forum sur la spiritualité et les divers courants de pensée traditionnels et modernes
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Sam 6 Déc - 18:02

Je viens de trouver un long article qui me semble intéressant, un entretien entre eckhart tolle et andrew cohen. J'ai essayé d'extraire ce qui me semblait l'essentiel de l'article.


Citation :

AC: Pourquoi ressentez-vous le besoin d'être seul, et que se passe-t-il lorsque vous prenez le temps d'être seul ?

ET: Lorsque je suis avec les gens, je suis un enseignant spirituel. C'est ma fonction mais ce n'est pas mon identité. Dès que je suis seul, ma plus grande joie est de n'être personne, d'abandonner la fonction temporaire d'enseignant. Si je rencontre un groupe de personnes, eh bien, dès qu'ils me quittent, je cesse d'être un enseignant spirituel. Il n'y a plus alors de sentiment d'identité extérieure. J'entre simplement plus profondément dans l'immobilité. L'immobilité est le lieu que je préfère. Ce n'est pas qu'elle cesse d'être présente lorsque je parle ou enseigne, dans la mesure où les mots émergent d'elle, mais lorsque les gens me quittent, il ne reste que cela, l'immobilité. Et j'aime tellement cela.
AC:
Iriez-vous jusqu'à dire que vous préférez cela ?



....


J'avais presque complètement renoncé à l'action, si ce n'est pour me maintenir en vie et même cela tient du miracle. L'avenir m'était devenu totalement indifférent
...
j'ai l'impression d'avoir trouvé un équilibre entre la solitude et la relation avec les autres, entre Etre et agir,
...
Je sais qu'il me faut désormais être attentif à ce qu'un équilibre ne soit pas rompu et à ne pas me perdre dans l'action. Je doute que cela arrive, mais cela demande un certain degré de vigilance.

...
Dans votre livre, The Power of Now, vous affirmez que " la finalité ultime du monde ne se trouve pas dans le monde mais dans la transcendance de celui-ci. " Pouvez-vous, expliquer ce que vous voulez dire"?

ET:
Transcender le monde ne signifie pas se retirer du monde, cesser d'agir ou d'être en relation avec d'autres. Transcender le monde, c'est agir et interagir sans qu'il y ait recherche de soi. En d'autres termes, cela consiste à agir sans chercher à améliorer l'image que l'on a de soi-même à travers ses actions et ses interactions avec les autres.
...
Lorsque cette recherche cesse, alors on peut être dans le monde tout en n'étant pas de ce monde, on a cessé de chercher quelque chose au dehors auquel s'identifier.

AC:
Voulez-vous dire que l'on a cessé d'avoir une relation égocentrique et matérialiste au monde ?

ET: Oui, on cesse de chercher à acquérir un sentiment de soi, un sentiment de soi plus profond, plus accompli.
...
Il en est de même pour la personne qui recherche l'éveil parce qu'elle cherche à atteindre un état de perfection, un état de complétude, de plénitude à un moment dans le futur.
...
Que voulez-vous dire exactement lorsque vous dites que la finalité du monde se trouve dans la transcendance de celui-ci ?

...
et c'est le début de l'éveil lorsqu'on commence à pressentir qu'on s'est trompé de direction et qu'on n'atteindra peut-être jamais ce que l'on s'efforce d'atteindre
...

on commence à comprendre qu'on ne trouvera peut être pas les réponses qu'on recherche au dehors,
...
J'ai compris que cette immobilité profonde et si vibrante de vie est ce que je suis. Des années après, j'ai appelé cette immobilité " conscience pure ", alors que tout ce qui n'est pas cela est conscience conditionnée.
...
Au bout du compte, la finalité du monde, c'est de nous y perdre, d'y souffrir, de créer la souffrance qui semble être nécessaire pour que l'éveil se produise. Et puis, lorsque l'éveil survient, on réalise en même temps que la souffrance n'est désormais plus nécessaire.
...
Je dis à ceux qui viennent à moi : " Vous êtes prêt à entendre ce que je vous dis parce que vous l'écoutez. Il y a encore des millions de personnes au dehors qui ne l'écoutent pas. Ils ont encore besoin de temps, mais je ne m'adresse pas à eux. Vous entendez que vous n'avez plus besoin de temps, que vous n'avez plus besoin de souffrance. Vous faisiez votre recherche dans le temps et vous cherchiez encore plus de souffrance. " Le fait d'entendre soudain que " vous n'avez plus besoin de cela " peut être, pour certains, le moment de la transformation.

...

AC:
Souvent, le terme " éveil " est interprété comme la fin de la division au sein du moi et la découverte simultanée d'une perspective ou façon de voir qui est intégrale, complète, ou libre de la dualité. Certains, qui ont fait l'expérience de cette perspective, disent que la réalisation ultime est qu'il n'y a pas de différence entre le monde et Dieu ou l'Absolu, entre le Samsara et le Nirvana, entre le manifesté et le non-manifesté. Mais d'autres disent qu'en fait, la réalisation ultime est que le monde n'existe pas du tout, qu'il n'est qu'une illusion, vide de sens, de signification et de réalité. Dans votre expérience, le monde est-il réel ? Est-il irréel ? Ou les deux à la fois ?


...
Je ne perçois donc aucune séparation. Il n'y a pas de séparation entre l'être et le monde manifesté, entre le manifesté et le non-manifesté. Mais le non-manifesté est tellement plus vaste, profond et grand que ce qui se passe dans le manifesté.
...
on peut presque dire que tout ce qui se produit dans le domaine du manifesté ressemble à un jeu d'ombres. C'est comparable à de la vapeur ou de la brume, où de nouvelles formes surgissent et disparaissent sans cesse. Pour celui qui est profondément enraciné dans le non-manifesté, le manifesté pourrait très facilement être qualifié d'irréel. Je ne le qualifie pas d'irréel car il ne m'apparaît pas comme étant séparé de quoi que ce soit.

...
C'est exact, et même en chaque forme sujette à la naissance et à la mort, l'immortel est présent. L'essence de toute forme est ce qui est immortel. Même l'essence d'un brin d'herbe est l'immortel. C'est pour cette raison que le monde des formes est sacré
...
C'est seulement lorsqu'il y a complète soumission au maintenant, à ce qui est, que la libération est possible.
...
Votre propre vie est le terrain où cela peut se produire.
...
AC:
C'est vrai, beaucoup de personnes disent qu'elles souhaitent méditer ou suivre des pratiques spirituelles, mais leurs aspirations spirituelles ne sont pas fondées sur une volonté de renoncer à quoi que ce soit de substantiel.

ET: Non, ce peut même être l'opposé. Une pratique spirituelle n'est parfois qu'un moyen de trouver quelque chose de nouveau à quoi s'identifier.

...
AC:
Ce que vous dites, c'est qu'un monde a été abandonné au profit d'un autre, qu'une identification a été remplacée par une autre. On abandonne un rôle et on en emprunte un autre mais on n'a véritablement rien lâché.

ET: C'est exact. Par conséquent, faites-le là où vous êtes, ici et maintenant. Il n'est pas nécessaire de rechercher un autre endroit, une autre situation pour le faire. Faites-le ici et maintenant.
...
AC:
Vous parlez d'une action pure, non teintée par l'ego ?

ET: Oui, l'essentiel d'abord. Ce qui vient en premier est la réalisation et la libération. Puis laisser l'action découler de cela - elle sera pure, non teintée, aucun karma ne sera attaché à elle. Autrement, quelle que soit l'envergure de nos idéaux, nous renforcerons irrémédiablement l'ego à travers nos bonnes actions. Malheureusement, on ne peut vivre les commandements à moins d'être sans ego - ce qui est le cas de fort peu -, comme l'ont découvert tous ceux qui ont tenté de mettre en pratique les enseignements du Christ. " Aime ton prochain comme toi-même " est l'un des enseignements principaux de Jésus, et on ne peut accomplir ce commandement, quelle que soit notre bonne volonté, si on ne sait pas qui on est au plus profond de soi. Aime ton prochain comme toi-même signifie que ton prochain est toi-même, et cette reconnaissance d'unité est amour.


Lien vers l'article complet.

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux


Dernière édition par sébastien le Sam 6 Déc - 19:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lumière

avatar

Nombre de messages : 1925
Age : 61
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Sam 6 Déc - 18:45

Merci Seb, très beau cadeau, un complément énorme de nos conversations

Ton blog ptdevue me parait très intéressant, beaucoup de lecture en perspective
le mont st Odile m'attire beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Sam 6 Déc - 19:17

(( merci, lumière. Je suis content qu'il te plaise, je sui en plein remaniement de mes autres blog aussi, je vais cloturer l'envol de l'aigle, mais les articles qui s'y trouvaient sont entrain d'être remaniés, corrigés et déplacés, enfin je vous en parlerai quand ce sera fini.
Pour point de vue je suis entrain d'écrire un sujet sur mr tolle je vous ferez signe quand il sera fait. Et pour le mont ... chut je diverge là, on en cause en privé ou on ouvre un sujet ou sur le blog,...
Merci en tout cas lumière ton message me touche.))

bonne soirée Bises.

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aime
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 3509
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Sam 6 Déc - 21:38

wouai Cool , Cool , Cool ......

Gracias ouaich , ouaich ! applaudissements


Citation :
j'ai l'impression d'avoir trouvé un équilibre entre la solitude et la relation avec les autres, entre Etre et agir,

Alors la , je comprend mieux ! voila .

Citation :

Lorsque cette recherche cesse, alors on peut être dans le monde tout en n'étant pas de ce monde, on a cessé de chercher quelque chose au dehors auquel s'identifier.

Se retrouver , pour se remplir ? ou quoi donc , revenir a quoi ?
pour faire quoi ? ou être quoi dans l'objectif de quoi , s'il y a rien a faire
vraiment !

lol d ... qui revient ( elle repose des questions ! )

Citation :

J'ai compris que cette immobilité profonde et si vibrante de vie est ce que je suis. Des années après, j'ai appelé cette immobilité " conscience pure ", alors que tout ce qui n'est pas cela est conscience conditionnée.


Citation :

conscience pure
aH ! ouai .... ça y est , j'ai une réponse !
mais a quoi ça sert la conscience pur

Alors la conscience pure serait le nirvana ? je sais pas hein ! c'est une question !

et le monde conditionné la souffrance le samsara , la conscience conditionné !
ola !!!


DONC nous aurions plusieurs consciences

nous faisons notre vie , notre film quoi ....
qui n'es pas la réalité qui serait le karma dont on parle !
en fonction de nos tendances et si nous les laissons passer ( le laché dont on parle )
elles n'ont plus de réalité et donc notre karma serait transformé !

C ce qui est dit ensuite alors !

Citation :

on peut presque dire que tout ce qui se produit dans le domaine du manifesté ressemble à un jeu d'ombres. C'est comparable à de la vapeur ou de la brume, où de nouvelles formes surgissent et disparaissent sans cesse.





Citation :
On abandonne un rôle et on en emprunte un autre mais on n'a véritablement rien lâché
okay , mais lâcher quoi ? si rien n'est vraiment !!!


Citation :
ET: Oui, l'essentiel d'abord. Ce qui vient en premier est la réalisation et la libération.

Citation :

" Aime ton prochain comme toi-même " est l'un des enseignements principaux de Jésus, et on ne peut accomplir ce commandement, quelle que soit notre bonne volonté, si on ne sait pas qui on est au plus profond de soi.

Citation :
Aime ton prochain comme toi-même signifie que ton prochain est toi-même, et cette reconnaissance d'unité est amour.

En fait si on fait mal a quelqu'un , on se fait mal a soi m^me
c'est l'union de la conscience du tout qui est touché !?

voilu je me suis régalé , hummmmm ; maintenant ai, je compris !!!
euh ...... pi être qq chose en tout cas !

J'AI AIMé COOL miam miam bravo

_________________
La Vie est dans le regard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aksysmundi

avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 12:53

Merci, Sébastien, pour cet interview qui prolonge bien que ce que nous évoquions dernièrement. Wink

aime a écrit:
Citation :

J'ai compris que cette immobilité profonde et si vibrante de vie est ce que je suis. Des années après, j'ai appelé cette immobilité " conscience pure ", alors que tout ce qui n'est pas cela est conscience conditionnée.
Citation :

conscience pure
aH ! ouai .... ça y est , j'ai une réponse !
mais a quoi ça sert la conscience pur

Alors la conscience pure serait le nirvana ? je sais pas hein ! c'est une question !

et le monde conditionné la souffrance le samsara , la conscience conditionné !
ola !!!

DONC nous aurions plusieurs consciences

En fait, nous ne possédons pas plusieurs consciences. D'ailleurs, nous n'en possédons aucune dans la mesure où la conscience ne se possède pas ; elle n'est pas un objet appropriable, mais l'ultime Sujet.

Il n'a qu'une seule et unique Conscience qui est sous-jacente à tout ce qui est. Cette Conscience n'est que pure vacuité : Nos souvenirs, nos identifications, nos appropriations, nos projets s'élèvent au sein de cette conscience immuable, de cet éternel Présence qui siège en amont de la pensée "je".

Pour reprendre une image célebre, la conscience est comparable à un écran de cinéma : une histoire évolue sur cet écran, mais l'écran en lui-même reste immaculé, pure, immuable. De même, sans écran, pas de film ! Mais il ne s'agit pas de le comprendre, aucun mot n'est plus salutaire que l'investigation de ce que nous sommes réellement, au coeur-même de cet éternel instant.

En amont de toute pensée, de toute identification, qui suis-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aksysmundi.hautetfort.com/
la sorciere blanche
animatrice
avatar

Nombre de messages : 11834
Age : 37
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 13:14

://www.blog-city.info/fr/marthe.php une grande mystique ..pas si loin de nous .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice
avatar

Nombre de messages : 11834
Age : 37
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 13:16

http://www.blog-city.info/fr/marthe.php j'espère que ce lien va fonctionner .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 13:53

Merci sorcière le lien fonctionne bien.

(Le problème c'est souvent pas sur le moment mais un peu plus tard car des sites ferment, changent d'hébergeur ou les adresses sont différentes je ne sais par quelle complexité de l'indexation internet. Je peux dire a force de parcourir les forums et les articles et qu'un lien sur trois saute avec le temps, mais bon ce n'est pas grave)

Citation :
Il ne faut jamais rester au seuil de son âme, il faut entrer à l'intérieur, y descendre, y réfléchir, y méditer, y travailler et s'y laisser travailler."

Marthe Robin
( phrase du site que tu viens de nous offrir sorcière blanche et que j'ai trouvé très jolie). Smile

Pour aime et pur tous ceux qui ont apprècié je conseil d'aller lire l'article complet,j'ai hésité à couper l'article car j'aime pas trop faire cela mais l'article est vraiment long.

Pour rebondir sur ton message aksysmundi, andrew cohen dit ( et certainement bien d'autres) ont à toujours le choix entre s'identifier à l'histoire ou s'identifier à l'écran, la conscience de ce choix ouvre déjà la porte. Pour ma part je suis toujours très identifié à l'histoire, mais il est vrai qu'avec un mouvement de centrage il peut m'arriver de voir défiler le film, de voir les vagues et les mouvements sans en être touché, juste en observateur.

Il y a une reflexion que je me fais en écoutant les message d'andrew Cohen ou de son acolyte ken wilber, mais aussi eckhart tolle ou krishnamurti, il disent tous la vérité est un pays sans chemin ou chercher c'est déjà se perdre. en gros tout est déjà là. Mais avant que tout soit aussi brillant de clarté pour eux, il y a bien eu un chemin, une quête une recherche, ils ont tous étudié, pratiqué avant d'avoir compris qu'ils étaient déjà éveillé (à part pour eckhart) mais même pour lui il y a eu un processus.

donc si vouloir l'éveil n'amène pas l'éveil bien au contraire, il y a tout de même quelque chose qui provoque ce réveil ( je prèfère ce terme plutot que le mot éveil employé à toutes les sauces). est ce la grâce divine qui provoque ce non évènement comme dirait u.g. krishnamurti, sa calamité dit il encore.

Je crois que c'est vivre qui amène le réveil, c'est vivre avec le coeur, profiter de chaque instant offert quel qu'il soit, les prendre comme un cadeau, comme le miracle qu'est cette création.

tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour le miracle d'une seule chose,...

Basketball

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux


Dernière édition par sébastien le Dim 7 Déc - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
la sorciere blanche
animatrice
avatar

Nombre de messages : 11834
Age : 37
Localisation : parc des volcans d'auvergne
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 14:02

bravo a trois mille pour cent comme toi seb , vivre en lui , par lui et avec lui ...toujours tendre vers la lumière , en toute humilité amène au "réveil de notre essence divine" .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aksysmundi

avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 14:38

Citation :
il disent tous la vérité est un pays sans chemin ou chercher c'est déjà se perdre. en gros tout est déjà là.

Tout est déjà là, en effet !

Bonne route à vous !

rose qui pousse


Dernière édition par aksysmundi le Dim 7 Déc - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aksysmundi.hautetfort.com/
aime
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 3509
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 14:43

OOOOH en fait tu es un dieu cheers sébastien !!! king




un clashhhhhhh !

tu viens de me redonner l'envie de méditer !
grâce a ce sujet
ouai ....... COOL !



mici flower

_________________
La Vie est dans le regard


Dernière édition par aime le Dim 7 Déc - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aime
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 3509
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 14:45

Citation :
Bonne route à vous !



???????

_________________
La Vie est dans le regard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 14:58

Pour que mon message soit clair, je ne contredis aucunemnt ce que disent ces personnes, je me pause des questions; essaye d'éclairer leurs paroles d'après mon expérience, ma vécu, ma compréhension!!

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux


Dernière édition par sébastien le Dim 7 Déc - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aksysmundi

avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 15:07

sébastien a écrit:
Pour qu emonmessage soit clair, je ne contredis aucunemnt ce que disent ces personnes, je me pause des questions, essayer d'éclairer leur parole d'après mon expérience, ma vécu, ma compréhension!!
C'est une démarche très saine !

Il ne s'agit pas tant de croire sur parole ce qui est dit à ce sujet que de tenter de déceler une résonnance intime. Smile

Pour ma part, loin de moi l'idée d'imposer des idées ou de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, simplement de partager un regard.

Chaleureusement. rose qui pousse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aksysmundi.hautetfort.com/
aime
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 3509
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 15:15

rose qui pousse flower flower flower rose qui pousse

_________________
La Vie est dans le regard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
riguignol
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 4333
Age : 68
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 16:43

Citation :
Il ne s'agit pas tant de croire sur parole ce qui est dit à ce sujet que de tenter de déceler une résonnance intime.

Et cette résonnance intime est le résultat de notre expérience c'est à dire de tout ce que nous avons vécu jusqu'à présent (influencé par nos ancêtres, nos coutûmes, notre éducation, le pays où l'on vit et dans quelles conditions on y vit, nos coyances spirituelees, est.ect...) et de ce que nous vivrons après maintenant puisqu'en fait tout est déjà dans notre 'essence'. C'est donc bien notre chemin (donc nos recherches de notre vérité) qi nous conduisent à l'eveil. Essayer de sotir de notre conditionnement, c'est encore quelque part se conditionner.

Quand j'écoute tous ses grands hommes qui ont de belles théorie, je me demande toujours s'ils sont sincères avec eux-mêmes, s'ils ne sont pas un peu uthopistes, s'ils en sont vraiment arrivés là où ils veulent nous conduire. Ce n'est pas une critique négative loin de là. Ils sont beaucoup plus 'réveillés' que moi et c'est tant mieux qu'il y a des gens comme cela. Ils nous permettent de voir plus loin que le bout de notre nez.
Mais je crois aussi que nous sommes là pour expérimenter la matière et que l'Energie Intelligente (ou Dieu, ou qui vous voulez) n'a rien laissée au hasard. L'éveil, ou réveil pour employer l'expression de Sébastien, est un processus, pour chacun différent, qui nous mène vers la Lumière (Divine?). C'est une évolution de la conscience vers des vibrations de moins en mois denses. Sauter quelques étapes pourraient conduire à une explosion (comme un appareil électique sousmis à un voltage supérieur `celui pour lequel il est fabriqué).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chant

avatar

Nombre de messages : 1848
Age : 58
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 17:54

Nul ne sait à l'avance ce qui fera ouvrir les yeux et les oreilles : un mot , un geste peut ouvrir une vie ...
Le déclic , la résonnance n'est pas toujours au RDV . C'est pourquoi , chacun doit essayer de se tenir dans sa propre vérité car même le plus petit d'entre nous peut déclancher un raz de marée ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
riguignol
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 4333
Age : 68
Localisation : dans le vent
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Dim 7 Déc - 22:05

Citation :
un mot , un geste peut ouvrir une vie .

Cela ne fait pas de quelqu'un un (r)éveillé. Ou peut-être ne sommes-nous pas d'accord sur le mot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chant

avatar

Nombre de messages : 1848
Age : 58
Localisation : Nice Côte d'Azur et de Soleil !!
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Lun 8 Déc - 10:48

Etre éveillé c'est ouvrir les yeux sur le Réel , finir sa course vers la Connaissance et ne plus devoir se réincarner dans la Réalité( vivre dans les basses vibrations sauf mission)
C'est sortir des illusions , déchirer les voiles et voir la Vérité .
En attendant nous sommes obligés de vivre dans le Monde et de découvrir petit à petit : en cela , chacun peut ouvrir sa vie ou être ouvert par la moindre petite clef ...C'est dans cette état d'ouverture ( certain diront d'accueil) que la connection fugace puis plus stable , se fera dans la Matière par le biais de la Conscience et de la Connaissance .
Pour nous indiquer le bon sens ...tendre vers l'Uni Vers ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Lun 8 Déc - 12:38

La capacité d'accueil est une des acte qui signe un état d'être.

je crois que le réveil n'est pas une fin en soi, mais plutot un nouveau départ. une fois les yeux ouvert, peut etre faut il incarner parfaitement cette vérité, vue ou même entrevue.

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux


Dernière édition par sébastien le Mer 10 Déc - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Assian



Nombre de messages : 1308
Age : 36
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Lun 8 Déc - 22:09

Toll a dit :
Citation :
J'avais presque complètement renoncé à l'action, si ce n'est pour me maintenir en vie et même cela tient du miracle

J'espère pour lui qu'il est suffisament motivé pour faire le ménage chez lui sinon cela doit etre un sacré foutoire nan lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sébastien
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 4652
Localisation : dans les forets d'ardenne
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Mar 9 Déc - 1:02

Citation :

Explorons ensemble quelque uns des grands mystères de l’existence humaine. Ces choses
auxquelles les adultes ne portent plus d’attention, et sur lesquelles ils ne posent plus de
questions. Seuls les enfants le font encore.
Alors que nous sommes assis ici attentifs aux paroles, nous réalisons qu’il y a une autre
dimension que celle des mots. Quelle est cette autre dimension ? On pourrait dire que c’est le
simple espace de silence. Lorsque la parole émerge, vous entendez les mots et en même
temps, une partie de votre attention se porte aussi sur les espaces silencieux, ou encore sur
l’arrière plan silencieux. C’est très simple. Il s’agit seulement de remarquer qu’en dehors des

mots, il y a une immobilité intérieure.
...

La retranscription complète de cette conférence d'eckhart tolle en format pdf:

http://sergecar.club.fr/documents/La%20transformation%20de%20la%20conscience.pdf

_________________
La Porte est en dedans.

La seule mesure de la vérité est l'efficacité.
Pierre Daimant Minéraux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lumière

avatar

Nombre de messages : 1925
Age : 61
Localisation : orne
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Mar 9 Déc - 8:40

Merci ennamouré
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aime
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 3509
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Mar 9 Déc - 9:23

Citation :
J'espère pour lui qu'il est suffisament motivé pour faire le ménage chez lui

ça existe vraiment , le ménage ???
rien que pour ça , pas d'action ahhhhhhhhhhhhhh
le bonheur ..... le nirvana ( lalalala ) ambiance fête joie ambiance fête
un cadeau , quoi ! flower


merci sébastien Very Happy

un deuxième cadeau ! flower la journée commence bien , le bonheur .

_________________
La Vie est dans le regard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Assian



Nombre de messages : 1308
Age : 36
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   Mar 9 Déc - 10:24

Citation :

Et donc cela constitue une idée qui se développe et la civilisation entière se focalise sur l’idée
de posséder quelque chose, l’idée de propriété.


L'enseignement du Vedanta nous enseigne cela, nous ne sommes propriétaire de rien, ni meme de notre propre corp.
Mais cela ne veut pas dire que l'on ne peu en jouir rappel le vedenta. Tout cela depend de son rapport a l'objet. L 'on peu dire que l'on peu jouir de quelque chose a partir du moment que l'idée de propriété est banni, alors la souffrance du a l'identification et a la propriété (posséder) sera nul.

Il faut considérer les choses materiels comme un plus a la vie, et non vivre pour plus de materialité.

Citation :

Et si vous êtes très doué pour disséquer de petits
éléments de connaissance en encore de plus petits fragments, alors vous obtenez un doctorat



C'est la plongée dans la matière, la division, c'est a dire allez fouiller dans le bas de la pyramide. C'est cela le monde modern, il instaure des spécialisations de petites choses...


Citation :


Et le soi, cette entité, ne se préoccupe donc au fil de sa vie, que de deux choses importantes :
la première, c’est le mouvement du désir, celui de vouloir plus, et la deuxième un mouvement
de protection, « je ne veux rien perdre du peu que j’ai déjà ». Ces deux mouvements sont «
Vouloir » et « Avoir peur ». Désir, peur. Les êtres humains évoluent entre les deux. L’origine
des actions entreprises par le soi égocentrique est soit le désir avec le besoin d’avoir plus, soit
la peur avec le besoin de protéger le moi.


Le vendanta encore, nous enseigne ceci : L'etre humain se considère comme incomplet, limité. Ce sentiment d'incompletude est ou de limitation est révélé de manière évidente par ces poursuites et leur natur incessante et compulsive. En effet l'etre humain deploie tout les efforts possibles a poursuivres des objets variés dans le but d'échapper à ce sentiment de manque. Les objets de son désir penvent etre répartis en quatre catégories : dharma, l'éthique; artha, la sécurité; kama, le plaisir; moksa, la libération.

Citation :

Le petit soi a besoin d’ennemis quelque part, car sans eux, le sentiment

d’identité ne serait plus assez solide, et deviendrait changeant


Citation :

Les musulmans le
font beaucoup ces temps ci. Définir son identité à travers le fait d’avoir un ennemi, n’est pas

spécifique à une religion, n’importe quelle religion s’y prête, les nations le font aussi.

Quand on attaque les valeurs d'une religion ou d'un pays, il est normal qu'il y est réaction. Si votre voisin vous menace parcequ'il veut vous inculquer des valeurs qu'il lui appartient et que ce ne sont pas les votres, et qu'il vous dit qu'il vous feras violence si vous ne vous pliez pas a ce que lui veut faire de vous, faut'il percevoir ce voisin come un besoin d'avoir un ennemi, nan biensur ...

Citation :

Pour la première fois, l’humanité se trouve confronté à la possibilité de provoquer sa propre
extinction. Et c’est pourquoi aujourd’hui, un nouvel état de conscience doit émerger chez les

être humains.

Conséquence encore du monde modern ...


Citation :

La transformation de la conscience

consiste à simplement s’aligner sur ce moment présent.


Citation :

Le non au maintenant, la
réaction, le non qui réagit à ce moment, à la forme que prend ce moment, renforce la forme

psychologique du moi.

C'est le renforcement de la petite ame, ce qui n'est pas le Soi : c'est a dire "ni ceci ni cela" (neti neti).

Citation :

Mettez vous dans une situation, non pas en tant que petite entité
combative peureuse, en colère et qui voudrait créer un monde meilleur à partir de sa colère.
Voyez par vous même qu’un monde véritablement transformé ne peut naître que d’un état de

conscience transformé.

Citation :

Maintenant le dernier secret, le secret de maintenant, c’est de sentir ce maintenant
directement, non pas en tant que ce qu’y s’y passe, mais en tant que le champ sous-jacent. Et
alors vous réalisez que le « maintenant » n’est pas vraiment séparé de ce que vous êtes, parce
que vous êtes ce champ de présence consciente. Différentes personnes ont utilisé différents
mots pour le dire : c’est simplement « l’êtreté », la présence : je suis, mais je ne suis plus ceci
ou cela. Quelque part dans la bible, Dieu se définit lui même quand on lui demande qui es-tu ?
Quel est ton nom ? Dieu répond « je suis celui qui suis, je suis cela que je suis ». Je suis,

c’est l’essence de l’être
.

L'Atma, le Soi, le véritable "Je" ...




En faite l'on voit bien au travers de l'enseignment de Toll, que la Gnose, c'est a dire la "connaissance sacrée" celle des Traditions, est nécessaire afin de permettre un bon guidage de ceux qui veulent la Liberté, la véritable et vrai, ce que l'on nomme moksa dans l'enseignment hindous.
Rejetter les Religions n'est peut etre pas une bonne chose, car les Religions ou Tradtions, sont des supports justement, les memes que Toll nous enseigne ...

Quand il dit que c'est le changement de conscience qui permettra a l'humanité de ce transformer, l'on voit bien a travers ce message, que le monde actuel, c'est a dire le monde modern est loin de nous apporté le Salut de tous les peuples, auquel le Christianisme s'était voué ...

Nous sommes réellement rentré dans une nouvelle aire. La crise financière est en passe de part son début de chaos qu'elle va apporté bientot en France (prévision 2009)et partout dans le monde actuellement, faire naitre un nouveau monde, un monde peut etre toujours modern mais conscient et éthique ... ce qui change tout...
(La crise actuel va faire tres mal apparement ... )
Comme pour les initiations archaique, primitive et quelquefois shamanique ou Traditionel, pour passer de l'homme profane a l'homme Sacrée, l'homme plonge dans le chaos primordial afin de renaitre, de réscusiter. Peut etre que ce monde ci est voué a ce chaos pour enfin renaitre "moin aberrant" peut etre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que l'éveil? A. Cohen et E. Tolle.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Réveil] Réveil 70'
» Réveil et Alimentation
» Réveil difficile après hibernation
» Que faites vous en premier le matin, au réveil?
» TOTEM, TARTINE et TRANSAT, réveil forcé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'oasis du partage :: forums publics :: Spiritualités, traditions et philosophies-
Sauter vers: