L'oasis du partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
lecteur musical
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Témoignages d'éveil

Aller en bas 
+4
lumière
aime
Chant
aksysmundi
8 participants
AuteurMessage
aksysmundi

aksysmundi


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeDim 7 Déc - 15:44

"Jusqu’à maintenant, comme tout le monde, je regardais, en allant de moi vers l’objet regardé. De par ce mouvement du regard vers l’extérieur, on repousse ce qui est regardé – et ce, même si on désire « posséder » ce que l’on regarde. Ce regard va de quelque chose que l’on pense exister (yeux et tête) vers quelque chose d’extérieur à soi. Il évalue, soupèse, compare, juge, ce qu’il regarde. Il maintient la dualité (moi et le reste) et la notion de distance. Il trouve certaines choses belles, d’autres non. Il est curieux, veut prendre ou rejeter.

L’autre regard, (celui de maintenant) est regard pur, ne venant d’aucune tête, mais d’un espace immense, vacant et très clair. Il voit ce qu’il regarde mais sans ce mouvement vers l’extérieur. Il fait tout le contraire du premier regard cité plus haut. Il voit tout en happant en quelque sorte ce qu’il regarde. Il accueille tout ce qu’il voit, sans comparer ou juger. Il a la prodigieuse capacité d’engloutir instantanément ce qui se présente dans son champ. La notion de distance disparaît. Tout ce qui est vu, est là : la main qui écrit, le mur de la maison, ou l’étoile et la galaxie quand il présente cela dans son champ. Il est totalement immobile, c’est la monde qui lentement ou rapidement se présente à lui. Ce regard est fait de beauté, amour et émerveillement. Ce n’est pas l’objet regardé qui déclenche cela, mais il est cela, quel que soit ce qui est regardé.

Lorsque les paupières s’abaissent, derrière les paupières closes il est toujours cela. Tout ce qui existe dans le monde manifesté est reçu avec le même regard : une vieille boîte de conserve, les fleurs, les montagnes enneigées, un crachat sur le trottoir, le visage de qui que ce soit. Il s’émerveille lui-même en quelque sorte, de par sa prodigieuse, constante et inaltérable capacité d’accueil. Il est un espace toujours nouveau pur et vierge. La notion de beauté n’est pas opposée à celle de laideur. La beauté vient de cette clarté constante, vive, fraîche qui constitue le regard. L’amour ne vient pas de celui qui regarde ou de ce qui est regardé. On peut dire que dans cet espace vacant, immense, lumineux, l’amour est toujours là, vibrant et comme « au fond » de cet espace sans fin. Il y a amour !
Tout ce qui est regardé est aussitôt accueilli et aimé. D’ailleurs accueil et amour semblent indissociables. Et cela est tellement simple, évident, que l’on se demande comment on a pu, avant, regarder différemment. C’est comme si enfin mes vrais yeux, non mon œil, non le Regard s’était enfin ouvert. Il ne demande rien, n’attend rien, ne veut rien prendre, mais engloutit tout instantanément et constamment."


Jean-Jacques Prade
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.hautetfort.com/
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:15

Ce que tu décris avec tes mots et ton expèrience , ce sont les deux flux de l'Univers : le flux de la Prière ( de l'intérieur vers l'extérieur) et le flux de la Méditation ( de l'extèrieur vers l'intérieur) .
En simultanéité (rare) les flux se connectent en l'instant présent comme s'il n'y avait plus d'extèrieur ou d'intérieur , de haut ou de bas , de passé ou de futur ...Cette connection ouvre toutes les portes et brise toutes les barrières ...
Ainsi on ne se trouve séparé de rien et rien ne s'oppose à nous comme si on avait arrêté l'oscillation du pendule , comme si autre chose faisait place à l'Alternatif et le Relatif ...une Terra incognita sereine...
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:19

merci aksysmundi
Revenir en haut Aller en bas
lumière

lumière


Nombre de messages : 1925
Age : 68
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/04/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:50

rose qui pousse
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:32

Citation :
L’amour ne vient pas de celui qui regarde ou de ce qui est regardé. On peut dire que dans cet espace vacant, immense, lumineux, l’amour est toujours là, vibrant et comme « au fond » de cet espace sans fin. Il y a amour !


C'est cet espace que l'on retrouve dans la méditation , en fait !?
pourquoi en avoir au tant peur de cette vastitude ?


Dernière édition par aime le Dim 7 Déc - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:35

danse du hamster hamster frotte yeux grenouille rigolote Gros câlin Témoignages d'éveil 336585 Témoignages d'éveil 6957 Témoignages d'éveil 241874 Témoignages d'éveil 328732 Témoignages d'éveil 772577 Témoignages d'éveil 396789


Thomas s 'est lâché
Revenir en haut Aller en bas
Tahiti

Tahiti


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : Système solaire
Date d'inscription : 24/10/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:46

aksysmundi a écrit :
Citation :
De par ce mouvement du regard vers l’extérieur, on repousse ce qui est regardé – et ce, même si on désire « posséder » ce que l’on regarde.

Je n'avais pas vu cela.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lithotherapie-eveil.blogspot.com/
riguignol
Modératrice
riguignol


Nombre de messages : 4333
Age : 75
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeDim 7 Déc - 21:51

lol, il est bien éveillé thomas

ce texte est très interessant Aksysmundi, et le commentaire de chant aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aksysmundi

aksysmundi


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeJeu 11 Déc - 20:59

« Environ six semaines avant mon départ définitif de Madura, il se produisit dans ma vie un grand changement. Ce changement fut soudain. J'étais seul dans une des pièces du premier étage, dans la maison de mon oncle. Je n'avais été malade que rarement, et ce jour-là ma santé était excellente; mais je fus pris soudain d'une violente peur de la mort. Rien dans mon état ne la justifiait, et je n'essayai pas d'en découvrir la raison; je me contentai de l'éprouver. Je me disais: « Je vais mourir », et je me demandais que faire. Il ne me vint pas à l'esprit de consulter un médecin, ou l'un de mes amis. Je sentais qu'il me fallait résoudre moi-même le problème, et sur le champ.

« Le choc causé par la peur de la mort forçait mes pensées à l'observation intérieure, et je me répétais mentalement, sans réellement formuler des paroles: « Maintenant que la mort est là, que signifie-t-elle ? Qu'est-ce que c'est que mourir ? C'est ce corps-là qui meurt! » Et aussitôt je dramatisais le fait de la mort. J'étais couché, les membres raides comme si j'étais mort réellement. J'imitais la situation d'un cadavre pour donner à mon enquête une réalité plus grande. Je retenais ma respiration, et serrais les lèvres pour qu'aucun son ne put s'en échapper, pour m'empêcher de prononcer le mot « je », ou tout autre mot. « Bon! me disais-je, ce corps est mort. On l'emportera complètement rigide au lieu de sa sépulture, où on le brûlera et le réduira en cendres. Mais suis-je mort par cette mort de mon corps ? Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix du « moi » au fond de mon être. Je suis donc un esprit qui transcende le corps. Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps, ne peut être touché par la mort. Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel. »

« Ces pensées n'étaient pas obscures et ternes. Elles jaillissaient en moi telles d'éclatantes vérités, que je percevais directement sans que mes activités cérébrales fussent en jeu. Le « moi » était donc quelque chose de très réel, la seule chose réelle dans mon état présent, et toute l'activité consciente de mon corps se concentrait sur ce « moi ». Depuis cet instant, la puissance fascinante de ce « moi » se plaça au cœur même de toute mon attention.

« La crainte de la mort avait disparu, et pour toujours. L'absorption dans le « moi » se poursuivit sans interruption. D'autres pensées passaient et disparaissaient, pareilles à diverses notes de musique, mais le « moi » demeurait comme la note scruti, sous-jacente à toutes les autres notes, et se confondant avec elles.

« Que mon corps fût occupé à parler, à lire, ou à quoi que ce soit d'autre, tout mon être n'en était pas moins centré sur le « moi ». Avant cette crise, je ne le distinguais pas clairement, et je n'étais pas attiré consciemment vers lui. Je ne ressentais pour lui nul intérêt direct ou perceptible; encore moins inclinais-je à demeurer constamment en lui. »

Ramana Maharshi
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.hautetfort.com/
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeJeu 11 Déc - 22:17

J'ai tout de même déplacé les messages, car j'aimerais répondre à riguignol et aussi à ta très sympatique boutade,...

ici: https://forum-spiritualite.forumpro.fr/textes-et-poesies-f9/pelerin-t1022.htm#18792
Revenir en haut Aller en bas
aksysmundi

aksysmundi


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeSam 13 Déc - 11:28

sébastien a écrit:
J'ai tout de même déplacé les messages, car j'aimerais répondre à riguignol et aussi à ta très sympatique boutade,...

ici: https://forum-spiritualite.forumpro.fr/textes-et-poesies-f9/pelerin-t1022.htm#18792

Si tu fais allusion à la BD, je te prie de croire qu'il ne s'agit aucunement d'une boutade.

Encore une fois, il n'y a personne à convaincre ni rien à prouver.

Merci de bien vouloir me pardonner si cette BD t'a froissé.

rose qui pousse
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.hautetfort.com/
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeSam 13 Déc - 11:52

Oui je reconnais que ça m'a froissé,mais tu es déjà tout pardonné (enfin il ya rien à pardonner) c'est à moi d'accepter mais ce pélerinage fut pour moi quelque chsoe d'essentielle dans ma vie et cette démarche à déjà été tellement ridiculisée par mes proches que je suis très réactif.

cordialement.

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
aksysmundi

aksysmundi


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeDim 14 Déc - 16:59

« Le plus beau jour de ma vie –ma nouvelle naissance en quelque sorte- fut le jour où je découvris que je n’avais pas de tête. Ceci n’est pas un jeu de mots, une boutade pour susciter l’intérêt coûte que coûte. Je l’entends tout à fait sérieusement : je n’ai pas de tête. Je découvris instantanément que ce rien où aurait dû se trouver une tête, n’était pas une vacuité ordinaire, un simple néant. Au contraire, ce vide était très habité. C’était un vide énorme, rempli à profusion, un vide qui faisait place à tout –au gazon, aux arbres, aux lointaines collines ombragées et, bien au-delà d’elles, aux cimes enneigées semblables à une rangées de nuages anguleux parcourant le bleu du ciel. J’avais perdu une tête et gagné un monde.

Tout cela me coupait littéralement le souffle. Il me semblait d’ailleurs que j’avais cessé de respirer, absorbé par Ce-qui-m’était-donné : ce paysage superbe, intensément rayonnant dans la clarté de l’air, solitaire sans soutien, mystérieusement suspendu dans le vide, et (en cela résidait le vrai miracle, la merveille et le ravissement) totalement exempt de « moi », indépendant de tout observateur. Sa présence totale était mon absence totale de corps et d’esprit »

Douglas Harding "Vivre sans Tete" Edition Le Courier du Livre

Témoignages d'éveil David_dubois_1
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.hautetfort.com/
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:04

Ah ! ça j'aime !!!



Témoignages d'éveil 232708 Témoignages d'éveil 232708 Témoignages d'éveil 232708
de la créativité !
Laissons place au néant ... Témoignages d'éveil 175473
Revenir en haut Aller en bas
Chant

Chant


Nombre de messages : 1848
Age : 65
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeMer 17 Déc - 13:38

Je partage un texte de mouvance druidique qui me semble approprié à l'élan d'éveil ...
Les Dires de Cadoc

Il n'y a de sage que celui qui voit sa folie ;
Il n'y a de capable de connaître
que celui qui se connaît lui-même ;
Il n'y a de fort que celui qui se vainc lui-même;
Il n'y a de savant que celui qui voit son erreur;
Il n'y a d'habile
que celui qui comprend son inhabileté ;
Il n'y a de vigilant
que celui qui veille sur lui-même;
Il n'y a de prudent
que celui qui évite ce que cherche son désir ;
Il n'y a d'aveugle
que celui qui ne voit pas ses propres fautes ;
Il n'y a d'intelligent
que celui qui comprend ses propres défauts ;
Il n'y a de vainqueur
que celui qui triomphe de ses infirmités ;
Il n'y a de sage
que celui qui instruit l'ignorant
Revenir en haut Aller en bas
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeMer 17 Déc - 13:53

sunny
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Fondateur
sébastien


Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeJeu 18 Déc - 2:09

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aksysmundi

aksysmundi


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeSam 20 Déc - 6:42

"Une nuit, après mon vingt-neuvième anniversaire, je me réveillai aux petites heures avec une sensation de terreur absolue. Il m’était souvent arrivé de sortir du sommeil en ayant une telle sensation, mais cette fois-ci c’était plus intense que cela ne l’avait jamais été. Le silence nocturne, les contours estompés des meubles de la pièce obscure, le bruit lointain d’un train, tout me semblait si étrange, si hostile et si totalement insignifiant que cela créa en moi un profond dégoût du monde. Mais ce qui me répugnait le plus dans tout cela, c`était ma propre existence. À quoi bon continuer à vivre avec un tel fardeau de misère. Pourquoi poursuivre cette lutte ? En moi, je sentais qu’un profond désir d’annihilation, de ne plus exister, prenait largement le pas sur la pulsion instinctive de survivre.
« Je ne veux plus vivre avec moi-même. » Cette pensée me revenait sans cesse à l’esprit. Puis, soudain, je réalisai à quel point elle était bizarre. « Suis-je deux ? Si je ne réussis pas à vivre avec moi-même, c’est qu’il doit y avoir deux moi : le ‘je’ et le ‘moi’ avec qui le ‘je’ ne peux pas vivre. » « Peut-être qu’un seul des deux est réel, pensai-je. »
Cette prise de conscience étrange me frappa tellement que mon esprit cessa de fonctionner. J’étais totalement conscient, mais il n’y avait plus aucune pensée dans ma tête. Puis je me sentais aspiré par ce qui me sembla être un vortex d’énergie. Au début, le mouvement était lent, puis il s’accéléra. Une peur intense me saisit et mon corps se mit à trembler. J’entendis les mots « ne résiste à rien », comme s’ils étaient prononcés dans ma poitrine. Je me sentis aspiré par le vide. J’avais l’impression que ce vide était en moi plutôt qu’à l’extérieur. Soudain, toute peur s’évanouit et je me laissai tomber dans ce vide. Je n’ai aucun souvenir de ce qui se passa par la suite.

[...]

Pendant les cinq mois qui suivirent, je vécus sans interruption dans une grande béatitude et une paix profonde. Par la suite, cela diminua d’intensité ou telle fut mon impression, peut-être parce que cet état-là m’était devenu naturel. Je pouvais encore fonctionner dans le monde, même si je réalisais que rien de ce que je faisais n’aurait pu ajouter quoi que ce soit à ce que j’avais déjà.
Bien entendu, je savais que quelque chose de profondément significatif m’était arrivé, sans toutefois comprendre de quoi il s’agissait. Ce ne fut que plusieurs années plus tard, après avoir lu des textes sur la spiritualité et passé du temps avec des maîtres spirituels, que je compris qu’il m’était arrivé à moi, tout ce que le monde cherchait. Je compris que l’intense oppression occasionnée par la souffrance cette nuit-là devait avoir forcé ma conscience à se désengager de son identification au moi malheureux et plein de peur profonde, qui en fin de compte n’était qu’une fiction. Ce désengagement avait dû être si total que ce faux moi souffrant s’effondra immédiatement, comme un ballon qui de dégonfle quand on enlève le bouchon. Tout ce qui restait, c’était ma véritable nature, l’éternel je suis, la conscience dans son état vierge avant l’identification à la forme. Plus tard j’appris également à retourner en moi, dans ce royaume intemporel et immortel que j’avais au début perçu comme un vide, tout en restant pleinement conscient. Je connus des états de béatitude et de grâce tels qu’il est difficile de les décrire et qui éclipsent même la première expérience que je viens de vous décrire."

Eckhart Tolle
Revenir en haut Aller en bas
http://aksysmundi.hautetfort.com/
aime
Modératrice
aime


Nombre de messages : 3509
Age : 55
Date d'inscription : 18/01/2008

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeMer 24 Déc - 11:38

A revoir !!! humm !!!

Et bien quelle chance sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maât




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 31/08/2009

Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitimeMer 2 Sep - 22:56

Chant, j'adore tes citations et ton intelligence, vraiment c'est pertinent au possible et à l'impossible d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignages d'éveil Empty
MessageSujet: Re: Témoignages d'éveil   Témoignages d'éveil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignages d'éveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Textes et poésies-
Sauter vers: