forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dire oui à la vie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aime
Modératrice

MessageSujet: Dire oui à la vie !   Mer 28 Jan - 12:31

Un livre de Péma Chodrön

*

Pema Chodron : "Dire oui à la vie"
Avatar Proposé par zapatek 586 jours . (http://www.radio-canada.ca) Voir son profil
Catégories: Psychologie | Tags: méditation lâcher-prise changement bouddhisme
Ce lien propose une transcription d'une émission de Radio Canada avec comme invitée Pema Chödrön, moniale bouddhiste américaine, l’une des principales disciples de Chögyam Trungpa.
Citation :
" En d’autres termes, la clé pour nous sentir plus entier, moins isolé, moins enfermé en nous-même, c’est d’être capable de voir clairement qui nous sommes et ce que nous faisons. "
Vous allez peut-être dire : Qu’est-ce que ça donne de voir tel ou tel aspect de soi? Eh bien, ça le transforme et sans effort. Ça va se transformer tout seul au moment où vous allez le voir.

" Ce n’est pas un programme d’amélioration; ce n’est pas une situation dans laquelle nous essayons d’être meilleur que nous ne le sommes. […] Le désir de changer est, fondamentalement, une forme d’agression envers nous-même.
– Ne changez pas, voyez-le : ça va changer tout seul [rires].
– C’est une première difficulté. L’autre problème c’est que, heureusement ou malheureusement, ce sont nos complexes qui contiennent notre richesse; notre névrose et notre sagesse sont faites du même matériau; si nous rejetons notre névrose, nous rejetons aussi notre sagesse.
– Ah ce que j’aime ça! Je me sens assez bien de savoir que ma névrose et ma sagesse sont faites du même matériau. Ça me rassure donc. flower flower flower

riguignol
Modératrice

MessageSujet: Re: Dire oui à la vie !   Jeu 29 Jan - 17:46

Oui aime, nous sommes tout à la fois, et rejeter une partie de nous nous empute. Il vaut mieux l'accepter et l'intégrer pour la transformer
Revenir en haut Aller en bas

Dire oui à la vie !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1