégoriques-
Sauter vers: